Espace membres

Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ superviseur d’enquête

Offre d’emploi _ superviseur d’enquête

Adresser CV et lettre de motivation, avec trois personnes de référence, aux adresses suivantes : eugenia.gallese@grdr.org, assane.dione@grdr.org et ibrahima.zerbo@grdr.org au plus tard le 25 avril 2019. « Superviseur Etude SAT – Kayes ». Le processus de recrutement prévoit deux entretiens et un test écrit.

Publié le 16 avril 2019


Le Grdr recrute un superviseur d’enquête dans le cadre de « l’étude du système alimentaire territorial de la ville de Kayes » basé à Kayes (Mali) – SAT Kayes.

Contexte

Acteur depuis bientôt 50 ans en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau) et en France, le Grdr (www.grdr.org) intervient dans des territoires frontaliers connaissant de fortes mutations démo-économiques.
Le Grdr a initialement travaillé en appui aux initiatives des migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement. D’abord en milieu rural autour de thématiques sectorielles prioritaires (éducation, santé, hydraulique, sécurité alimentaire, …) puis de plus en plus en milieu urbain (assainissement, cohésion sociale, habitat…). Dans le cadre des politiques de décentralisation en Afrique de l’Ouest, le Grdr a ensuite accompagné l’exercice de la gouvernance par les acteurs locaux pour favoriser un aménagement du territoire concerté à partir de la valorisation des ressources locales.
Sur le « double-espace » de la migration (territoires d’accueil et d’origine), le Grdr valorise les mobilités comme étant une ressource durable pour des « territoires solidaires », à travers le triptyque « Migration-Citoyenneté-Développement ».
Le Grdr est aujourd’hui structuré en 4 pôles géographiques : le Pôle Sahel, le Pôle Littoral, le Pôle France-Europe et le Pôle Maghreb-Méditerranée.
Le programme « Transition Agro-écologique Paysanne pour la Souveraineté Alimentaire » ou TAPSA est porté par le CCFD-TS pour la période 2018-2022 sur cofinancement du CCFD-TS et de l’AFD (11 millions d’euros, 11 partenaires). Au sein de ce vaste programme, le Grdr est porteur d’un dossier impliquant plusieurs cellules du Pôle Sahel (Kayes, Bakel et le Guidimakha) ainsi que la cellule de Dakar (Rufisque).

Présentation du programme TAPSA-Grdr

Le TAPSA-Grdr (2018-2022, budget de 880 000 euros), vise à prolonger et/ou démultiplier les démarches engagées par le Grdr depuis plusieurs années en faveur d’un soutien à l’autonomie des systèmes productifs, à la relocalisation de l’alimentation et au renforcement des capacités de plaidoyer des acteurs ancrés dans les territoires cibles, notamment les OP et les collectivités locales. En résumé, il s’agit d’accompagner le développement d’une forme d’agriculture durable, résiliente, productive, qui fournisse plus d’aliments tout en maintenant les équilibres écologiques et en préservant la santé publique.
Les objectifs et résultats attendus du projet sont présentés ci-dessous :
Objectif global : réduire les vulnérabilités alimentaires au Sahel à travers la promotion de l’agro-écologie paysanne.
Objectif spécifique : contribuer à la reterritorialisation (relocalisation) des systèmes alimentaires dans les régions de Kayes (Mali), Guidimaka (Mauritanie), du Sénégal oriental et du département de Rufisque (Sénégal).
Résultat 1  : les acteurs de la société civile (OP, ONG…) et les élus locaux appréhendent le fonctionnement du système alimentaire de leur territoire, en identifient les forces et faiblesses.
Résultat 2  : les vulnérabilités des systèmes alimentaires sont réduites à travers des initiatives visant la relocalisation de l’alimentation.
Résultat 3  : les références issues de l’action sont capitalisées et partagées.
Dans le cadre de la réalisation du résultat 1 du programme, le Grdr souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un superviseur d’enquêtes entrant dans le cadre de l’étude du SAT – Kayes.

Missions du Superviseur d’enquêtes SAT – Kayes.

Le superviseur sera administrativement lié à la coordination de la cellule de Kayes. Il sera sous la responsabilité technique de la coordinatrice de l’étude SAT – Kayes. Le superviseur aura pour principales tâches de :

  • Assurer le suivi des activités d’enquêtes sur le terrain ;
  • Contribuer activement à la formation des enquêteurs ;
  • Prendre part à l’élaboration des fiches d’enquêtes ;
  • Mettre en place une base de données pour la centralisation des données à collecter dans le cadre de l’étude ;
  • Effectuer des enquêtes préliminaires auprès des principaux acteurs qui ont été identifiés lors du premier atelier du comité de suivi du SAT – Kayes (dans le but de compléter les premiers éléments de la problématique de l’étude) ;
  • Prendre part aux différentes réunions rentrant dans le cadre de l’étude ;
  • Prendre part à la planification des activités liées à ses missions ;
  • Contribuer au suivi-évaluation et la capitalisation des activités liées à l’étude SAT – Kayes ;
  • Contribuer à la communication autour de l’étude et de ces résultats ;
  • Assurer le reporting technique des activités.

Profil recherché

Le poste conviendrait à un(e) professionnel(le) de formation dans des domaines tels que la sociologie, l’économie rurale, l’économétrie, l’agroéconomie, la géographie humaine, l’agroalimentaire, la nutrition ou encore disposant d’une expérience d’au moins 03 ans dans le domaine du développement rural, des études socioéconomiques et le développement local. La personne doit avoir une bonne connaissance du contexte de la ville de Kayes et environnants.

Qualités recherchées

Les qualités recherchées aux candidat(e)s sont les suivantes :

  • Bon sens de management d’équipes et d’animation ;
  • Bonne connaissance des techniques de collectes de données quantitatives et qualitatives ;
  • Bonne connaissance des techniques de collectes de données à travers les Smart Phones / Tablettes (applications ODK, KoBo Collect, etc.) ;
  • Maitrise des outils d’analyse de données quantitatives et qualitatives ;
  • Capacités rédactionnelles en français avérées ;
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Maîtrise du français et des langues locales (Bambara, Soninké, Khassonké, Pulaar, etc.) ;
  • Bonne connaissance de techniques d’animation communautaire, du développement local ;
  • Sens de la communication multi-acteurs ;
  • Sens de l’organisation et la rigueur ;
  • Grande autonomie dans le respect des tâches déléguées ;
  • Bonne capacité de communication à l’oral et à l’écrit ;
  • Maîtrise du pack Office ;
  • Sens des priorités.
  • La maitrise d’un logiciel SIG serait un plus.

Conditions de travail

  • Le superviseur des enquêtes sera sous un statut de prestataire et sera basé à Kayes avec des déplacements réguliers dans la ville et les communes environnantes ;
  • Le contrat de prestation sera de 04mois avec des possibilités de prolongation ;
  • Le temps de démarrage souhaité : à partir du 1er mai 2019 ;
  • Les déplacements dans le cadre de la mission seront assurés et pris en charge par la cellule de Kayes.

Pour candidater.

Adresser CV et lettre de motivation, avec trois personnes de référence, aux adresses suivantes : eugenia.gallese@grdr.org, assane.dione@grdr.org et ibrahima.zerbo@grdr.org au plus tard le 25 avril 2019. « Superviseur Etude SAT – Kayes ». Le processus de recrutement prévoit deux entretiens et un test écrit.