Espace membres

Accueil / Annonces / Appel à manifestation d’intérêt _ Accompagenement d’intitiatives en lien avec (...)

Appel à manifestation d’intérêt _ Accompagenement d’intitiatives en lien avec l’agroécologie paysanne et l’autonomisation paysanne dans le département de Rufisque

Les dossiers seront réceptionnés dans les locaux du Grdr – Dakar, Lot 66 Mamelles-Ouakam 1er étage. Tél. : +221 33 867 39 61. Ou envoyé aux adresses mail suivantes : mamadou.gningue@grdr.org et dakar@grdr.org
Date limite de dépôt : Les dossiers de candidatures doivent être déposées ou envoyées au plus tard le lundi 04 mai 2020 à 17h00 (heure locale).

Publié le 24 mars 2020


PROGRAMME « TRANSITION VERS UNE AGROÉCOLOGIE PAYSANNE AU SERVICE DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE – TAPSA GRDR »
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA DOTATION D’ORGANISATIONS PAYSANNES PORTEUSES DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DE L’AGROÉCOLOGIE PAYSANNE DANS LA DÉPARTEMENT DE RUFISQUE

1. Contexte

La coordination du programme de Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA Grdr) lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’endroit des organisations paysannes (OP) porteuses de projets de développement de l’agroécologie paysanne dans son ensemble (production, intrants paysans, transformation agroalimentaire, consommation locale, circuits courts de vente, etc.). Ce projet accompagne les collectivités territoriales à travers les organisations de producteurs de développer des systèmes productifs durables, résilients, qui permettent une meilleure gestion de l’environnement, en d’autres termes le maintien des équilibres de l’écosystème et tout en préservant la santé publique des communautés. Le TAPSA Grdr veut ainsi promouvoir des pratiques agroécologiques paysannes qui contribueront à l’autonomisation paysanne et à la souveraineté alimentaire au Sahel. L’accompagnement du programme viendra en appui à des efforts déjà entamés par les bénéficiaires dans le but de faciliter l’appropriation et la durabilité des investissements.

2. Objectif

Cet appel à manifestation d’intérêt doit contribuer au renforcement des capacités techniques et organisationnelles des organisations paysannes dans le Département de Rufisque en matière de promotion de l’agroécologie paysanne.

3. Principaux domaines concernés par l’AMI

Les domaines concernés par l’appel sont principalement :

  • L’appui aux activités agrosylvopastorales ;
  • Le renforcement de capacités techniques et organisationnelles ;
  • La promotion de la consommation des produits locaux ;
  • La communication, la sensibilisation sur l’agroécologie paysanne ;
  • Le plaidoyer à l’endroit d’acteurs institutionnels ;
  • L’animation de la vie associative au sein des OP.
    Toutes les organisations paysannes candidates devront décrire les stratégies d’exécution des actions qu’elles portent.
    Les projets retenus seront réalisés durant une période maximale de quatre (04) mois.

4. Les critères de sélection

Peuvent candidater à l’AMI, les organisations paysannes disposant de toute la documentation nécessaire prouvant leur existence et leur dynamisme. Les principaux critères discriminatoires sont :

  • L’expérience de l’OP dans le portage de projets similaires ;
  • L’engagement dans la promotion de l’agroécologie paysanne ;
  • La reconnaissance sociale de l’OP auprès de leurs membres, des élus locaux, des services techniques déconcentrés et des autres OP dans la zone de couverture ;
  • Le membership et le dynamisme de l’OP dans sa zone de couverture ;
  • L’inclusion et le respect du genre.

5. Montant et durée des projets

Il sera accordé un budget moyen de 100 000 à 2 500 0000 F CFA aux projets sélectionnés.
L’exécution des projets s’étaleront sur les périodes de 2 à 4 mois.

6. Décaissement des fonds

Une convention sera signée entre le Grdr et les OP porteuses de projet. Cette convention définira, la procédure de décaissement (qui sera fait en plusieurs tranches) ainsi que les délais d’envoi des rapports et des pièces justificatives. Le décaissement des fonds se fera suivant trois tranches correspondant aux périodes de rapportages périodiques. Les versements de tranches se feront par chèques ou virements bancaires et les activités menées par les OP seront sous la supervision de l’équipe locale du projet TAPSA.

7. Processus de sélection

Le présent appel sera diffusé à travers les cellules de communication des Communes et Conseil de quartier du Département de Rufisque et les OP.
Un canevas de présentation de projet est annexé à ce document portant conditions générales de présentation des projets. Il sera renseigné par les OP engagées dans la promotion de l’agroécologie paysanne et qui souhaitent avoir un accompagnement pour booster leurs activités.
Après la clôture des candidatures, un comité de sélection (constitué de financiers, de techniciens et de personnes ressources) sera mis en place pour effectuer la sélection finale.
NB : Les OP candidates proposeront un seul projet.
Les dossiers seront réceptionnés dans les locaux du Grdr – Dakar, Lot 66 Mamelles-Ouakam 1er étage. Tél. : +221 33 867 39 61. Ou envoyé aux adresses mail suivantes : mamadou.gningue@grdr.org et dakar@grdr.org

Date limite de dépôt :
Les dossiers de candidatures doivent être déposées ou envoyées au plus tard le lundi 04 mai 2020 à 17h00 (heure locale).