Espace membres

Accueil / Annonces / Appel d’offe _ Pour sélection d’un·e graphiste _ créa free-lance pour (...)

Appel d’offe _ Pour sélection d’un·e graphiste _ créa free-lance pour intervention régulière

Les candidat·e·s doivent envoyer CV, book et grille tarifaire à l’attention de Juliette BASTIN (responsable communication et plaidoyer projet ATLAS), copie à Sambacor KA (RAF Projet ATLAS), aux adresses mail suivants : responsablecom.atlas@solthis.org , copie à raf.atlas@solthis.org avec l’objet suivant « 20_01_ATLAS-CO_Graph », au plus tard le 7 février 2020.
La personne retenue doit être immédiatement disponible pour débuter la mission.

Publié le 31 janvier 2020


Intitulé : sélection d’un·e graphiste / créa free-lance pour intervention régulière dans le cadre du projet ATLAS – Dakar, Sénégal
Période : 2020
Responsable : Juliette BASTIN, responsable communication et plaidoyer, Projet ATLAS
Ref : 20_01_ATLAS-CO_Graph

Qui sommes-nous ?

Solthis est une ONG de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient.

  • Créée en 2003 par des médecins-chercheurs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Solthis inscrit son action dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées.
  • Solthis est une ONG de professionnels de santé et du développement engagés dont la spécificité est :
  • une démarche scientifique et empirique afin de trouver des solutions coûts-efficaces adaptées aux réalités du terrain,
  • une mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin de prendre en compte toutes les dimensions des enjeux de santé : médicale, sociale, économique ou politique.

Contexte et objectifs

L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus touchées par le VIH au monde (la 2ème derrière l’Afrique de l’Est et australe) où seules 40% des PVVIH connaissent leur statut virologique, avec une prévalence modérée au sein de la population générale mais concentrée au sein de certains groupes :

  • travailleuses du sexe, partenaires et clients,
  • hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes,
  • usager.e.s de drogues,
  • partenaires des PVVIH,
  • personnes ayant des IST.
  • Dans un contexte socioculturel freinant le recours au dépistage avec notamment des enjeux de stigmatisation forts, il est nécessaire de diversifier l’offre de dépistage pour toucher ces populations spécifiques. Ces populations sont les principales cibles du projet ATLAS car elles n’accèdent pas aux services et/ou leurs pratiques requièrent des tests plus fréquents.
  • L’autotest est recommandé comme une approche complémentaire des services de dépistage existants pour atteindre les objectifs 90-90-90 des Nations Unies.
  • Le projet ATLAS vise à améliorer la connaissance du statut VIH parmi les populations les plus à risque, afin de réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH.
  • Le projet ATLAS favorise la diffusion de l’autotest de dépistage du VIH chez les personnes à haut risque et leurs partenaires. ATLAS, qui signifie « Autotest, libre d’accéder à la connaissance de son statut VIH », prévoit de distribuer 500 000 kits d’autotest de dépistage du VIH.
  • Il est mis en œuvre par un consortium composé de Solthis (chef de file) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Le bureau de coordination régionale du projet est basé à Dakar, et un bureau national existe dans chacun des trois pays cibles du projet.
  • Il est exécuté dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal) pour une durée de 3,5 ans avec le soutien financier d’Unitaid pour un montant de 15,7 millions de dollars.
  • Il s’agit d’un projet de mise en œuvre à échelle moyenne (et non un projet pilote) avec un important volet recherche et évaluation afin de renseigner les futurs choix politiques et stratégiques dans la région.
  • Les populations ciblées par le projet sont les suivantes :
    Populations-clés difficiles à atteindre (« hard-to-reach KP ») et leurs partenaires : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) y compris « cachés », travailleuses du sexe (TS) y compris occasionnelles et leurs partenaires et clients, utilisateurs de drogues et leurs partenaires
    Partenaires de PVVIH
    Patients IST et leurs partenaires

Plus d’informations : https://atlas.solthis.org

Cahier des charges

Le bureau de coordination régionale du projet ATLAS se situe à Dakar, Sénégal. Jusqu’au terme du projet, en novembre 2021, des supports de présentation, d’information, de sensibilisation, des supports administratifs, d’illustration, entre autres, seront à créer, adapter, mettre au format / produire.
Le projet ATLAS souhaite identifier un·e graphiste / créatif·ive free-lance qui aura assimilé les fondamentaux du projet et les codes de la charte graphique existante. Il devra à la fois être en mesure de la décliner en fonction des besoins à partir de supports existants et de créer de nouveaux supports, notamment de sensibilisation.
Sauf exception, l’équipe du projet ATLAS s’engage à solliciter le·la candidat·e retenu·e au moins une semaine avant la date de livraison du support demandé. Toutefois, le·la candidat·e retenu·e devra savoir faire preuve d’une certaine flexibilité et d’une grande réactivité.
Afin de ne pas être pénalisé par l’indisponibilité du prestataire, le projet ATLAS se réserve la possibilité de sélectionner plusieur·e·s candidat·e·s.
Le·la graphiste / créatif·ive retenu·e travaillera sous la responsabilité de la responsable communication et plaidoyer du projet ATLAS.
Après la réalisation conforme des premiers travaux, un contrat cadre de prestation de services de 1 an renouvelable pourra être signé entre les parties. Ce contrat sera sans engagement d’achat et ne garantira pas l’exclusivité.

Profil du·de la graphiste/créatif·tive

Formation
Formation supérieure en graphisme, création, design ou équivalent.

Expérience

  • 5 ans d’expérience professionnelle minimum.
  • Expérience appréciée dans les secteurs suivants : développement, humanitaire, secteur sanitaire (VIH/Sida serait un plus), communication pour le changement de comportement. La réalisation de campagne de sensibilisation et de communication grand public sera un plus.
  • Créatif.ve, rigoureux.se et force de proposition quant aux livrables à produire. Vous avez le sens du détail et vous êtes organisé(e).
  • Pro actif.ve, vous savez travailler simultanément sur plusieurs projets à la fois dans le respect des plannings.
  • Maîtrise parfaite et poussée de la suite Adobe et de la suite Office.
  • Très bonne maîtrise du français.
  • Maîtrise de l’anglais sera un plus.

Candidature

Les candidat·e·s doivent envoyer CV, book et grille tarifaire à l’attention de Juliette BASTIN (responsable communication et plaidoyer projet ATLAS), copie à Sambacor KA (RAF Projet ATLAS) au plus tard le 7 février 2020.20_01_ATLAS-CO_Graph

La grille tarifaire doit comprendre au moins les éléments suivants (sous réserve de non recevabilité) :
Création :

Brochure 4 pages format A4 fermé
Affiche 40x60
Dépliant (2 à 3 volets, 10 x 21 cm fermé)
Carte de vœux, carton d’invitation 10x21 cm recto simple
Calendrier :
Format A5 RV : 6 mois par page
Format A5 : 1 mois par page
Carte de visite recto/verso
Boîtes à images (10 pages) format A3

Traitement photo
Adaptation :
Brochure 4 pages format A4 fermé
Affiche 40x60
Dépliant (2 à 3 volets, 10 x 21 cm fermé)
Carte de vœux, carton d’invitation 10x21 cm recto simple
Calendrier
Format A5 RV : 6 mois par page
Format A5 : 1 mois par page
Carte de visite recto/verso
Boîtes à images (10 pages)
Mise au format de logo en vue d’impression sur objets publicitaires (dérouleur, stylo, tee shirts, etc)

REF : 20_01_ATLAS-CO_Graph
Email : responsablecom.atlas@solthis.org , copie à raf.atlas@solthis.org