Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ CONSULTANCE : Étude anthropologique sur la vulnérabilité (...)

Offre d’emploi _ CONSULTANCE : Étude anthropologique sur la vulnérabilité socio-économique et sanitaire des femmes issues des populations clé

Les candidatures sont recevables en français à l’adresse suivante mdm.recrutement.dakar@gmail.com au plus tard le 10 Aout 2018 à 23h59.
Seuls les candidats retenus seront contactés.

Publié le 27 juillet 2018

TERMES DE RÉFÉRENCE

« Étude anthropologique sur la vulnérabilité socio-économique et sanitaire des femmes issues des populations clé »

INTRODUCTION

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Promotion du Droit à la Santé des collectifs les plus vulnérables, de la Région de Dakar, Sénégal » financé par la Diputación Foral de Bizkaia, Médicos del Mundo compte réaliser une étude anthropologique sur la vulnérabilité socio-économique et sanitaire des femmes issues des populations clé dans la région de Dakar, Sénégal.

CONTEXTE

Au Sénégal, les populations clés, regroupant les personnes vivant avec le VIH-Sida (PVVIH), les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HsH), les professionnels du sexe (PS) et les utilisateurs des drogues injectables (UDI), constituent un groupe particulièrement vulnérable qui rencontrent d’importantes difficultés et de barrières qui limitent leur accès aux services les plus basiques tels que la santé, l’éducation, le logement et l’emploi, entre autres. En effet, victimes de discrimination et de stigmatisation, ces populations vivent fréquemment des situations de marginalisation et d’exclusion qui impactent fortement leurs conditions de vie et en particulier leur santé.
Au Sénégal, malgré les efforts et les engagements de l’État et des acteurs de la société civile, les taux de séroprévalence de ces groupes de la population sont bien au-dessus de ceux de la population générale : 17.8% chez les HsH, 6.6% chez les PS et 5,2% chez les UDI1, par rapport au 0.7% de la population générale. Cet état de fait est dû en grande partie à la stigmatisation et la discrimination, la précarité économique et sociale, la persistance des croyances socio culturelles et religieuses2 que ces groupes subissent.
Les femmes issues de ces populations clés sont encore plus vulnérables parce qu’elles sont exposées aux violences basées sur le genre, notamment des abus sexuels, des violences physiques et psychologiques. Ces violences sont souvent renforcées par la discrimination qu’elles subissent et le manque d’information et de respect de leurs droits.
Par ailleurs, les femmes issues des populations clés ont moins de pouvoir de décision et de représentativité au sein de leurs associations et les réseaux de travail, ce qui fait que la plupart des axes d’intervention et financement ne prennent pas nécessairement en compte les différentes situations et besoins des femmes.

OBJECTIF GÉNÉRAL DE L’ÉTUDE

L’objectif principal de cette étude est d’identifier et d’analyser les différents déterminants sociaux économiques et sanitaires qui influent sur la vulnérabilité des femmes issues des populations clé et d’émettre des recommandations pour améliorer leur situation.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Plus spécifiquement, il s’agit :
- d’identifier les barrières socio-économiques et sanitaires qui influent sur la vulnérabilité des femmes issues des populations clés.
- d’analyser de manière holistique les différents niveaux de discrimination, violence et stigmatisation qui se rassemblent et amplifient la vulnérabilité des femmes issues des populations clés.
- d’analyser les représentations socioculturelles autour des femmes issues des populations clés qui ont une influence sur l’utilisation des services de santé et qui peuvent limiter de manière directe ou indirecte leur accès au Droit à la santé.

CIBLE DE L’ÉTUDE

- L’étude sera réalisée dans l’aire géographique des Districts sanitaires de Pikine, Mbao et Keur Massar. À cet effet, la méthodologie de l’étude doit faire ressortir un échantillonnage suffisamment large et représentatif de la population cible de la zone en prenant compte les spécificités démographiques de ces dernières.
- La population ciblée pour cette étude ce sont les femmes issues des populations clés. L’étude s’intéressera à la situation des femmes en prenant en compte le milieu institutionnel et communautaire

PRODUITS ET RÉSULTATS ATTENDUS

- Le produit attendu 1 : Un Protocole de recherche validé par le Comité National d‘Ethique pour la Recherche en Santé (CNERS).
- Le produit attendu 2 : Le plan de travail du consultant doit être livré à Médicos del Mundo et sera validé par celle-ci, avant le début effectif de l’étude.
- Le produit attendu 3 : Un document présentant la méthodologie détaillée, les outils de collecte des données, les outils d’analyse et un plan d’analyse et d’interprétation de données devra être présenté à Médicos del Mundo pour validation et les outils de collecte de testés par les consultants avant la collecte sur le terrain.
- Le produit attendu 4 : Le premier draft de l’étude devra être livré dans un délai de 30 jours après la fin de l’enquête de terrain. Le produit final y compris la base de données finale en format exploitable (Excel/SPSS), 15 jours calendaires après réception des commentaires à intégrer.
- Le produit attendu 5 : Le Rapport final de l’étude, les recommandations, tableaux et annexes est produit et disponible en version électronique et trois exemplaires en version papier imprimée et reliée.
- Les produits secondaires :
Le rapport validé de l’étude résumé dans un document succinct (maximum 10 pages) pouvant faire l’objet de partage et de restitutions avec les acteurs impliqués.
Une présentation en PowerPoint destinée au partage des résultats.
Un plan d’action des recommandations et une matrice de la stratégie d’exécution
Une bibliographie de la documentation consultée.

