Accueil / Annonces / Projet Participation Politique Revue documentaire

Projet Participation Politique Revue documentaire

Les offres devront parvenir par mail ou sous pli fermé au plus tard le 26 mai 2017 à 15 heures GMT
Adresse mail : deskreviewsen@gmail.com

Publié le 22 mai 2017

OBJECTIF DE LA REVUE DOCUMENTAIRE

L’objectif de l’étudeest d’évaluer comment le handicap, l’inclusion et la participation politique des personnes handicapées sont actuellement intégrés dans les politiques, textes et les réglementations au niveau national et ce qui a été réellement mis en œuvre jusqu’ici pour les personnes handicapées en termes d’accès à des services inclusifs par le biais de plans de développement.
La revue vérifiera si les besoins spécifiques des personnes handicapées ou le souci de leur inclusion et de leur participation sont clairement mentionnés dans les documents cités : dans les dispositions des codes ou des lois, dans les programmes et manifestes des différents partis politiques, si les plans de développement communaux sont inclusifs dans leur formulation et leur mise en œuvre,s’il y a de claires provisions budgétaires, si des lignes budgétaires relevant du handicap existent bien dans les nomenclatures existantes, en direction de cette catégorie sociale. Pour terminer, cette revue documentaire devra constater si des politiques et processus intégrant les personnes handicapées existent.

L’étude englobera /ciblera les documents suivants :
- Les lois, les actes et les lignes directrices de décentralisation, afin de vérifier si le handicap et l’inclusion font partie des compétences transférées du niveau central aux municipalités / conseils locaux ;
- Le code électoral et les dispositions pour la mise en œuvre ;
- Le contenu des manifestes et programmes de 4 ou 5 partis politiques ;
- Les plans et budgets de développement locaux de 2016 (et 2017, le cas échéant) et les rapports annuels des conseils locaux ciblés (Kaffrine, Louga, Kaolack, Pikine est, Pikine sud :

- Documents supplémentaires aux niveaux régional et national favorisant l’inclusion des Personnes en situation de Handicap aussi bien dans les politiques et les processus (à voir avec l’Union de l’Association des Elus locaux, Association des maires et Ministère de la Gouvernance locale , Haut Conseil des Collectivités Territoriales , Haut Conseil des Collectivités Territoriales

MÉTHODOLOGIE DE LA REVUE

La revue documentaire devrait d’abord vérifier le vocabulaire utilisé dans les différents documents (« invalidité », « inclusion », « accessibilité », « besoins spéciaux », « handicap », « participation », etc.).
Dans les documents d’orientation des dispositions et des lignes directrices, la revue devra s’assurer- s’il y a des adaptations spécifiquement mentionnées pour faciliter l’implication effective des personnes handicapées. Et / ou s’il existe des processus, ou des systèmes pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées.
Dans les plans de développement locaux et les budgets, la revue devrait distinguer le niveau réel d’inclusion :
- S’il n’y a aucune mention claire du handicap ou de l’inclusion ;
- S’il existe des projets spécifiques qui ciblent les personnes handicapées, mais qui ne sont pas inclusifs pour l’ensemble de la communauté (par exemple, la construction d’une école spéciale, des fonds de la Réadaptation à base communautaire, des opportunités économiques ciblant les personnes handicapées uniquement ...) ;
- S’il existe des adaptations spéciales pour les personnes handicapées dans un projet d’intérêt général (par exemple, une rampe dans une école inclusive, un quota de bénéficiaires de fonds de crédit...) ;
- S’il existe des actions spécifiques ciblant les femmes handicapées.

Pas de handicap ou d’inclusion
Projets / actions spécifiques pour les personnes handicapées
Disposition pour personnes handicapées dans les projets existants Disposition pour personnes handicapées dans les projets existants avec un accent particulier Sur les Personnes handicapées

ÉQUIPE DEDIEE A LA REVUE DOCUMENTAIRE

La revue documentaire sera réalisée par des consultants nationaux. Une équipe pluridisciplinaire est préférable et recommandée avec différentes compétences dans les domaines budgétaires / décentralisation / gouvernance locale. Idéalement, une personne ressource du ministère concerné (gouvernance locale / décentralisation / intérieur) pourrait apporter son appui ponctuellement.
Profils recherchés :
- 1 spécialiste du développement local : responsable de l’évaluation, 10 à 15 jours maximum
- 1 spécialiste en matière de développement participatif : 2 jours
- 1 spécialiste du développement et de la Gouvernance locale : 1 jour
- 1 personne ressource de la Commission Electorale Nationale Autonome : 1 jour
Les orientations seront données par la Conseillère Régionale en charge des questions d’inclusion,le Directeur pays, le Responsable des Programmes du bureau pays et un responsable de l’équipe d’évaluation.

DÉLAI

La mission devra se dérouler sur une durée maximum de vingt jours tenant compte de la date de signature du contrat.

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE :

Le consultant fera une proposition technique et financière (cout global de la prestation avec le détail des couts et opérationnalisation) qui prendra en charge les délais de livraison des résultats de l’étude, la restitution interne du draft 1 et la journée de restitution dédiée aux acteurs et partenaires.

Les CVs des personnes ressources cooptées pour appuyer les différents objectifs seront joints aux propositions techniques et financières.Les deux offres seront séparées.

Les offres devront parvenir par mail ou sous pli fermé au plus tard le 26 mai 2017 à 15 heures GMT
Adresse mail : deskreviewsen@gmail.com
Adresse Sightsavers : VDN x Route du Front de Terre No 28 Liberté 6 Extension, Appart 3A – Dakar