Amélioration de l’accès aux marchés rémunérateurs par la professionnalisation des organisations paysannes productrices de bananes organiques
Le programme vise à professionnaliser davantage les producteurs de banane pour mieux pénétrer le marché de Dakar, en développant différentes activités :
- Axe du PSE :
- Bailleur :
- Membre : PFONGUE
- Nationalité : Belge
- ODD : ODD12 - Consommation et production durables
- Région : Tambacounda
- Statut du projet : En cours
- Thèmes d’intervention : Agriculture/Elevage/Pêche
Description
- Amélioration de la gestion de la production à travers l’identification et l’adoption de nouvelles technologies de production (systèmes d’irrigation performants, accès aux intrants de qualité, production de compost, formation des producteurs).
- Mise en place d’un modèle d’affaire de commercialisation pour l’approvisionnement du marché national et de l’export.
- Appui pour un environnement institutionnel propice pour la production et la commercialisation de la banane au Sénégal (appui à la mise en place et à la reconnaissance juridique de l’interprofession banane au Sénégal).
Cibles : - Bénéficiaires directs : 933 producteurs dont 326 femmes et 280jeunes
- Bénéficiaires indirects : 8000 personnes
- Localisation : Région de Tambacounda, Communauté rurale de Missirah, Dialacoto et Nétéboulou
- Thème d’intervention : Promotion de la production de la banane organique.
- Date démarrage : 2017
- Durée : 4 ans
- Partenaires : APROVAG (Association des Producteurs de la Vallée du fleuve Gambie) dans les communautés rurales de Missirah, Dialacoto et Nétéboulou dans la région de Tambacounda. Compte 1250 producteurs (trices) regroupés au sein de 13 GIEs communautaires et UNAFIBS (Union Nationale des Acteurs de la Filière Banane au Sénégal. Organisation qui regroupe près de 8.000 membres dont 2.880 femmes).