Accueil / Cartographie / CPS

CPS

(Comunità Promozione e Sviluppo)

Nationalité : Italienne

Adhésion à la Plateforme : Oui

Régions d'intervention : Thiès

Adresse Siège en Europe : Via San Vincenzo, 15 – 80053 Castellammare di Stabia (NA) ITALIE

Adresse Représentation au Sénégal  : Thiocé Est, Rue 15, BP : 02 Mbour.

Activités au Sénégal : Tourisme Responsable, Empowerment féminin, Activités Socio-sanitaire, Protection de l’Environnement, Soutien à Distance (SAD).

Responsable : Abdoulaye Sene tel. +221 77 631 58 30
Contacts : Téléphone :+221 33 957 12 23.

Mail : cpsmb@orange.sn , volcps@gmail.com , cps.adm.mbour@gmail.com

Principal bailleurs : UE, Banque Mondial, Ministère des Affaires Etranger et de la Coopération Italienne, Commune de Naples, Parraines du Soutien à Distance, Touristes.

Partenaires : G.I.E Grand Mbour, G.I.E TOU.R.I.S JOKKO, G.I.E Boolo Suqali, Association Demain Ensemble, Avenir de l’Enfant, FOCSIV (Fédération des organismes chrétiens de service volontaire international), AITR (Association italienne pour un Tourisme Responsable), Forum SAD (Forum de parrainage), Viaggi solidali (Coopérative de tourisme responsable).


Liste des projets

Bureaux CPS

Communauté Promotion Développement
Rue 15, Thiocé Est, BP 02 Mbour - Sénégal
Tel. +221 33 9571223

PRO.VAL.SOK (Projet Valorisation Sokone)

L’action PRO.VAL.SOK. proposée dans le cadre du programme d’appui Aux Acteurs non Etatique du 10ème Fond Européen pour le Développement (10ème FED) nait d’une analyse menée en 2011 par l’ONG CPS et le GIE Touris Jokkoo sur les perspectives d’intervention dans la Commune de Sokone, en faveur de sa population, bénéficiaire unique du partenariat entre les deux structures. L’analyse, menée en collaboration avec la Commission Environnement du GIE Touris Jokkoo a relevé la nécessité d’intervenir dans la gestion des déchets ménagers de la Commune d’une manière efficace en impliquant de manière active toute la population (environ 16000 hab.).

L’objectif du PRO.VAL.SOK. est l’amélioration du cadre de vie des populations de la Commune de Sokone.
Pour le rejoindre on passe à travers le renforcement du système de gestion des déchetsbasé sur le recyclage.

Le dispositif a prévu :

-  La dotation des familles d’outils de collecte pour le tri des plastiques et des déchets organiques ;

-  Un système organisé de collecte journalière porte à porte par des charretiers ;

-  La construction d’un site de transformation du matériel collecté ;

-  La sélection d’ une équipe formée en techniques de compostage et de broyage des plastiques ;

-  La création de quatre comités de salubrité constitué ad hoc pour gérer les recettes issues de la collecte ;

-  La création d’un comité de gestiondu site qui s’occupera de la pérennisation du projet.

L’action PRO.VAL.SOK vise au même temps à favoriser un changement de comportement auprès de la population de Sokone pour l’adoption de mesures aptes à améliorer le cadre de vie en famille et dans les lieux publiques.
Une série d’activités de sensibilisation a été organisé afin de mobiliser la population autour des thématiques liées à la gestion correcte des ordures ménagères :

-  Organisation de deux journées mondiales de l’environnement (le 5 juin de chaque année) ;
-  Organisation de journée de Set-Sétal dans chaque quartier ;

-  Organisation d’un tournoi de football afin d’impliquer les jeunes dans les journées de Set-sétal ;

-  Réalisation de 8 émissions radio ;

-  Organisation de radio-crochets dans les quartiers ;

-  Réalisation d’une formation pour 25 enseignants afin d’initier 400 enfants aux pratiques du tri et du recyclage ;

-  Réalisation des ateliers dans 8 école de la Commune.

