Espace membres

Accueil / Annonces / Appel d’offre _ Pour une formation en comptabilité, entrepreneuriat et (...)

Appel d’offre _ Pour une formation en comptabilité, entrepreneuriat et développement personnel, planification des activités, commercialisation

Les intéressés, personnes physiques ou morales, pourront envoyer leur proposition technique et financière à recrutementcps2019@gmail.com pour le module de formation en gestion financière, comptable et marketing au plus tard le 23 Juin 2019 à 20h.

Publié le 17 juin 2019

CONTEXTE

Le projet CERTITUDES Jeunes - Projet d’appui à des initiatives Concrètes Et Réalisables dans les Territoires et dans les Zones d’Émigration des Jeunes du Sénégal et du Mali - vise à favoriser l’intégration sociale et l’accès aux activités génératrice de revenu de 80 jeunes entre 18 et 35 ans résidants dans les départements de Mbour, Tambacounda, Ziguinchor (Sénégal) et Kayes (Mali).
Il est mis en œuvre par l’ONG COSPE en partenariat avec MAIS, actif dans la région de Tambacounda, le CPS, dans la zone de Mbour, le GRDR, dans la zone de Kayes, le CNCR au Sénégal et la CNOP au Mali.
Le projet se développe en plusieurs étapes dont l’évaluation initiale, qui a permis une analyse des opportunités offertes par les différents territoires, et l’identification des bénéficiaires, qui a permis à l’équipe de projet de collecter quelques informations sur le bagage de connaissances et d’expériences, mais aussi sur l’idée de projet ou l’activité en cours de chaque jeune.
Suite à cela, des formations seront organisés pour renforcer leurs connaissances de base mais aussi pour mettre en lumière leurs intérêts et potentialités. Grâce à ces formations ils seront accompagnés dans la définition de l’idée de projet, l’élaboration du business plan et le lancement ou la consolidation de leurs activités.
À savoir, dans la région de Ziguinchor, les 20 bénéficiaires ont déjà participé à des formations similaires dans d’autres projets. Il faudra donc prévoir un renforcement (scaling up) des notions déjà apprises.

FORMATION

Les formations sont des activités préalables dans le cadre de l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle.

Durée et période

Le projet a prévu des formations intensives qui se dérouleront dans une période maximum de 05 jours par localité. Des amendements pourront être prévus par rapport aux exigences des jeunes et aux modules proposés par les formateurs. Le nombre de jeunes bénéficiaires concernés par cette formation est estimé à 27.
La période souhaitable pour la formation est entre le 01 et le 12 juillet 2019.

Pédagogie

La pédagogie des formations privilégiera un mélange entre apports théoriques (35-40% temps) et pratiques (60-65% du temps) adaptés au niveau des jeunes qui, d’après les premiers constats, est relativement bas à l’exception de quelque cas. Les connaissances locales seront valorisées via des formateurs nationaux et des visites échange.

Formateurs

L’approche du projet privilégie l’apport des institutions locales qui seront impliquées autant que possible dans la mise en œuvre des formations et du suivi. À complément, certaines compétences internes pourront être mobilisées par les partenaires du projet.
Le choix des formateurs (individus ou institutions) se fera sur base d’une évaluation des propositions techniques et financières ayant par objet les différents modules. Elle sera faite en toute transparence par l’équipe de projet dans chaque zone sous la supervision du Chef de Projet.
Le formateur devra travailler suivant les principes et la philosophie de l’ONG COSPE et ses partenaires, favoriser la participation et valoriser les connaissances endogènes des bénéficiaires et adapter la formation aux réalités du terrain.

Profil et taches de Formateurs

Le formateur doit :

  • Être titulaire d’un diplôme supérieur en économie rurale
  • Faire preuve d’expériences similaires à celles de la mission
  • Avoir des connaissances de la zone du projet.
  • Connaitre les techniques de formation des adultes notamment l’andragogie
  • Avoir une expérience avérée en conduite d’atelier de formation en gestion d’entreprise.
    Dans le cadre de la mission, le formateur devra :
  • Préparer et soumettre à la validation de l’ONG COSPE et son partenaire local avant la conduite de la formation le module de formation et les supports pédagogiques destinés à l’atelier.
  • Préparer et soumettre un agenda de la formation.
  • Conduire l’atelier de formation
  • Élaborer et soumettre à la validation de l’ONG COSPE et son partenaire local un rapport de formation.

