Espace membres

Accueil / Annonces / Appel d’offre _ Consultance pour la rédaction d’un document de plaidoyer sur (…)

Appel d’offre _ Consultance pour la rédaction d’un document de plaidoyer sur le financement de la stratégie nationale de protection de l’enfance

Les personnes souhaitant proposer une offre sont invitées à le faire le vendredi 14 février 2020 au plus tard, en adressant leur offre par mail à Djibril BA, Chargé de programmes, à l’adresse suivante : djibril.ba@samusocialsenegal.com

Publié le 29 janvier 2020

I. Contexte de la mission

Le Samusocial Sénégal est une association de droit sénégalais enregistrée auprès du Ministère de l’Intérieur sous le numéro 002988/MINT/DAGAT/DEL/AS du 9 mai 2003, et qui a obtenu un agrément ONG en février 2009.
Membre du réseau Samusocial International, le Samusocial Sénégal intervient, selon les principes de l’urgence, auprès des enfants et jeunes de la rue ou en grand danger dans la rue. Et cela notamment :

  • en allant à la rencontre de ces enfants et jeunes considérés comme des victimes n’ayant plus la force ni la volonté d’aller vers les structures de droit commun ou vers toute autre association ;
  • en les mettant hors de danger selon des procédures d’urgence médico-psycho-sociale ;
  • en favorisant leur réinsertion grâce à un réseau de partenaires institutionnels et privés ;
  • en soutenant les actions se rattachant à la problématique de « l’enfance en danger ».

En partenariat avec Plan International Sénégal et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), le Samusocial Sénégal participe à la mise en œuvre d’un projet intitulé « Mobilisation et engagement de la société sénégalaise pour la protection de l’enfant ». Ce projet, financé par l’Union Européenne, a pour principal objectif de contribuer au changement social et à la promotion d’un système intégré de protection des droits de l’enfant au Sénégal. L’action se propose de s’adresser aux causes profondes des violations des droits des enfants, d’une part en sensibilisant la population sénégalaise sur la protection et la promotion des droits des enfants, et d’autre part en abordant l’implémentation effective de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance (SNPE).
Dans le cadre de ce projet, il revient au Samusocial Sénégal d’analyser le financement actuel de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance, » afin de rédiger un document de plaidoyer pour la mise à disposition de moyens suffisants pour une bonne mise en œuvre de la SNPE.
Ainsi, le Samusocial Sénégal recherche un.e consultant.e prestataire de service afin de procéder à l’analyse du mécanisme actuel de financement de la SNPE et à la rédaction du document de plaidoyer pour un financement effectif de la SNPE.
Le consultant.e prestataire de service sera en charge de la production d’un rapport d’analyse sur le mécanisme actuel de financement de la SNPE et de la rédaction du document de plaidoyer.

II. Description de la prestation de service

1. Objectifs de la consultance
Objectif général :
Rédiger un document de plaidoyer sur les moyens nécessaires à mettre à disposition pour une implémentation effective de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance.
Objectifs spécifiques :

  • Présenter les mécanismes actuels de financement de la SNPE
  • Mettre en évidence les écarts existants entre le budget, le financement réellement mobilisé et les besoins réels pour la mise en œuvre effective de la SNPE
  • Formuler des recommandations concrètes pour la mise à disposition de moyens nécessaires permettant la mise en œuvre effective de la SNPE au niveau national.

2. Description des activités
a. Produire des données quantitatives et qualitatives pertinentes sur le mécanisme actuel de financement de la SNPE.
b. Analyser les données quantitatives et qualitatives pertinentes recueillies, en présentant les écarts existants entre le budget, le financement et les besoins réels pour la mise en œuvre effective de la SNPE.
c. Formuler des recommandations quant aux moyens nécessaires à mettre à disposition pour l’implémentation effective de la SNPE.
d. Rédiger un rapport de consultance comportant toutes les données d’analyse.
e. Présenter ce rapport lors d’un atelier technique avec des Ministères clés et partenaires engagés sur les questions de la protection de l’enfance afin de définir ensemble les grands axes du plaidoyer qui sera porté.
f. Suite aux échanges entre les Ministères clés partenaires et aux orientations qui auront été définies, rédiger un document de plaidoyer pour un financement effectif de la SNPE.

3. Livrables attendus
Pour cette mission, les livrables attendus (en version numérique et en version papiers) sont :

  • Le rapport de consultance mentionné au point 2.d.
  • Un document de plaidoyer pour un financement effectif de la SNPE.