• LOCALISATION : Région de Fatik, Commune de Sokone

• THEME D’INTERVENTION : Gestion des Ordures Ménagères

• Date démarrage : Janvier 2013

• DUREE : 24 mois

• Valeur totale : 164.161,6 EUR

• Principaux bailleurs : Union Européenne

• Partenaires : G.I.E. Touris Jokkoo, Mairie de Sokone, Sous-Brigade d’Hygiène de Sokone

Soutien à Distance- Sénégal (SAD)

L’Equipe CPS au Sénégal suit environ 180 enfants et jeunes répartis dans 45 écoles, de la maternelle à l’université. Le projet garanti à chaque bénéficiaire la couverture des frais scolaires (Inscription, scolarité, fournitures) et sanitaire.

Objectifs : L’objectif du projet est de promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes qui sont en condition de vulnérabilité socio- économique en les accompagnant dans leur parcours d’éducation de la maternelle jusqu’à l’université.

Objectif à long terme : augmenter le taux de scolarisation des régions concernées et réduire l’incidence des maladies les plus courantes grâce au soutien sanitaire régulier.

LOCALISATION : Départements de Mbour, Dakar, Thiès, Joal Fadiouth et Fatick.
THEME D’INTERVENTION : Promotion de l’éducation
Date démarrage : 1995
Valeur totale : 70 200 EURO par année
Principaux bailleurs : Privés
Partenaires : IEF

Tourisme responsable et intégré

Les touristes qui choisissent un voyage de tourisme responsable et intégré ont la possibilité de visiter des projets et des réalités locales qui œuvrent pour le développement socio-économique du pays. La CPS, en partenariat avec l’agence italienne Viaggi Solidali, propose deux itinéraires de tourisme responsable qui intéressent la Petite Cote du Sénégal, de Dakar au Sine Saloum.
Le tour est planifié selon des critères de durabilité et de respect de la culture et de l’environnement du pays afin de permettre aux populations locales de tirer davantage de bénéfices socio-économiques du secteur. Dans ce cadre, la CPS collabore avec 3 G.I.E. (Groupement d’Intérêt Economique) dans la commune de Sokone et dans la ville de Mbour. Les G.I.E. participent de manière active à l’organisation et à la mise en œuvre de différentes étapes du voyage en promouvant des initiatives qui puissent favoriser le contact et la rencontre avec la réalité du pays (laboratoires batik, hébergement en famille, balades en pirogue). Les activités génératrices de revenu des G.I.E. sont financés grâce au Fond pour le Développement (quotas versés par les touristes au moment de la réservation) et à des financements publiques et privées.

• LOCALISATION : Région de la Petit Cote- Sénégal

• THEME D’INTERVENTION : Tourisme Responsable et Promotion des groupements communautaires

• Date démarrage : 2000

• Partenaires : Viaggi Solidali, G.I.E. Touris Jokkoo, G.I.E. Boolo Suqali Medine Liberté, G.I.E. Quartier Grand Mbour.

Projet M.A.D.R.E

« Madri Assistite ai Diritti sanitari e Responsabilmente Educate ». Projet d’éducation aux droits sanitaires des mères.

Le projet MADRE nait de la volonté d’assurer une continuité aux réalisations fait par la CPS dans le passé. En 1985-1987 la CPS a construit et équipé le Centre de Santé « Varedo » sis dans le quartier Thiocé à Mbour. La structure a été confiée aux autorités sanitaires de la ville qui la gère jusqu’à présent.
En 2010, la CPS en partenariat avec le District Sanitaire a diagnostiqué un manque en infrastructure pour la prise en charge des femmes en état de grossesse dans plusieurs postes de santé de la ville alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande dans sa politique de proximité d’installer un service maternité dans chaque poste de santé.
Actuellement les structures sont insuffisants est inadéquat. La carence de ressources économiques du système public sanitaire ne permet pas la construction de nouveaux hôpitaux ou ambulatoires. Etant « Varedo » une ancienne intervention de la CPS, au front d’un besoin urgent de la population sur ce versant, la CPS s’engage de :
• construire et équiper un service maternité
• former le personnel affecté au service maternité sur la jouissance correcte et efficace de l’instrumentation diagnostique, échographie.
• Sensibiliser et informer les destinataires de l’intervention sur les thématiques lié à la maternité et à l’aménagement familier en donnant continuité aux activités de sensibilisation déjà réalisées par la CPS et le District Sanitaire.

