Accueil / TaFaé / Rencontres et visites de la TaFAé / Découverte de l’agroforesterie - Visite de l’APAF

Découverte de l’agroforesterie - Visite de l’APAF

Qu’est ce que l’agroforesterie ? C’est ce que les membres de la TaskForce sont partis découvrir en ce début de semaine.

Lundi 11 décembre, les membres de la TaFAé ont rencontré Mansour Ndiaye, Président de l’APAF, et son équipe. (Association pour la promotion des arbres fertilitaires, de l’agroforesterie et de la foresterie)

Le groupe a pu visiter trois sites agro forestiers différents, dont une parcelle maraîchère.
Le sols au Sénégal sont de plus en plus dégradé mais aujourd’hui dans la région de Mbour, grâce au programme mis en place par l’APAF, ces sols bénéficient d’une techniques de re-fertilisation par les arbres.

Qu’est-ce que l’agroforesterie mise en oeuvre par l’APAF ?
La technique agroforestière qu’utilise principalement l’APAF consiste à introduire des arbres fertilitaires dans les champs des paysans qui cultivent en dessous et autour de ceux-ci. Ces arbres à croissance rapide inversent le processus de dégradation des sols, fertilisent et réparent les sols.
Cette technique se substitue à celle, encore très pratiquée, de “l’abattis brûlis” qui consiste à défricher et brûler la forêt pour y cultiver. Les terres, épuisées en quelques années, sont abandonnées et deviennent désertiques. Les paysans iront défricher encore d’autres terres et abattre d’autres forêts.

Cette rencontre s’est suivie d’échanges avec les villageois, sur le travail de la recherche dans le domaine, les bienfaits de l’agroforesterie et plus largement de l’agriculture durable.

Un grand merci à l’équipe de l’APAF pour son courageux travail et aux villageois pour avoir reçu la TaFAé.

[
][
][
][
][
][
][
][
][
][
]