Appel d’offre _ Consultance animation et actualisation du Cadre Stratégique Commun _ (CSC)
Les offres seront envoyées par courrier électronique à Fanny Bordarier : fanny.bordarier@eclosio.ong ; au plus tard le 14 février.
Publié le 5 février 2020
La pertinence de la révision du CSC est l’une des recommandations majeures émanant des rencontres du groupes des Acteurs de Coopération Non Gouvernemental (ACNG) au Sénégal. L’approche actuelle du CSC présente certaines limites qui ne facilitent pas le suivi et l’évaluation des actions et complémentarités entre les différents acteurs belges et le lien entre les cibles stratégiques. De manière consensuelle, les membres du groupe CSC ont proposé de mener une profonde réflexion sur la méthodologie actuelle en faisant appel à l’expertise de l’un de ces membres, Echo Communication, lors d’un premier atelier basé sur la méthode appréciative qui a facilité la co-construction d’une feuille de route sur l’actualisation du CSC.
A partir d’outils d’intelligence collective, les ACNG pourront s’investir dans différents moments de réflexion et d’interaction pour proposer une nouvelle approche du CSC.
Cette démarche qui nécessite un investissement important, doit être accompagnée par une entité disposant de l’expertise et des outils adaptés aux réflexions collectives avec l’appui du référent CSC (l’ong Eclosio) et la participation active d’un noyau dur au sein du groupe CSC. Le fonds d’apprentissage destiné à améliorer le fonctionnement du processus sur le terrain et renforcer les collaborations mutuelles représente une opportunité majeure pour une concertation privilégiée des ACNG, étape clé pour la formulation du nouveau CSC 2022-2026.
Le CSC et l’ACC du Sénégal peuvent être partagés sur simple demande.
Objectifs
La mise en œuvre de la feuille de route sera réalisée afin de :
- Approfondir la réflexion collective en orientant les discussions grâce à des outils d’intelligence collective
- Proposer une nouvelle approche du CSC se basant sur les processus et les dynamiques
- Permettre aux acteurs du CSC de s’approprier et s’engager dans la formulation du nouveau CSC
- Actualiser l’Analyse Contextuelle Commune
Les phases de la feuille de route
Les différentes phases de la feuille de route sont détaillées dans le document annexe intitulé « Feuille de route ».
Elle s’étend sur une année et a démarré à l’occasion du dernier dialogue stratégique tenu le 27 novembre 2019.
Résultats attendus :
- Les ACNG s’approprient l’outil du CSC et partagent la même vision définie lors des travaux d’apprentissage collectif
- L’analyse de l’impact de la contribution des ACNG est facilitée grâce à l’actualisation du CSC
- Une meilleure prise en compte de l’évolution du contexte par les ACNG (politiques et stratégies sectorielles) renforce l’influence du CSC
- Le CSC et l’ACC sont actualisées
L’équipe d’animateurs devra faciliter les différentes sessions en respectant un agenda déterminé dès le début de la mise en œuvre de la feuille de route pour permettre la participation des ACNG basés en Belgique. En lien avec les ateliers et réunions dits « miroirs », l’animateur pourra faciliter une rencontre au siège en Belgique, permettant aux ACNG non présentes au Sénégal, de participer à l’analyse croisée.
Livrables :
Pour la phase 1 :
i. Une synthèse de l’ACC avec des propositions de réaménagements de l’architecture actuelle ;
ii. Un état des lieux des acteurs et des dynamiques territoriales, avec une analyse des besoins et des « gaps » prioritaires ;
iii. Des rapports de restitutions après chaque atelier facilité
iv. Un mécanisme de reporting pour faciliter les interactions et processus de validation
v. L’architecture actualisée du CSC
Méthode et suivi de la feuille de route :
La mise en œuvre de la feuille de route sera réalisée par un consultant externe et indépendant ou par une équipe de consultants (animateurs, co-animateur et coach) ayant une bonne connaissance du processus du CSC et de ses composantes (ACC, fonds d’apprentissage).
Le consultant sera ainsi associé aux différentes étapes et réflexions du groupe CSC afin d’actualiser le CSC sur la base d’une approche appréciative composée d’outils d’intelligence collective.
Le groupe CSC accordera une attention particulière à cette démarche grâce à laquelle la feuille de route d’actualisation du CSC a été développée.
Le consultant ou l’équipe pourra être amené à partager ses livrables avec les autres groupes CSC de l’Afrique de l’Ouest.
Délais :
- La prestation doit débuter en février 2019
- La prestation sera exécutée sur une durée de 10 mois à partir de la signature du contrat, selon un calendrier établi et validé lors de la signature de la convention et en phase avec la feuille de route de révision du CSC.
Montant de la prestation :
Montant de la prestation : 10 000 TTC maximum.
1. Profil recherché :
- Expérience confirmée dans la facilitation d’ateliers de réflexion et d’animation de réunion
- Connaissances avérées de la méthode appréciative et des outils d’intelligence collective
- Bonne capacité d’analyses croisées de données et capacité de synthèse
- Maîtrise du processus du CSC et de l’ACC
- Motivation, dynamisme, rigueur et créativité.
- Le consultant pourra être appuyé par des animateurs/coachs
Les offres seront envoyées par courrier électronique à Fanny Bordarier fanny.bordarier@eclosio.ong ; au plus tard le 14 février.
L’offre, rédigée en français, comprendra :
(a) Les CV et références du prestataire
(b) Une offre technique : Description de la méthodologie envisagée avec planning prévisionnel
(c) Une offre financière qui devra distinguer les dépenses forfaitaires (honoraires et perdiem) des dépenses à justifier (voyages et déplacements, etc.)
Seuls les candidats dont le CV aura été retenu, seront contactés.