L’objectif général du projet MADRE est Réduire la mortalité et morbidité maternelle et néonatale.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :
1. Augmenter la prise de conscience des populations sur l’importance de l’assistance durant et après la grossesse dans le quartier de Thiocé et ses alentours
2. Améliorer la qualité du service sanitaire dans le quartier de Thiocé et ses alentours

RESULTATS ATTENDUS :
1. La prise de conscience sur l’importance de l’assistance durant et après la grossesse de la communauté, la société civile, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles est augmentée

2. Le personnel sanitaire est formé sur l’utilisation correcte et efficace du matériel diagnostic et sanitaire

ACTIVITES :
1. Construction d’un service maternité
2. Équipement du service maternité
3. Formation du personnel affecté au service maternité
4. Campagne de sensibilisation sur les droits sanitaires des mères et nouveaux- nés
5. Suivi – évaluation des activités

• LOCALISATION : Thiocé Est, Mbour.

• THEME D’INTERVENTION : Santé

• Date démarrage : 01/01/2014

• Valeur totale : 90.799,00 EUR

• Principaux bailleurs : Prosolidar, CPS

• Partenaires : District Sanitaire de Mbour

TOURISME RESPONSABLE - Popenguine

• Brève description : Sur la Petite Cote du Sénégal, de Dakar au Sine Saloum, les touristes qui choisissent un voyage de tourisme responsable et intégré ont la possibilité de visiter des projets te des réalités locales qui ouvrent pour le développement socio-économique du pays. La CPS appuie les activités de 3 GIE dans la commune de Sokone et dans la ville de Mbour. Les GIE participent de manière active à l’organisation et à la mise en œuvre de différentes étapes du voyage. Chaque touriste contribue aux activités des GIE avec le versement des quotas dans le Fond pour le Développement.
• LOCALISATION (région, ville, village….) : Regione di Dakar (Dakar, Popenguine), Regione di Thies (Mbour, Joal-Fadiouth), Regione di Fatick (Sokone, Toubacouta)
• THEME D’INTERVENTION : TOURISME RESPONSABLE
• Date démarrage : 2002
• DUREE : EN COURS

TOURISME RESPONSABLE - Mbour et Joal

• Brève description : Sur la Petite Cote du Sénégal, de Dakar au Sine Saloum, les touristes qui choisissent un voyage de tourisme responsable et intégré ont la possibilité de visiter des projets te des réalités locales qui ouvrent pour le développement socio-économique du pays. La CPS appuie les activités de 3 GIE dans la commune de Sokone et dans la ville de Mbour. Les GIE participent de manière active à l’organisation et à la mise en œuvre de différentes étapes du voyage. Chaque touriste contribue aux activités des GIE avec le versement des quotas dans le Fond pour le Développement.
• LOCALISATION (région, ville, village….) : Regione di Dakar (Dakar, Popenguine), Regione di Thies (Mbour, Joal-Fadiouth), Regione di Fatick (Sokone, Toubacouta)
• THEME D’INTERVENTION : TOURISME RESPONSABLE
• Date démarrage : 2002
• DUREE : EN COURS

TOURISME RESPONSABLE - Fatick

• Brève description : Sur la Petite Cote du Sénégal, de Dakar au Sine Saloum, les touristes qui choisissent un voyage de tourisme responsable et intégré ont la possibilité de visiter des projets te des réalités locales qui ouvrent pour le développement socio-économique du pays. La CPS appuie les activités de 3 GIE dans la commune de Sokone et dans la ville de Mbour. Les GIE participent de manière active à l’organisation et à la mise en œuvre de différentes étapes du voyage. Chaque touriste contribue aux activités des GIE avec le versement des quotas dans le Fond pour le Développement.
• LOCALISATION (région, ville, village….) : Regione di Dakar (Dakar, Popenguine), Regione di Thies (Mbour, Joal-Fadiouth), Regione di Fatick (Sokone, Toubacouta)
• THEME D’INTERVENTION : TOURISME RESPONSABLE
• Date démarrage : 2002
• DUREE : EN COURS

Professionnels sans frontières : compétences des diasporas pour le développement économique local en Afrique sahélienne

Brève description : Le but du projet est d’exploiter et valoriser les compétences professionnelles des diasporas africaines en Italie, afin de contribuer au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des zones rurales des pays concernés (Côte d’Ivoire, Ethiopie, Sénégal).
• LOCALISATION : Commune de Yène, Région de Dakar
• THEME D’INTERVENTION : Agriculture
• Date démarrage : janvier 2017
• DUREE : 21 mois
• Valeur totale : 535.470,70 €
• Principaux bailleurs : Ministère Italien de l’Intérieur
• Partenaires : FOCSIV, Association Ingénieurs Africains, COMI, CVM, ENEA, Mouvement Shalom ONLUS, Regione Marche

F.I.S.O.

