Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ SPECIALISTE EN SURVEILLANCE BASEE SUR LES EVENEMENTS (...)

Offre d’emploi _ SPECIALISTE EN SURVEILLANCE BASEE SUR LES EVENEMENTS (SBE)

Envoyer à MSFCH-Senegal-RessourceManager@geneva.msf.org au plus tard le 25 juillet 2018 à 18 heures :
- une lettre de motivation
- un CV
- les documents scannés y afférents (diplômes, certificats d’études, certificats de travail, attestations)

Publié le 26 juin 2018

Position dans l’Organisation

Responsable (hiérarchique) : Coordinateur médical (selon la mission)/ Coordinateur du projet ou Responsable du projet (selon le projet)
Responsable (fonctionnel) : Coordinateur médical / Responsable du projet/ Référent du projet médical
Domaine professionnel : Médical
Supervise (Fonction) : N/A

But principal

Poursuit des recherches, met en place des évaluations et des contrôles et systèmes de surveillance épidé-miologiques (si nécessaire) selon les lignes directrices de MSF afin de permettre des prises de décision fondées dans les programmes d’épidémie et d’urgence de MSF par l’utilisation de données de santé bien gérées.

Responsabilités

• Mène les activités clé d’épidémiologie dans les recherches sur les épidémies (description englobant date, lieu et personnes concernées en insistant sur la cartographie si nécessaire) et donne des conseils d’intervention.
• Maintient un système de surveillance pour contrôler les tendances épidémiologiques des maladies cor-respondantes propices aux épidémies
• Guide les activités du personnel médical pour la surveillance et/ou pour la recherche de nouveaux cas et s’assurer de la bonne compréhension du besoin de définitions des cas et de collecte de données cohé-rentes (informer le nouveau personnel).
• Gère les systèmes de données et garantit la précision et la haute qualité des bases de données.
• Prépare régulièrement des rapports écrits sur les progrès et les résultats pour le coordinateur médi-cal/QG et lorsque nécessaire pour les collaborateurs/réseaux externes (Ministère de la santé et autres ONG)
• Met en place l’évaluation initiale (pour les situations d’urgence), des évaluations rapides de santé et des questionnaires (initial ou de suivi) :
• Lorsque les protocoles standards ne sont pas disponibles ni appropriés, développe un protocole visant un large retour d’informations et des essais pilotes des outils afin de garantir que les objectifs seront largement atteints avec le soutien du QG d’épidémiologie.
• Prépare/adapte la documentation courante (questionnaires, outils de formation, lettres de demande/de notification, consentement éclairé adapté aux coutumes locales etc) avec le soutien du QG d’épidémio-logie.
• Prépare une base d’échantillonnage adaptée et des directives d’échantillonnage avec le soutien du QG d’épidémiologie.
• Recrute, forme et supervise le personnel chargé des questionnaires, y compris s’assure que le person-nel possède les compétences nécessaires après la formation et l’essai pilote.
• Gère les systèmes de données et garantit la précision et la haute qualité des bases de données.
• Analyse et rapporte les résultats
• Met en place et maintient les systèmes de surveillance et les contrôles épidémiologiques appro-priés.
• Offre des sessions de formation pour les équipes médicales sur les points épidémiologiques appro-priés afin d’améliorer la capacité de réponse de l’équipe.

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte

Le bureau régional de Dakar a pour objectif de fournir un support opérationnel aux missions de Médecins Sans Frontières (MSF) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce support s’articule autour des axes médico-opérationnels, ressources humaines, plaidoyer et représentation. Ceci en vue de la préparation et de la réponse aux urgences, de l’analyse des contextes sanitaires et humanitaires, et du développement de stratégies de recrutement/rétention du personnel. Le bureau régional de Dakar offre un support sur les thématiques suivantes :
-  Direct aux missions (rôles de référents sur : sécurité/contexte/négociations, nutrition, épidémiologique, plaidoyer, préparation aux urgences)
-  Renforcement et développement des domaines d’expertise : (i) Analyse contexte (BLT, Sahel), (ii) Acceptance, réseautage et engagement, (iii) Suivi du contexte humanitaire dans les pays sans présence MSF, (iv) Mise en perspective régionale des contextes humanitaires et des thématiques médico-opérationnelles, (vi) Suivi des évènements épidémiologiques régionaux et préparation aux urgences.
-  Renforcement du suivi des évènements humanitaires et épidémiologiques régionaux afin de renforcer la réactivité face aux urgences de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
-  Soutient aux missions MSF à travers la réponse efficiente à leurs besoins urgents (par exemple : coordination de projet, mise à disposition de ressources humaines compétentes, etc..).

L’épidémiologiste, Spécialiste en Surveillance basée sur les évènements (SBE), a les resonsabilités spécifiques suivantes :
-  Contribuer à tous les aspects de la détection précoce des événements aigus de santé publique
-  Alimenter le réseau de contacts et les relations fonctionnelles au niveau de Dakar et au niveau régional pour la détection, la vérification et le suivi des évènements épidémiologiques
-  Mettre en œuvre un media monitoring systématique pour la collecte des informations en lien avec les évènements ciblés par MSF dans le cadre de la surveillance basée sur les évènements
-  Contribuer à la vérification, à l’évaluation des risques, au suivi et au partage d’informations sur les événements pouvant constituer à une urgence de santé publique
-  Élaborer et / ou tenir à jour une base de données sur les événements historiques signalés dans la région afin de faciliter l’accès, la récupération et l’analyse des données et de l’information nécessaires à l’évaluation des risques
-  Mettre à jour les procédures standard et les outils pour les activités liées à l’intelligence épidémiologique ;
-  Organiser des évaluations de risques initiales et pluridisciplinaires pour des évènements éligibles
-  Participer à des missions d’urgence sur le terrain, selon les besoins (enquêtes épidémiologiques, investigation etc.)
-  Accomplir d’autres responsabilités connexes telles qu’assignées, y compris l’appui pour d’autres, au besoin.

Conditions Requises

Éducation :
Médecin (de préférence), infirmière ou de formation biomédicale avec un diplôme en épidémiologie ou en Santé Publique

Expérience :
• Au moins quelques années d’expérience de médecine tropicale (une expérience dans un poste de coordination est un avantage)
• Expérience en épidémiologie de terrain

Langues
Maîtrise indispensable de la langue de la mission

Connaissance
Maîtrise des logiciels analytiques pour l’épidémiologie (Excel, Epi-info, STATA ou SPSS)

Compétences
• Gestion de personnel
• Engagement
• Flexibilité
• Résultats
• Travail en équipe

Cette description de poste peut être modifiée en conformité avec les activités ou l’évolution de la mission.

Envoyer à MSFCH-Senegal-RessourceManager@geneva.msf.org au plus tard le 25 juillet 2018 à 18 heures :
- une lettre de motivation
- un CV
- les documents scannés y afférents (diplômes, certificats d’études, certificats de travail, attestations)

MSF is a civil society initiative that brings together individuals committed to the assistance of other human beings in crisis. As such MSF is by choice an association.
Each individual working with MSF does it out of conviction and is ready to uphold the values and principles of MSF.

La version PDF de l’offre :