Espace membres

Accueil / Annonces / COSPE/ADG recrute : Chef de Projet AFNut

COSPE/ADG recrute : Chef de Projet AFNut

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 janvier 2016

Le mail doit être adressé à :sandrine.leger@cospe.org , en mettant comme objet du mail Recrutement CP AFNut. Le texte du mail doit contenir impérativement les noms et prénoms des candidats

Publié le 4 janvier 2016

Chef de Projet AFNut

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Action Féminine pour le Nutrition (AFNut) à Kédougou par les partenaires COSPE, ADG, et KOBA CLUB

Contexte : Projet AFNut et Acteurs impliqués —

COSPE (Coopération pour le développement des pays émergents), fondée en 1983, est une Association privée, laïque et à but non lucratif qui œuvre dans 30 Pays, avec environs 150 projets en cours, pour accompagner le changement nécessaire à un développement équitable et durable, pour le respect des droits humains, la paix et la justice entre peuples.
COSPE intervient au Sénégal depuis 1985, et actuellement dans les régions de Thiès, Ziguinchor, Dakar et Fatick, dans le développement local et rural à travers
-  la sécurité alimentaire et nutritionnelle
-  le renforcement économique et organisationnel des petits/es et moyen/nes producteurs/trices, en étroite collaboration avec les mouvements paysans.
-  la valorisation des produits locaux
-  la promotion des droits et de l’égalité des chances,

ADG (Aide au Développement Gembloux) est une ONG belge dont la coordination pour l’Afrique de l’Ouest est installée à Thiès et emploie environ 30 personnes. Elle met en œuvre des actions visant à améliorer la souveraineté alimentaire des populations :
-  Par le soutien à l’agriculture familiale, à travers le renforcement d’organisations locales, partenaires dans l’action et vecteurs de pérennisation des interventions ;
-  par la promotion de la démarche coopérative comme outil d’appui aux exploitations familiales
-  par la promotion de méthodes de production respectueuses de la terre et de ses artisans.
ADG mobilise pour ses actions en Afrique de l’Ouest des financements de la Coopération belge, de l’Union Européenne, de la Wallonie et d’autres bailleurs.

Koba Club : GIE de femmes transformatrices de la région de Kédougou. Crée en 1990 avec 25 membres fondateurs, le Koba Club compte aujourd’hui 35 membres qu’il appuie à travers :
-  La mobilisation des femmes autour des problématiques de développement
-  Le développement de la Transformation des productions agricoles.
-  La sensibilisation à la nutrition.

Le projet AFNut : Action Féminine pour la nutrition

= Une intervention intégrée « nutrition et accroissement de la disponibilité et de la consommation d’aliments et produits à haute valuer nutritive » avec les femmes de la région de Kédougou.
Le projet AFNut se donne comme objectif global d’améliorer la résilience des populations vulnérables aux crises alimentaires et nutritionnelles.
L’objectif spécifique du projet est d’augmenter la production et la consommation de produits locaux diversifiés et à haute valeur nutritive à travers l’accompagnement durable des ménages ruraux de la région de Kédougou.
Le projet doit permettre aux familles de se nourrir mieux, en s’appuyant sur les femmes comme vecteurs de changement. Pour cela, il est articulé autour de 2 axes d’intervention principaux : i) L’empowerment féminin au service de l’alimentation, de la nutrition, de la production et de la conservation des aliments. Le parcours d’autonomisation des femmes favorisera la résilience de la communauté aux crises alimentaires et nutritionnelles ; ii) La diversification et la valorisation des productions agricoles centrées sur des aliments à haute valeur nutritive (maraîchage, petit élevage, fonio), selon une approche agro-écologique intégrée, pour la promotion de systèmes durables.
Pour atteindre cet objectif spécifique, trois résultats complémentaires, sont attendus :
R1 Les connaissances et les pratiques des femmes des ménages ruraux vulnérables en matière d’alimentation, nutrition et hygiène sont améliorées.
R2 Des denrées alimentaires diversifiées et nutritives sont consommées par les ménages de la zone d’intervention.
R3 L’expérience du projet est capitalisée pour susciter des évolutions de pratiques nutritionnelles au sein des familles, avec le relais des organisations communautaires et des autorités locales et nationales.
L’action se déroulera sur une durée de 36 mois avec un démarrage prévu début février 2016.

