Accueil / Projet Jokkale / Actualité des membres Jokkale / Cérémonie de remise de subvention aux OCB des communes d’intervention du (...)

Cérémonie de remise de subvention aux OCB des communes d’intervention du projet

« Vers un Mouvement Citoyen des Quartiers Précaires de la Banlieue de Dakar » est un projet financé par l’UE sur une période de 2 ans à compter du 1er Décembre 2016. Il est mis en œuvre en partenariat par Plan International Sénégal et Urbasen et intervient dans les communes de Médina Gounass, Djedahh Thiaroye Kao et Wakinane NImzath.

Son objectif de développement est de "Renforcer les capacités des OCB de la banlieue de Dakar (Pikine et Guédiawaye) à contribuer à l’amélioration de l’environnement urbain’’.

Situées dans la banlieue Dakaroise, les communes d’intervention du projet à savoir Djida Thiaroye Kao (Département de Pikine), Wakinane Nimzath et Médina Gounass (Département de Guédiawaye) sont constitués de quartiers essentiellement informels dont la plupart sont affectés par des inondations régulières, voire permanentes. Ces quartiers précaires où intervient le projet souffrent également d’un déficit de planification urbaine, d’une insuffisance dans la gestion des déchets solides, d’insuffisance d’infrastructures de drainage des eaux pluviales ou de leur problème de gouvernance et, pour la partie littorale, de l’avancée progressive de la mer et de l’extraction frauduleuse du sable marin. Ces problèmes sont aigus et mobilisent les OCB de la zone.

Pour appuyer les OCB a mettre en oeuvre leurs projets, UrbaSen et Plan International avec le projet Vers un Mouvement Citoyen des Quartiers Précaire de la Banlieue de Dakar a octroyé ce mardi 30 janvier 2018 un premier financement de 78 714 840 F CFA à 7 Réseaux d’OCB de jeunes et de femmes.

Ces subventions vont permettre aux 36 OCB membres de ces 7 Réseaux de mettre en œuvre 35 microprojets dans les domaines de la gestion des déchets solides, la gestion des eaux de surface, l’assainissement liquide et de l’aménagement d’espaces publiques.

Au cours de la cérémonie, les objectifs du projet et les modalités de suivi et de reporting des microprojets ont été rappelés à l’audience, avant la signature des contrats liant Urbasen à chaque Réseau.

https://www.youtube.com/watch?v=URuS1HZ2NZ4&feature=youtu.be

[
][
][
][
][
][
][
][
]