Accueil / Annonces / ACTED cherche un expert en Méthodes et techniques de capitalisation.

ACTED cherche un expert en Méthodes et techniques de capitalisation.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leurs CV et lettre de motivation par émail d’ici le 27 octobre 2017 à dakar@acted.org

Publié le 20 octobre 2017

Termes de référence

« Formation sur les méthodes et techniques de capitalisation des expériences en ONG »

Contexte et justification
Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès.

ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED met en œuvre plus de 490 projets par an auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 194 millions d’euros (en 2016). Nos équipes sont composées de 300 employés internationaux et 4300 staff nationaux.

Actuellement, ACTED mène au Sénégal différents projets en lien avec le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’appui aux réseaux de plates-formes d’ONG, ou encore l’assainissement.

Les présents termes de référence concernent le recrutement d’un prestataire de services pour la préparation et l’animation d’une session de formation de 2 jours sur la thématique des Méthodes et techniques de capitalisation des expériences en ONG.

Objectif de la formation
La formation a pour objectif principal de renforcer les capacités de l’équipe d’ACTED au Sénégal dans les méthodes et techniques de capitalisation des expériences, afin d’améliorer leur fonctionnement et leurs activités de dialogue avec les partenaires et les autorités locales de leurs zones d’action.

Les méthodes et techniques enseignées par le prestataire devront être en accord avec les procédures d’ACTED et les processus d’analyse/diagnostic/gestion des connaissance mis en place par ses équipes – voir annexe 1.

Objectifs spécifiques de la formation
-  Mieux comprendre la démarche de capitalisation et son utilisation
-  Identifier les différentes pratiques de la capitalisation : recueil et traitement de l’information, valorisation d’une expérience
-  Mettre en place et accompagner une démarche de capitalisation
-  Identifier les enjeux et mettre en place une démarche de capitalisation adaptée à son organisation

Résultats attendus
-  Comprendre le concept de capitalisation d’expériences et de son enjeu dans l’amélioration et la mise en œuvre de projets d’urgence ou de développement
-  Identifier les expériences à capitaliser
-  Disposer des outils pour décrire et analyser des expériences à valoriser
-  Elaborer un plan d’action de capitalisation de l’expérience dans l’organisation

Groupe cible
Le public visé sera constitué d’une dizaine de personnes.

Les tâches du prestataire de service
Le prestataire de services travaillera sous la supervision du Directeur pays d’ACTED au Sénégal, ou en son absence, du chef de projet en charge de l’organisation de la formation. Il effectuera son travail selon les étapes suivantes :

Etape 1 : Préparation des documents pédagogiques
A. Elaboration du module de formation
Le module de formation va servir de support pédagogique pour l’animation de la session de formation.
B. Rédaction du guide pratique sur « les méthodes et techniques de capitalisation des expériences en ONG »
Le consultant rédigera un guide pratique sur la « les méthodes et techniques de capitalisation des expériences en ONG » à distribuer aux participants. Ce guidereprendra les principaux points développés dans les modules de formation, de façon claire et concise, de manière à permettre une compréhension et appropriation faciles des thématiques en question.
Les draft des modules de formation et du guide pratique seront soumis à ACTED pour validation, avant le démarrage de la session de formation.

Etape2  : Animation de sessions de formation
Après la phase de préparation, le prestataire de services animera une (1) session de formation pour une durée de 2 jours. Afin de favoriser une bonne participation et appropriation des apprenants, le prestataire de services devra adopter une démarche participative, en privilégiant l’interaction avec, et entre les participants. Les échanges d’expérience, l’analyse des difficultés rencontrées par les participants dans la thématique de capitalisation, les travaux pratiques (études de cas) et de groupes devront être privilégiés.

Etape 3  : Rédiger un rapport de formation
A la fin de la formation, le prestataire de services rédigera un rapport de formation, dans lequel il décrira le déroulement de la session. Il y insérera les modules de formation (PPT), les études de cas traitées dans le cadre des sessions de formation, les témoignages d’intérêt, ainsi que des recommandations à l’endroit d’ACTED. Il intégrera les remarques et observations d’ACTED dans ce rapport.

Profil du prestataire de services
Le prestataire doit :
-  Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans dans le domaine de la capitalisation d’expériences
-  Justifier d’une expérience professionnelle en ONG ou en lien avec le secteur
-  Bonne maîtrise des techniques d’animation participative et de pédagogie pour adultes
-  Maîtrise du français

Offres technique et financière
Le dossier de soumission sera constitué de :

A. Offre technique

Cette offre devra comprendre :
-  Un CV et une expérience pertinente dans le domaine avec copie des principales attestations
-  L’approche méthodologique envisagée, conformément aux TdR, comprenant une proposition de programme indicatif de la session de formation et les étapes prévues

B. Offre financière

Le prestataire de services présentera une offre financière en mentionnant le montant des honoraires par jour presté et un montant forfaitaire pour prendre en charge la reproduction des documents pédagogiques à distribuer aux participants.
ACTED prendra en charge la diffusion de l’information concernant la formation, et les aspects logistiques (location salle, pause-café, pause déjeuner).