Chef de projet - Description du poste et des attentes

Missions – Responsabilités – Tâches
Le Chef de Projet sera responsable de la bonne mise en œuvre du Projet Action Féminine pour la Nutrition. Il/elle travaillera sous la supervision de la Coordination Nationale de COSPE à Dakar, mais dans un contexte de diversité des expertises et donc d’étroites relations avec les différents partenaires.
Le Chef de projet est le responsable opérationnel direct de toute l’équipe projet, en concordance avec les documents relatifs au projet (cadre logique, document narratif, budget).
Il/elle assure la coordination technique, administrative et financière du projet, en relation avec la coordination nationale COSPE.
Il doit assurer la bonne cohésion d’équipe par l’organisation de la communication interne (réunion de travail, réunion de coordination, atelier de formation/dynamisation) et la gestion des bureaux de COSPE Kédougou, y compris par la gestion d’une caisse de fonctionnement.
Le Chef de projet assurera la coordination technique des activités du Projet.
• Coordination et supervision de la mise en œuvre et du déroulement des activités dans la zone d’intervention (Région de Kédougou) dont programmation trimestrielle (technique et financière)
• Suivi continu des dynamiques enclenchées ou appuyées au niveau local, sous forme de coaching des groupes bénéficiaires, notamment femmes et jeunes
• Respect des échéances liées aux différentes étapes et activités
• Suivi des indicateurs prédéfinis et collecte des données quantitatives et qualitatives
• Reporting et communication autouir du projet : Rapports techniques périodiques / PV de réunions / Protocole de partenarait / Lisibilité de l’action et du bailleur / Dépliants, plaquettes …

Le Chef de projet contribuera également à la dynamique locale et l’intégration dans les politqiues nationales
• Représentation de COSPE auprès des partenaires locaux (Administration, services techniques)
• Facilitateur des contacts avec les différents Intervenants, les acteurs locaux et les Autorités pour favoriser un travail en collaboration acteurs impliqués dans sécurité alimentaire et la nutrition au niveau national et régional
• Participation aux rencontres et aux activités organisées par les partenaires au niveau local
• Collaboration avec les partenaires et les acteurs locaux dans l’identification et la formulation des nouvelles initiatives si ces dernières correspondent à l’esprit et aux objectifs des projets
• Collaboration avec les partenaires techniques et financiers dans l’activité de suivi des actions à travers les missions de monitoring et d’évaluation.
• Accompagnement du Koba Club (organisations partenaires) dans leur structuration, leur fonctionnement et leur développement.

Compétences et qualités requises pour le poste
Le/la candidat(e) à ce poste doit avoir suivi une formation supérieure (BAC + 3 au moins) dans le domaine du développement rural ou gestion de projet et justifier d’une expérience d’au moins trois ans en gestion de projet ou programme dans des domaines similaires à celui du projet. Lors de l’examen des candidatures les aptitudes ci-dessous seront appréciées :
-  Bonne connaissance de la gestion de projet (cycle projet, planification, suivi évaluation),
-  Expérience dans l’animation / la gestion d’équipe ; Expression claire,
-  Connaissances avérées en matière d’accompagnement des Organisations Paysannes et en sociologie des femmes rurales,
-  Bonnes capacités de reporting et aptitudes avérées à la rédaction de documents. L’expérience dans le reporting technique et financier dans le cadre de projets financés par l’Union Européenne sera un atout,
-  Aptitude à la coordination dans un contexte multi acteurs et avec des autorités publiques,
-  Autonomie dans la réalisation des tâches tout en facilitant communication et travail en équipe,
-  Aptitudes physiques lui permettant de mener d’intenses activités de terrain.
-  La Maîtrise des logiciels Word et Excel, d’internet et des messageries électroniques est impérative
-  Langues : Français, Wolof. Une bonne maîtrise des langues locales serait un plus.
-  Permis de conduire apprécié

D’autres qualités seron recherchées chez le/la candidat(e) : Rigueur, Fiabilité, Optimisme, Sens du travail en équipe, Ouverture d’esprit, Souplesse

Description de l’offre

 Type de contrat : Contrat à durée déterminée pour un temps plein (40h)
 Localisation du poste : Kédougou
 Date de démarrage : Février 2016
 Salaire indicatif : 450 000 à 550 000 FCFA brut par mois, selon profil et expérience.

Dossier de candidature Les candidats intéressés par les différents postes proposés doivent se faire connaitre par courrier électronique, en joignant à leur envoi : Un CV détaillé et Une lettre de motivation Le mail doit être adressé à :sandrine.leger@cospe.org , en mettant comme objet du mail Recrutement CP AFNut. Le texte du mail doit contenir impérativement les noms et prénoms des candidats L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 janvier 2016.