Brève description : Formation universitaire d’Infirmier d’État ou Sage-femme pour 8 étudiants, desquels 6 professionnels ; formation de 2 sages-femmes sur l’utilisation de l’échographe ; formation de toutes les sages-femmes du District (33) sur les techniques SENN/Kangourou pour le soin du nouveau-né.

• LOCALISATION : District Sanitaire de Mbour
• THEME D’INTERVENTION : Formation de personnel sanitaire qualifié
• Date démarrage : 1er octobre 2016
• DUREE : 36 mois
• Valeur totale : 43.659,20 €
• Principaux bailleurs : Otto per mille Chiesa Valdese
• Partenaires : District Sanitaire de Mbour

ASA - AGRICOLTURA, SANITA, AMBIENTE

• Brève description:Le but du projet est de réaliser une production agricole soutenable et de relever la résilience de la communauté agricole de Sokone. Cela sera fait à travers l’amélioration du système de production agricole dans la zone d’intervention et la promotion d’un style de nutrition salutaire.
• LOCALISATION:Sénégal, Région de Fatick, Département de Foundiougne, Commune di Sokone.
• THEME D’INTERVENTION : Développement agricole et sécurité alimentaire
• Date démarrage : 1er Novembre 2017
• DUREE : 14 moins
• Valeur totale : 33.156,00 €
• Principauxbailleurs : Otto per Mille ChiesaValdese
• Partenaires :Coopérative des agriculteurs BOGAIF ;GIE TourisJokko

Construction du logement pour la sagefemme

• Brève description : Le projet prévoit la construction d’un logement pour la sage-femme dans la maternité du Poste de Santé Varedo. Le logement permettra la présence continue de la sage-femme et, par conséquence, l’intervention immédiate en cas de besoin. Un des problèmes principaux du Poste est le manque de logement pour la sage-femme, qui doit rejoindre le Poste chaque jour avec un taxi.Au Poste de santé Varedo il n’y a jamais été des cas de mortalité néonatale, mais il y a eu des cas de mères à risque qu’on a transférées d’urgence à l’hôpital. Certains cas pourraient être évités, si la sage-femme était logée près du centre.

• LOCALISATION : Commune de Mbour, Quartier Thiocé Ouest
• THEME D’INTERVENTION : Protection de la santé maternelle et néonatale
• Date démarrage : 1er octobre 2017
• DUREE : 3 mois
• Valeur totale : 15.589,01 €
• Principaux bailleurs : CPS, Comité de Santé de Varedo
• Partenaires : Poste de Santé de Varedo

Reconstruction du Dispensaire Varedo

• Brève description : Le but du projet est de reconstruire le Dispensaire de Varedo, inauguré en 1987 et qui a été déclaré non fonctionnel par la Protection Civil de Mbour.
• LOCALISATION : Commune de Mbour, Quartier Thiocé Ouest
• THEME D’INTERVENTION : Bonne Santé
• Date démarrage : Janvier 2018
• DUREE : 5 mois
• Valeur totale : 54.023,19 €
• Principaux bailleurs : CPS, Mairie de Mbour
• Partenaires : Mairie de Mbour

Tous ensemble on crée le future pour tous

• Brève description : Le but du projet est de réduire la vulnérabilité sociale des enfants avec des handicaps dans le Département de Mbour, pour promouvoir l’inclusion lavorative et diminuer le risque d’exclusion sociale.Étant donné le haut taux de personnes handicapées (DGAS 2015) et en ligne avec la loi N° 15/2010 du 6 juillet 2010, relative à la promotion et à la protection des droits de personnes avec handicap, soutenir un ’intervention dans ce secteur aurait un important impact sur les conditions des jeunes handicapées de la zone,
• LOCALISATION:Sénégal, Région de Thiès,Département de Mbour, Ville de Saly, Quartier Saly-Carrefour.
• THEME D’INTERVENTION : Protection de l’enfance et promotion des droits des personnes handicapées.
• Date démarrage : 1er novembre 2017
• DUREE : 12 moins
• Valeur totale : 23.285,00 €
• Principauxbailleurs : Otto per Mille Chiesa Valdese
• Partenaires : Association Demain Ensemble ; NutriAid