Accueil / Les ONG membres / Liste des membres / Solidarietà e Cooperazione CIPSI

Solidarietà e Cooperazione CIPSI

Adresse Siège en Europe : Via Bordighera, 6 – 20142 Milano, Italie

Adresse Représentation Dakar : Pikine Est- CitéSerigne Mansour Sy, Ex Icotaf, Villa n°5389

Activités au Sénégal  :
- Accord de partenariat CIPSI (8 associations) avec la Municipalité de Pikine Est dans l’ensemble des domaines de compétences de la Commune de Pikine-Est et en particulier : Appuis au renforcement du système sanitaire ; Promotion de la femme, autonomisation, égalité et genre ; Promotion des jeunes, échanges de délégation et développement du sport ; ; Appuis à l’école et à la formation ; Protection de l’environnement/hygiène ; Protection des couches vulnérables, lutte contre la pauvreté ; Promotion des artistes et de la culture ; Bonne gouvernance et promotion de la citoyenneté ;
- Programme de Parrainage des Jeunes Filles encadrées dans le cadre du Programme de Parrainage des Jeunes filles (PPJF) piloté par l’Association Jant-Bi en partenariat avec l’APS (Association de promotion Sociale) ChiAma il Sénégal.
- Projet “PONTI : Inclusion sociale et économique, jeunes et femmes, innovation et diaspora”

Principaux bailleurs : Financements privés , Ministère de l’Intérieur Italie

Partenaires :Commune de Pikine Est, AST, COFLEC

Régions d’intervention :
Solidarietà e Cooperazione C.I.P.S.I. - Coordinamento di IniziativePopolari di SolidarietàInternazionale est une fédération opèrant depuis 1982 sur le territoire italien composée 32 ONG et organisations.

Le CIPSI est caractérisé par son approche partenariale qui l’a poussé à créer des liens de partenariat dans 91 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’est. Au Sénégal CIPSI intervient dans le département de Pikine, région de Dakar.

Thèmes d’intervention  : Dans le cadre de cet engagement international, le CIPSI, à travers la gestion directe de projets de développement, d’activités coopératives avec d’autres ONG faisant partie du réseau, de campagnes et de projets d’éducations au développement, a mis en œuvre des initiatives dans les domaines opérationnels suivants :
- projets soutenant des mouvements paysans et le renforcement des ONG locales.
- projets soutenant la défense des catégories faibles (les femmes et les enfants).
- projets soutenant les activités de microcrédits avec une attention particulière pour ceux concernant les femmes.
- projets d’éducation au développement et de renforcement des compétences des associations.
- projets soutenant l’accès à l’eau.
- programmation, gestion et coordination de campagnes nationales de sensibilisation