Les livrables en version numérique devront être envoyés par mail au demandeur. Ils seront la propriété exclusive des porteurs du projet, de même que tous les matériaux constitués et toutes les informations recueillies au cours de la prestation.
Les livrables ne pourront être considérés comme finaux qu’après validation par le Samusocial Sénégal.

III. Définition et rôle du comité de pilotage

Pour accompagner le consultant dans la rédaction du document de plaidoyer, un comité de pilotage sera mis en place et des séances de travail seront organisées avec le consultant.
Ce comité sera composé de plusieurs structures engagées sur les questions de la protection de l’enfance au Sénégal.
L’interlocuteur principal du consultant sera la Directrice Opérationnelle du Samusocial Sénégal.
Le Comité de Pilotage a pour rôle de :

  • Faciliter le travail du consultant en mettant à sa disposition de la documentation, des données et en facilitant les mises en relation avec certaines personnes ou structures concernées par la SNPE et son financement (acteurs publics, parapublics, privés), ainsi qu’avec des acteurs de la protection de l’enfance au Sénégal.
  • Valider le document de cadrage proposé par le consultant au début de la consultance
  • Valider ou réorienter les travaux du consultant à mi-parcours
  • Participer à la relecture et à la validation de la version définitive du document de plaidoyer.

IV. Compétences et expériences requises

  • Titulaire d’un diplôme universitaire en finance publique, politiques sociales ou autres diplômes équivalentes (niveau minimum Bac + 5)
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la Finance Publique
  • Capacité à travailler avec des interlocuteurs de haut niveau, notamment au niveau de la Direction Générale des Finances et des services de l’Etat.
  • Avoir des expériences significatives dans la réalisation d’études sur le financement des politiques publiques.
  • Avoir de l’expérience dans le domaine de la protection de l’enfance.
  • Avoir déjà rédigé des documents de plaidoyer
  • Avoir de très bonnes capacités d’analyse
  • Avoir un excellent niveau rédactionnel en français
  • Etre rigoureux, exigeant et avoir des méthodes de travail précises
  • Etre à l’écoute des réorientations édictées par le comité de pilotage
  • Il est souhaité que le candidat soit force de propositions

V. Lieu, durée et modalité d’exécution de la mission

Calendrier prévisionnel :
Début de la consultance : Le 5 mars 2020 (Lors d’un atelier)

Présentation du rapport (provisoire) sur les mécanismes de financement de la SNPE, les écarts existants entre le budget, le financement réellement mobilisé et les besoins réels pour la mise en œuvre effective de la SNPE et les recommandations : Le 26 mars 2020

Présentation du rapport final sur les mécanismes de financement de la SNPE, les écarts existants entre le budget, le financement et les besoins réels pour la mise en œuvre effective de la SNPE et les recommandations, et du document de plaidoyer (provisoire) : Le 31 mars 2020 (Lors d’un atelier)

Remise du document de plaidoyer au Samusocial Sénégal (Fin de la consultance) : Entre le 31 mars et le 1er avril 2020

Durée estimée :
Entre 25 et 30 jours de travail
Lieu : Dakar
Modalités de travail : Contrat de prestation de service.
Il incombe au prestataire de souscrire à ses obligations professionnelles, fiscales et sociales au regard desquelles il est seul responsable vis-à-vis des organismes concernés.
La mission débutera par un briefing avec les porteurs du projet, portant sur la présentation du projet, de la mission, des objectifs, de la méthodologie et des résultats à atteindre.
La mission se terminera par un débriefing avec les porteurs du projet.
Budget estimé : de 1 500 000 à 1 950 000 FCFA

VI. Modalités de réponse

Les personnes souhaitant proposer une offre sont invitées à le faire le vendredi 14 février 2020 au plus tard, en adressant leur offre par mail à Djibril BA, Chargé de programmes, à l’adresse suivante :
djibril.ba@samusocialsenegal.com

L’offre doit comprendre :

  • Une note de présentation sous la forme de curriculum vitae incluant toutes les informations nécessaires à l’analyse de la pertinence du profil du prestataire, notamment les réalisations passées sur des missions similaires et des personnes de référence.
  • Une proposition technique incluant les durées estimées de travail et une proposition de calendrier respectant les délais indiqués ci-dessus.
  • Une proposition financière donnant le prix unitaire de la journée de prestation et le montant total (en francs CFA, tous frais et toutes taxes compris).
  • Un exemple de production antérieure de document d’analyse et document de plaidoyer sur des politiques publiques
  • La déclaration d’intégrité et d’absence de conflit d’intérêt signée (cf. annexe)
  • Une pièce d’identité du soumettant et le NINEA dans le cas d’un cabinet de consultant.