Accueil / Annonces / COSPE : Appel à candidature pour un consultant

COSPE : Appel à candidature pour un consultant

Toute question peut être adressée avant le 25/01/18 à l’adresse senegal@cospe.org. Un mail de réponse collective sera envoyé avant le 28/01/18. L’offre est à envoyer par mail avec accusé de réception au plus tard 31/01/18 à l’adressesenegal@cospe.org.

Publié le 22 janvier 2018

PROJET ECONOMIES MIGRANTES (EMI)

TERMES DE REFERENCE

FORMATION EN GESTION DE PROJET ENTREPRENARIAT


I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Financé par le Ministère de l’Intérieur d’Italie, le projet « Economies Migrantes », conçu et mis en œuvre par l’ONG italienne COSPE et ses partenaires CNCR et ASFC, a pour objectif de promouvoir un développement socio-économique équitable et inclusif des jeunes femmes et hommes des zones de départ des migrants au Sénégal.
L’action veut, entre autre, promouvoir la création d’opportunités de travail pour les jeunes de Casamance et de la banlieue de Dakar à l’aide de la diaspora sénégalaise d’Italie.
Pour ce faire, il prévoie de soutenir les associations de Pikine porteuses d’actions pilotes par la mise à disposition de ressources financières et l’accompagnement technique. C’est dans ce cadre qu’est prévue l’organisation d’atelier de formation destiné aux associations de Pikine porteuses d’actions pilotes.

II. CIBLES
La formation cible essentiellement les Associations porteuses de projets de développement et demandeurs dans le cadre de l’appel à propositions pour la réalisation de deux actions pilotes à Pikine.
Les leaders de ces organisations dont leurs projets sont retenus et leurs membres, sont certes prioritaires, mais la session sera ouverte dans la mesure du possible aux autres demandeurs dont les projets peuvent faire l’objet de perfectionnement et de recherche de financements extérieurs.
Les membres de l’équipe de projet et du cadre de réflexion « Migration et Développement local » participent dans l’optique de coacher ultérieurement les organisations porteuses de ces actions pilotes.
Au total, la formation concernera 17 personnes dont 12 leaders des OCB porteuses d’actions pilotes et 05 membres du cadre réflexion et de l’équipe de projet.

III. OBJECTIFS DES SESSIONS DE FORMATION
L’objectif global de cette formation est de renforcer les capacités des organisations locales sur l’élaboration et gestion de projet. De façon spécifique, elle permettra de :
Appliquer une démarche méthodologique de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de projets et utiliser les différents outils afférents au cycle de projet (au minimum arbre à problèmes, chronogramme, budget, plan d’action, notions du cadre logique).
Dans le cadre de ce projet Economies Migrantes, les actions pilotes retenues combinent rentabilité sociale, et économique et épousent les principes de l’économie sociale et solidaire. Le formateur devra donc chercher à adapter ses modules à ces considérations. Pour ce faire le consultant devra partir de cas pratiques des projets

IV. RESULTAT ATTENDUS

R1. 12 leaders des OCB et 05 membres du cadre de réflexion de Pikine ont amélioré leurs connaissances générales sur la conception et la gestion durable des projets.
R2. 12 leaders des OCB et 05 membres du cadre de réflexion disposent d’outils pratiques pertinents pour concevoir et gérer durablement leur projet sociaux et d’entreprise ;
Pour vérifier les acquis, un test en amont et en aval la formation est nécessaire.

V. PROFIL FORMATEUR
De façon générale, le formateur doit avoir une expérience prouvée dans le domaine du développement localet de la formation. Il peut s’agir d’un formateur individuel ou d’une institution.
Il doit justifier d’une expérience riche et pertinente en matière de formations des adultes, de transfert de connaissances et disposer d’outils d’animation andragogiques pertinents dans le domaine de la gestion de projet.

VI. DESCRIPTION DU MANDAT ET LIVRABLES ATTENDUS

6.1. Missions générales et livrables attendus
Il est attendu du formateur de dérouler la formation dans l’esprit d’un transfert de connaissances théoriques générales sur la conception et la gestion des projets permettant Associationet Institutions représentées d’élaborer et mener des projets d’une façon performante.
Cette session de formation se déroulera sur 5 jours au maximum(une proposition de programme est demandée au formateur) pendant lesquels les bénéficiaires seront amenés selon des approches adaptées au niveau de départ à se familiariser avec le sujet.
Sur le plan théorique elle devra permettre aux bénéficiaires d’améliorer leurs connaissances sur les notions clé de la gestion de projet.
Du point de vue pratique la formation devra permettre aux participants de disposer des outils et astuces pratiques pour maitriser le cycle de gestion de projet.

6.2. Livrables attendus :
Les livrables attendus du consultants sont :
*Un manuel du participant systématisant les connaissances produites et servant d’aide-mémoires aux participants ;
*Un rapport succinct de formation faisant état du déroulement de l’activité ;
*Une fiche d’évaluation de la formation permettant de saisir les connaissances acquises constituant une plus-value.

V. CALENDRIER
La formation devra se dérouler de préférence courant le mois de février 2018 (après le 15 février) et avant le 15 mars selon un calendrier concordé entre le chef de file du projet, les participants et le formateur.

VI. LE DOSSIER DE SOUMISSION
Le dossier de soumission est composé d’une offre technique et financière.
Dans leur offre technique les consultants devront prendre en compte des orientations fournis dans ces Termes de référence, décliner de façon claire la méthodologie et définir le chronogramme de déroulement des modules.
Le critères de sélections utilisés dans le cadre de cet appel d’offre vont comparer :
-  L’expérience avérée du formateur ;
-  La méthodologie proposée ;
-  L’offre moins disant.
Toute question peut être adressée avant le 25/01/18 à l’adresse senegal@cospe.org. Un mail de réponse collective sera envoyé avant le 28/01/18.
L’offre est à envoyer par mail avec accusé de réception au plus tard 31/01/18 à l’adressesenegal@cospe.org.