Espace membres

Accueil / Annonces / Appel d’offre _ Un(e) équipe de deux consultant(e)s pour l’évaluation finale (...)

Appel d’offre _ Un(e) équipe de deux consultant(e)s pour l’évaluation finale d’un projet

Merci de bien respecter les consignes de candidatures.
(L’offre est également disponible en bas de page).

Publié le 18 avril 2019


Le GRET, association de solidarité internationale, met en œuvre depuis octobre 2016 la seconde phase le projet « Accés aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage » sur financement de l’Agence française de développement (AFD), de la coopération de la Principauté de Monaco, de la Région Occitanie- Région de St-Louis, du Comité international de solidarité internationale – Fondation de France (CFSI-FdF) et de la Fondation RAJA.
Cette seconde phase du projet a comme l’ambition (i) d’inscrire durablement les changements initiés au niveau de la production et de la collecte de lait et de la concertation entre les acteurs, (ii) de répondre à des demandes spécifiques des femmes (alphabétisation, diversification des activités économiques) et (iii) d’apporter un appui à la prévention et la gestion des risques clima-tiques. Elle arrive à terme en juin 2016 et le Gret lance un appel à candidature pour en réaliser l’évaluation finale externe. La mission demandée est précisée dans les termes de référence an-nexés à la présente fiche.

Profil recherché pour l’expertise externe

La participation à la présente procédure d’appel d’offres est ouverte aux personnes physiques et morales des Etats ACP et des Etats membres de l’Union européenne.
Le GRET recherche une équipe d’au moins deux évaluateurs externes possédant les profils et les qualifications suivantes :
Chef de mission  : agroéconomiste

  • Expert international
  • 10 ans d’expérience minimum dans les domaines de l’agriculture et l’élevage ;
  • Expérience en développement local ;
  • Expérience avérée en évaluation de projet, avec au moins 5 références d’expériences si-milaires d’évaluation de projet multiacteurs de plus d’1 million d’euros avec des sources de financements variées (bilatérale, multilatérale, coopération décentralisée…).
    Expert 2 : Expert en élevage
  • Expérience avérée d’au moins 5 ans en élevage bovin en zone Sahel ;
  • Bonne connaissance des projets de développement et du milieu de la solidarité interna-tionale avec au moins 3 références ;
  • Parler le wolof couramment, parler couramment le pulaar serait un plus certain.
    De manière générale l’équipe présentée devra répondre aux exigences suivantes :
  • Expérience confirmée dans l’évaluation des projets de développement dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage en Afrique de l’Ouest ;
  • Capacité d’analyse des effets du projet en matière de genre, d’environnement et de déve-loppement local ;
  • Connaissance des politiques agricoles et projets de développement rural en Afrique de l’Ouest ;
  • Connaissance des dynamiques des filières laitières en Afrique de l’Ouest souhaitée ;
  • Connaissance du Sénégal souhaitée.

Calendrier :

L’évaluation devra se dérouler en mai-juin 2019. La date provisoire prévue pour le début du contrat est fixée au 10 mai avec une phase de terrain estimée à 15 jours en mai. Le rapport pro-visoire devra être rendu au plus tard le 07 juin 2019.
Budget :
Le montant maximal prévu pour la réalisation du présent marché est fixé à 30 000 euros TTC, comprenant le temps de travail de l’équipe (mission et rédaction des rapports), les per diem, et les transports internationaux de l’évaluateur international. Les transports locaux devront égale-ment être pris en compte dans le budget (à la charge du consultant).
Soumission d’une proposition
Le consultant devra fournir les documents suivants :

  • une proposition technique selon le canevas donné en Annexe 1 des termes de référence (in-cluant la présentation de la méthodologie, un commentaire de compréhension des termes de référence, une description de la stratégie d’intervention et un chronogramme détaillé des acti-vités prévues) ;
  • les CV des experts proposés incluant les références de précédentes missions d’évaluation qu’ils ont menées ;
  • une proposition financière conformément au canevas de devis fourni en annexe 2 des termes de référence.

Date limite de dépôt de la proposition : la date limite de remise des offres est fixée au vendredi 3 mai 2019 à 18h00 GMT, à envoyer par mail à Cécile Broutin, Responsable de programme, Gret France, broutin@gret.org ; Mame Coumba FAYE, Cheffe de Projet, Sénégal, faye-m.senegal@gret.org. Objet du mail : « offre évaluation finale externe projet Asstel2 ».