Accueil / Annonces / Offre d’emploi chef de projet Typha - Gret

Offre d’emploi chef de projet Typha - Gret

Pour déposer une candidature, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation d’ici le 1er octobre à l’adresse suivante :
Hamady Sy, assistant administratif et comptable de la représentation Gret Sénégal
sy.senegal@gret.org

Publié le 5 septembre 2017

Contexte
Le Gret est une ONG internationale de droit français qui intervient en Mauritanie et au Sénégal depuis une trentaine d’annéesur des problématiques de filières agroalimentaires, agriculture familiale, l’eau et l’assainissement, formation professionnelle et insertion, et le développement des énergies renouvelables.
Le Gret intervient en transfert et adaptation de technologies, et soutient notamment le développement d’entreprises qui tirent parti des énergies renouvelables pour créer des emplois pérennes, réduire la défores-tation, développer les opportunités économiques rurales. Les projets en cours sont :
-  FARIM (foyers améliorés en Mauritanie) :création d’une entreprise sociale de cuiseur économes à charbon, basée à Nouakchott.
-  Typha Sénégal :incubation d’un écosystème d’entreprises liées au charbon vert de Typha dans la vallée du fleuve au Sénégal (équipementiers de machines-outils, producteurs de charbon typha, distributeurs)
Au-delà des projets en cours, de nouvelles initiatives sont à concevoir et développer, notamment : un modèle de microfranchises d’assemblage et de distribution de cuiseurs économes en Mauritanie, d’autres entreprises innovantes liées au typha (entreprises de coupe, de transformation en combustibles modernes, en matériaux de construction bio-sourcés, etc.).
Au sein de ce programme, le Gret recherche un chef de projet pour le projet « Typha Sénégal : valorisation d’une plante envahissante en énergie propre et renouvelable », avec des interventions ponctuelles en appui au projet Foyers Améliorés en Mauritanie. Il/elle pourra également progressivement contribuer au montage d’autres projets de développements de filières et d’entreprises d’énergies vertes, en lien avec l’équipe Energie du Gret siège.

Missions/fonctions

Au sein de la représentation du Gret au Sénégal, le / la chef de projet Typha Sénégalsera responsable de la coordination et de la mise en œuvre du projet Typha Sénégal (TSN) jusqu’à sa clôture en mai 2018. Il parti-cipera également au montage d’une phase 2 du projet et apportera également un appui ponctuel aux projets énergie du Gret en Mauritanie ou au Sénégal, notamment FARIM.
Il/elle est particulièrement attendu pour intervenir directement –et/ou en supervision de partenaires et prestataires- sur les aspects suivants du projet TSN :
1. Gestion de projet et management d’équipe
-  Gestion /planification/suivi des activités
-  Management d’équipe
-  Communication
-  Suivi financier
-  Rapportage

2. Appui méthodologique sur les domaines suivants :
-  Conception et mise en œuvre (ou supervision)du mix marketing
-  Appui Commercial
-  Appui en organisation des entreprises

3. Développer une expertise sectorielle
-  Participer aux formations proposées par le Gret et éventuellement d’autres acteurs du secteur et faire une lecture approfondie d’une sélection de documents sectoriels
-  Assurer une veille régulière sur les questions de marketing et de développement des entreprises : visites de projets similaires au Sénégal, rencontres avec d’autres acteurs mettant en œuvre des pro-jets de marketing, etc. produire comptes rendus et analyses succinctes ;

4. Participer éventuellement aux synergies développées dans le cadre des projets énergies Sénégal - Mauritanie : il /elle participe aux réunions organisées, est sollicité pour alimenter les réflexions sur la thématique et pourra être amenés à réaliser des missions ponctuelles sur d’autres projets du pro-gramme Energie.

5. Mise en œuvre des activités et opérations spécifiques définies par le projet :
 Contribuer à la mise en œuvre des opérations spécifiques définies par le projet : capitalisation, action de communication, etc.
 Contribuer à l’organisation et au bon déroulement de missions d’expertise et de visites d’échanges entre équipes de production, projets ou autres, etc.

6. Contribution aux activités transversales du projet et/ou du Gret :
 Participer/contribuer aux réunions de travail définies liées à la biomasse (partage des résultats, étude de cas, plan de formation, définition d’actions, etc.) ;
 Participer/contribuer aux activités générales conduites et proposées par le Gret.
 Participer au montage de nouveaux projets dans le domaine de l’énergie

7. Profil recherché

• Formation et expérience
 5 ans minimum d’expérience en gestion de projet
 10 ans d’expérience en marketing, développement commercial et/ou appui aux entreprises
 Formation supérieure en marketing/communication (niveau Bac +3 minimum) dans le domaine du marketing et/ou gestion d’entreprises ; Diplôme d’École Supérieur de Commerce, spécialisation communication / marketing ; spécialisation en communication / marketing ;
 Engagement avéré dans pour le développement durable
 Compétences techniques exigées : plan d’affaire, étude de marché, stratégie commerciale et de communication, élaboration TDR, appel d’offre, marketing opérationnel, animation commerciale…
 Maîtrise des outils informatiques
 Langue de travail : français
 Langues parlées : halpulaar, Wolof sont un atout. L’Anglais serait un plus.

• Qualités requises
 Capacité d’analyse et de créativité
 Capacité à prendre des initiatives
 Assiduité, rigueur, ponctualité, mobilité
 Grande qualité d’écoute, sens de l’organisation, du travail en équipe, de la communication

Conditions d’exercice
Positionnement hiérarchique et fonctionnel :sous la responsabilité hiérarchiquede la Représentante Sénégalet la responsabilité fonctionnement du Responsable projet au siège, chargé du suivi du projet ;
Localisation du poste :antenne du Gret à Richard Toll jusqu’à mai 2018. Puis à réviser si reconduction du poste et selon contenu et zone d’intervention des projets ultérieurs.
Condition : salaire selon grille en vigueur à la représentation du Gret au Sénégal ; 40h / semaine selon légi-slation sénégalaise.

Pour déposer une candidature, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation d’ici le 1er octobre à l’adresse suivante :
Hamady Sy, assistant administratif et comptable de la représentation Gret Sénégal
sy.senegal@gret.org