Accueil / Cartographie / ACTED

ACTED

Nationalité : Française

Adhésion à la Plateforme : Oui

Adresse Siège

33 rue Godot de Mauroy
75009 Paris
Téléphone : (+33) 1 42 65 33 33
email : paris@acted.org

www.acted.org

Adresse Représentation au Sénégal

24, Rue du Front de Terre
Grand Yoff
Dakar
Mathilde SAVINI, Représentante Pays
Téléphone : (+221) 338272084

Principal bailleur : Trustfund, Europaid.

Partenaires : ASDEN, FAFD, IRSTEA


Liste des projets

ACTED

Bureau : Villa 24, rue du Front de terre, Grand Yoff

Amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages très pauvres pendant la période de soudure dans le département de Ranerou-Ferlo, région de Matam, Sénégal

ACTED-CECI appuiera 2.010 ménages dans le département de Ranerou-Ferlo. Le projet appuiera des ménages très pauvres dans leur réponse à la période de soudure 2015 qui sera précoce due à la vulnérabilité chronique de la bande sahélienne, à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de la mauvaise saison des pluies en 2014. Cet appui destiné à contribuer à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages bénéficiaires prendra la forme de transferts monétaires inconditionnels pour combler leur déficit de subsistance des ménages. Ces transferts monétaires seront complétés par des distributions de compléments nutritionnels auprès des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes et/ou allaitantes, des sensibilisations aux pratiques familiales essentielles liées à l’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire des ménages, de l’hygiène et de la santé, et le dépistage et le référencement des enfants malnutris.

• LOCALISATION : Région de Matam
• THEME D’INTERVENTION : Urgence- sécurité alimentaire
• Date démarrage : 01/03/2015
• DUREE : 10 mois
• Principaux bailleurs : ECHO
• Partenaires : CECI

PLANISSIM - Renforcement de capacités de la société civile sénégalaise dans le secteur de l’assainissement

BRÈVE DESCRIPTION : Aider les citoyens à prendre part à l’amélioration de la gestion des eaux usées sur leur territoire, c’est le but du projet Planissim porté par l’ONG ACTED et Irstea (Institut de Recherches en sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture).

Au cœur du projet : des méthodes participatives pour appréhender les problématiques d’assainissement et faire émerger de manière concertée des plans d’assainissement durables en cohérence avec les contraintes locales.

Le projet a permis de développé un outil participatif dénommé WasteWAG sur lequel 18 organisations de la société civile ont formées tout au long du projet.

LOCALISATION :
Région : Dakar et Matam
Département : Rufisque et Ranérou-Ferlo
Localité : Commune de Rufisque Nord, Commune de Ranérou et Commune d’Oudallaye

THÉMATIQUE D’INTERVENTION PRINCIPALE : Assainissement

AUTRE THÉMATIQUE : Participation citoyenne, Renforcement de capacités

DATE DE DÉMARRAGE : 06/07/2016

DURÉE : 18 mois

BUDGET : 233 209 Euros

BAILLEURS : Délégation de l’Union Européenne au Sénégal. Au travers du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, Programme d’Accompagnement des Initiatives Citoyennes de la Société Civile (PAISC)

PARTENAIRES : Irstea, Institut de Recherches en Sciences et Technologies pour l’environnement et l’Agriculture.