ORGANISATION EN CALENDRIER DE RÉALISATION

- Tout au long du processus, le consultant travaillera en étroite collaboration avec une équipe de Médicos del Mundo.
- Médicos del Mundo coordonnera le suivi avec l’équipe de consultants. Elle examinera et approuvera les livrables de l’étude. Des réunions de cadrage entre le consultant et cette équipe permettra d’harmoniser la compréhension des présents termes de référence et de valider la méthodologie seront organisées sur demande de l’un des parties prenantes.
- Le consultant sera responsable de la logistique, de la communication et du secrétariat (impression de la documentation, etc.). Le consultant est également responsable de la l’administration de tous les outils méthodologiques tels que les questionnaires, focus groupe, etc. Médicos del Mundo facilitera le processus en fournissant les documents de référence et autres rapports ainsi que les contacts des
partenaires et des personnes ressources et l’obtention des autorisations officielles auprès des autorités compétentes.
- L’étude sera réalisée sur une période de 90 jours, à compter de la date de signature du contrat.

RESSOURCES HUMAINES ET QUALIFICATIONS

- Mandat et composition de l’équipe
 Cette étude sera exécutée par un bureau d’études, un consultant ou un consortium de consultants.
 Un consultant principal coordonnera le travail de l’équipe pendant toute la durée de la mission et sera responsable de la production et la transmission des livrables, après consolidation des différents éléments produits durant la mission.
- Profil recherché
 Diplôme d’Etudes Supérieures en sciences sociales (Sociologie, Psychologie, Anthropologie de la santé) ou tout autre diplôme équivalent (BAC+ 5, BAC+6 ou plus).
 Formation et expérience professionnelle avérées en recherche et plus spécifiquement dans le domaine de la santé.
 Expérience de travail conjointe dans des travaux similaires.
 Démontrer une excellente connaissance du Département de Pikine, de sa structure démographique et des aspects socioculturels des populations.
 Excellentes compétences en rédaction, communication et synthèse ;
 Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
 Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;
- Atouts
 Bonne connaissance de la loi sur la recherche en santé
 Bonne connaissance du système de santé du Sénégal
 Justifier d’une expérience avérée dans le travail et la collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;
 Capacité à travailler et à conduire une équipe ;
 Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation, capacité à résoudre les problèmes ;
 Savoir parler une langue locale des régions cibles.

CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES

Les consultants doivent respecter les droits des personnes interviewées en leur garantissant confidentialité et sécurité. Le rapport de l’étude est la propriété de Médicos del Mundo qui décide de son usage. Les deux parties (Médicos del Mundo et le consultant) conviennent d’observer la confidentialité sur toute information liée à l’étude.
La zone d’étude étant sous la responsabilité de la région médicale de Dakar, représentante légale du ministère de la santé et de l’action sociale dans la région, il ne doit y avoir aucunement un conflit d’intérêt entre le consultant et ledit service.
Les consultants s’engagent à respecter les processus de validation des études établis par le Ministère de la Santé, et soumettre la candidature de Protocole au comité d’éthique pour approbation.

SOUMISSION DES OFFRES

Les propositions techniques et financières de 10 pages maximum (annexes non compris) devront comprendre les éléments suivants :
- Un protocole de recherche selon le guide du chercheur du CNERS ;
- Composition de l’équipe ;
- Méthodologie proposée ;
- CV du/des membres de l’équipe y compris les références ;
- Budget détaillé de l’offre (le/s consultant/s devront couvrir les frais liés aux déplacements locaux, nourriture, logement, etc.) ;
- Un extrait (3-5 pages) des rapports d’étude que vous avez écrits pour des missions similaires ;
- Une lettre de motivation indiquant pourquoi vous voulez entreprendre cette mission, votre capacité et expérience ainsi que votre disponibilité.

BUDGET

- Le budget maximum affecté par MdM pour l’étude est de 3 500 000 FCFA TTC, incluant les 5% d’impôts sur honoraires. Cette enveloppe inclue les honoraires du consultant, la logistique de l’étude : formation, restauration, perdiems enquêteurs et superviseurs, frais transport sur le terrain, impression et photocopies questionnaire, etc.
- Les frais de validation du Protocole de recherche auprès du Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé seront à la charge de Médicos del Mundo.

Les candidatures sont recevables en français à l’adresse suivante
mdm.recrutement.dakar@gmail.com au plus tard le 10 Aout 2018 à 23h59.
Seuls les candidats retenus seront contactés.