Lieux

Pour chaque zone d’intervention, le lieu où la formation aura lieu sera à choisir parmi les communes ciblées.
ZIGUINCHOR :Kafountine, Adéane, Thionck-Essyl, Diouloulou et Djinaky
TAMBACOUNDA : Koussanar
THIÈS : Sandiara, Malicounda et Mbour
KAYES : Nioro du Sahel et Guétéma
Cependant, des visites d’échange pourront être organisées dans d’autres localités.

Langue

La langue des formations sera celle mieux comprise par les jeunes (langue locale/wolof/sérer), cependant certains mots clés en français pourront être utilisés.

Certification

Les institutions locales pouvant délivrer des certifications des acquis seront privilégiées. En absence de certification, des attestations seront prévues.
Aussi, un système de mesure des connaissances sera appliqué systématiquement pour s’assurer du transfert des connaissances via des tests en amont et en aval de chaque formation.

Modules proposés

Un seul module est prévu dans le cadre de cette première séance de formation, à savoir :

  • Gestion d’entreprise – 05 jours
    A l’issu de la séance de formation les participants auront acquis des compétences en gestion d’entreprise, gestion financière et comptable, marketing et esprit d’entreprenariat.
    Livrables :
  • Un guide succinct à la gestion d’entreprise et marketing ;
  • Des outils de gestion comptable ;
  • Le rapport de formation.
    A savoir, le module peut subir des variations selon les propositions techniques qui seront faites par les formateurs.

Accompagnement

L’équipe du projet est en charge d’accompagner et suivre les jeunes tout au long du projet. Dans ce sens, ils seront des personnes ressource pour l’orientation et la formation en continu des jeunes. Cependant un appui externe pourra être sollicité lorsqu’il y en aura besoin.

Formation de l’équipe

Dans la mesure du possible, il serait souhaitable intégrer dans les programmes de formation un volet de renforcement des capacités de l’équipe pour que l’unité de gestion du projet soit en mesure de suivre et accompagner les jeunes après la fin des formations et tout au long du projet.

Indicateurs à renseigner

Afin de mesurer la réalisation des activités et l’atteinte des résultats, il sera nécessaire de renseigner un certain nombre d’indicateurs tels que :

  • Le taux de participation au cours de formation
  • Le taux d’amélioration des connaissances des participants aux formations
  • Le nombre de participants aux formations

PROCEDURE MANIFESTATION D’INTERET

Présentation de l’offre
Le formateur (individu ou institution) devra présenter séparément une offre technique et une offre financière.
L’offre technique devra décrire :

  • Sa compréhension de la mission
  • Le contenu de la formation proposé
  • La méthodologie pour conduire la mission (préparation de l’atelier, conduite de formation, rédaction et transmission du rapport de formation)
  • Les expériences du consultant notamment celles similaires à la mission
  • Le planning détaillé des activités de la mission
  • Le curriculum vitae du consultant
    L’offre financière doit détailler les honoraires du formateur.
    La proposition ne doit pas dépasser 2 pages.

Sélection de l’offre

La sélection des offres se fera sur base des critères suivant :

  • Qualité de la proposition technique (pondération 3)
  • Institution sénégalaise de formation ou membre du consortium (pondération 3)
  • Proposition financière – moins disant (pondération 2)
  • Possibilité de certification (pondération 1)

Le panel d’évaluation se réunira dans la semaine suivante la réception des offres et il sera composé par au moins trois personnes dont : le chef du projet (COSPE), le coordinateur local (un pour chaque zone/partenaire), le facilitateur du parcours d’orientation (un pour chaque zone/partenaire).
Le dépouillement et l’évaluation des offres pourront être faits à distance.
Après évaluation des offres il sera rédigé un procès-verbal et le résultat des sélections sera communiqué aux soumissionnaires.
Les intéressés, personnes physiques ou morales, pourront envoyer leur proposition technique et financière à recrutementcps2019@gmail.com pour le module de formation en gestion financière, comptable et marketing au plus tard le 23 Juin 2019 à 20h.

CONCLUSIONS

Les formations devront permettre aux jeunes de se rapprocher au monde de l’auto emploi avec un bagage enrichi de compétences leur permettant de gérer une petite activité économique ainsi d’avoir des éléments de vision entrepreneuriale leur permettant d’évoluer dans le monde de l’entreprenariat.
Néanmoins on assurera un accompagnement tout au long du projet afin d’assurer une réelle compréhension des éléments étudiées et une meilleur gestion de leur entreprise pendant la délicate phase de démarrage.