Accueil / TaFaé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / Séminaire sur l’éducation environnementale par l’ONG des villageois de (...)

Séminaire sur l’éducation environnementale par l’ONG des villageois de NDEM

L’ONG des villageois de Ndem a vu le jour en 1988 suite à la volonté de re-dynamiser le village désertée situé à 120 km de Dakar. L’équipe accompagne les populations rurales dans un processus d’amélioration de leurs conditions de vie, notamment à travers l’éducation, la santé, l’environnement, l’économie durable…

Plus particulièrement attachée à la problématique de la gestion des ressources naturelles et désireuses de trouver des alternatives, l’ONG a su développer des actions pertinentes autour de l‘agroécologie, comme réponse à l’exode rurale.

C’est dans ce cadre qu’est né le projet Jardin et Flore en 2015.

Pour l’année 2018, l’ONG des Villageois de NDEM envisage d’ouvrir un programme de visites pédagogiques pour un public de différents âges via la mise en place d’un réseau d’acteurs dans le domaine de l’éducation environnementale. Des ateliers d’initiations, des balades de découvertes, des chantiers et ateliers participatifs d’aménagement de leur Jardin Faune et Flore sont prévus.

Ce Jardin Faune et Flore a pour Objectif de promouvoir la conscience environnementale et les connaissances en sciences naturelles.

Dans ce cadre un séminaire de deux jours est prévu fin décembre 2017, afin de réunir les personnes agissant dans le domaine de l’éducation et l’agroécologie. L’idée est de mutualiser les savoirs et les expertises, valoriser ainsi a diffusion des bonnes pratiques et offrir une pédagogie complète.

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, veuillez contacter directement l’ONG des Villageois de NDEM. 

Si vous êtes expert en éducation environnementale, ils ont besoin de vous !