Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ Responsable Logistique

Offre d’emploi _ Responsable Logistique

Envoyer à MSFCH-Senegal-RessourceManager@geneva.msf.org au plus tard le 12 août 2018 à 18 heures.

Publié le 30 juillet 2018

RESPONSABLE LOGISTIQUE

Position dans l’Organisation

Responsable (hiérarchique) : Gestionnaire des Ressources
Responsable (fonctionnel) : Gestionnaire des Ressources
Domaine professionnel : Logistique
Supervise (Fonction) : Agent de Maintenance (1), Gardiens (13), Chauffeurs (4) – lien avec le sous-traitant IT4LIFE qui donne un support étendu sur tout ce qui touche aux systèmes d’information

But principal

Planifie, coordonne et effectue le suivi de toutes les activités liées à la logistique dans le secteur du projet, incluant toute assistance non médicale liée aux activités (abris, nourriture, hygiène et assainissement de l’eau, et articles non alimentaires essentiels) ainsi que d’offrir un soutien aux activités d’assistance médicale, selon les protocoles et normes MSF, visant à assurer la gestion optimale du projet.

Responsabilités

• Assister le Gestionnaire des Ressources de projet dans la définition et le suivi des activités de logistique du projet, de concert avec les autres responsables de projet médical afin d’identifier et donner réponse aux besoins de la population ciblée en matière de construction, transport, communication, nourriture, abri, eau et assainissement, et articles non alimentaires essentiels. De plus, offrir des solutions aux besoins d’entre-tien et d’approvisionnement pour les installations médicales (abris temporaires, éclairage, chauffage, maté-riel et articles consommables) ainsi que pour les logements MSF.
• Surveiller quotidiennement la mise en œuvre des activités logistiques/techniques du Bureau de Dakar (construction, stock et approvisionnement en matériel médical et non médical, transport, communication, eau et assainissement, véhicules et machines, équipement/installation et infrastructures, communications, etc.) en assurant le respect des normes et protocoles de développement MSF des programmes en cours.
• Organiser les systèmes d’approvisionnement et d’entreposage.
• Assurer le bon fonctionnement de la flotte de véhicules et autres moteurs.
• Mettre en œuvre les activités planifiées d’eau et assainissement.
• Organisation du transport des biens et du personnel.
• Garantir les moyens de communication.
• Mettre en œuvre toutes les activités liées à l’administration de la logistique (commandes, assurances, con-trats de véhicules, etc.).
• Participer à la planification en collaboration avec le Gestionnaire des Ressources, et mettre en œuvre les processus liés aux RH (recrutement, formation, briefing/debriefing, évaluation, détection de potentiel, déve-loppement et communication) du personnel logistique du projet en vue d’assurer l’évaluation et la quantité de connaissances requises pour effectuer correctement toutes les activités de logistique.
• Assurer la référence technique de tous les problèmes logistique/technique du projet et offrir un encadre-ment au personnel de logistique sous sa responsabilité.
• S’assurer que tout le personnel du projet soit informé quant à l’utilisation des outils de communication (combinés, HF/VHF, etc.).
• S’assurer que l’installation et l’entretien des espaces fonctionnels des bureaux et de logement du personnel international soient dans des conditions d’existence adéquates.
• Définir et surveiller les aspects techniques de la politique de réduction des risques du projet, transport, communication, protection, identification et préparation des aspects techniques de la politique de sécurité et lignes directrices du projet, plan d’évacuation et de contingence, surveillance quotidienne de l’application des règles de sécurité et rapporter au Gestionnaire des Ressources de tout problème pouvant survenir. À cette fin, le Responsable logistique du projet aura à créer un environnement propice à faciliter les échanges sécuritaires d’information.
• Participer aux rapports mensuels selon les lignes directrices.

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte

Le Bureau de Dakar n’est pas comparable à une mission ou une coordination « typique » MSF. MSF n’a pas d’activités humanitaires au Sénégal. 3 sections opérationnelles sont représentées à Dakar. 2019 sera une année charnière avec une augmentation substantielle du nombre de personnes basées à Dakat, en support aux activités humanitaires de MSF dans la région.

Le Responsable Logistique, en utilisant les outils et en adhérant strictement aux procédures MSF, sera en charge de l’approvisionnement du Bureau de Dakar.

Le Responsable Logistique donnera un support lors de l’organisation d’ateliers et de formations.

De plus, le Responsable Logistique doit impérativement s’assurer :
- du suivi des consommation des vé
- que les log book sont remplis correctement
- que les requêtes internes (IR) et bons de commandes sont produits
- que les inventaires dont il/elle à la responsabilité sont à jour

Lorsque le support SI n’est pas présent dans le Bureau, c’est au Responsable Logistique de répondre aux besoins et/ou de collecter les doléances et d’en informer le support SI.

Des transits de véhicules se font par Dakar pour le bénéfice des missions dans la région.{{}} Il sera donc nécessaire de travailler avec un ou plusieurs transitaires afin de s’acquitter de ces tâches du mieux possible. De plus, des échantillons sont envoyés par les missions MSF à l’Institut Pasteur de Dakar, le département Logistique est responsable du transit et du stockage réfrigéré entre l’aéroport et l’Institut Pasteur.

Chaque mois, et/ou sur demande, le Responsable Logistique préparera le planning des gardiens et des chauffeurs.

Un rapport d’activité mensuel et trimestriel devra être envoyé au Gestionnaire des Ressources.


Conditions Requises

Éducation :Le diplôme d’études secondaires est essentiel ainsi qu’un diplôme technique ou un diplôme technique universitaire, préférablement comme ingénieur.
Expérience :Doit posséder au moins deux ans d’expérience de travail en logistique liée aux activités. Une expérience précédente avec MSF ou autres ONG est souhaitable, tout comme une expérience de travail dans les pays en développement.
Langues : La langue de la mission est essentielle, la langue locale est souhaitable. L’anglais est essentiel.
Connaissance : Connaissances en informatique
Compétences :
• Gestion et développement du personnel L2
• Adhésion aux principes de MSF L2
• Souplesse de comportement L3
• Résultats et sens de la qualité L3
• Travail d’équipe et coopération L3

Cette description de poste peut être modifiée en conformité avec les activités ou l’évolution de la mission.

Envoyer à MSFCH-Senegal-RessourceManager@geneva.msf.org au plus tard le 12 août 2018 à 18 heures :

-  une lettre de motivation
-  un CV
-  les documents scannés y afférents (diplômes, certificats d’études, certificats de travail, attestations)
-  les contacts de trois (03) de vos anciens employeurs qui seront contactés.

Il faut impérativement mettre dans la partie OBJET (ou SUJET) du message :
Nom et première lettre du prénom / Application poste Responsable Logistique
(exemple : NdiayeP/Application poste Responsable Logistique)