Espace membres

Accueil / Annonces / Appel d’offre _ Consultant pour la réalisation de cartographie

Appel d’offre _ Consultant pour la réalisation de cartographie

Attention de bien renseigner les informations demandées à l’adresse : coord.ecopas@gmail.com, au plus tard le mardi 15 janvier 2019 à 16h

Les consultants/bureau d’étude peuvent répondre aux deux offres.

Publié le 20 décembre 2018

Dans le cadre du Projet d’Harmonisation des dynamiques périurbaines pour une Ecologie Participative des Communes Sam Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane Nimzatt et Yeumbeul Nord – ECOPAS, l’ONG italienne CISV est à la recherche de consultant/bureau d’étude pour la réalisation de deux cartographies :

  • CARTOGRAPHIE DES PEUPLEMENTS FORESTIERS
  • CARTOGRAPHIE DES BIOTECHNOLOGIES VERTES ET BLANCHES

Contexte

Au cours du COP22, l’adaptation de l’agriculture africaine, portée par un comité scientifique et par une coalition de 28 Pays Africains, a été insérée dans la proclamation finale du 17 novembre 2017 (Marrakech) en guise de renforcer et soutenir les efforts pour éradiquer la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et prendre des mesures rigoureuses pour lutter contre le défi du changement climatique dans le domaine de l’agriculture. Au Sénégal, la transition agro écologique est un processus possible, une opportunité faisable pour une utilisation durable des ressources naturelles eau, terre et peuplements forestiers. En fait, une condition clé avérée dans d’autres contextes, pour la réussite agro écologique est le processus de transition, l’observation et la participation effective paysanne et citoyenne aux résultats de l’agro écologie comme combinaison des intérêts économiques avec les intérêts écologiques.

L’initiative ECOPAS s’insère dans le programme thématique de l’Union européenne Organisations de la Société Civile, qui a comme finalité le renforcement de capacité des OSC en se fondant sur deux piliers fondamentaux que sont la gouvernance et la croissance inclusive et durable. Une des priorités retenues dans le cadre de ce programme thématique est la coopération au niveau national qui vise à renforcer la contribution des OSC aux processus de gouvernance et de développement, en particulier en tant que partenaires de la promotion du développement social. Au Sénégal, le programme thématique identifie l’implication citoyenne dans la gouvernance de l’Environnement dans la région de Dakar, grâce à un processus inclusif d’élaboration des politiques, afin de permettre aux citoyens et à la population, notamment les jeunes, de participer au dialogue et au plaidoyer pour une gestion transparente des ressources naturelles. Le programme vise également le développement économique des populations par l’accompagnement et la création de micro-entreprises verte (MEV) dans la zone cible du projet.

En résumé, le projet ECOPAS vient contribuer à la protection, à la restauration de l’environnement et des écosystèmes afin d’améliorer le cadre de vie des populations de Dakar, précisément dans les communes de Wakhinane Nimzatt, Ndiarème Limamoulaye, Sam Notaire et Yeumbeul Nord. Ainsi, l’Objectif global d’ECOPAS est d’Engager les citoyens de la région de Dakar dans la gouvernance de l’Environnement et dans la croissance inclusive et durable. L’Objectif spécifique vise à Renforcer et à concilier les efforts écologiques des banlieues : Sam Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane Nimzatt et Yeumbeul Nord. Entre autres résultats à atteindre, le projet ECOPAS prévoit une réflexion sur une politique territoriale pour la protection des zones côtières, une transition agro écologique et l’utilisation durable des ressources naturelles eau, terre et peuplements forestiers.
A partir d’une identification des OSC des quatre Communes (outre celles environnementales identifiées avec une grille écologique dans l’action A 2.1), au moins 400 OSC, qui adhèrent à la vision du projet, et 140 décideurs participeront à une action de plaidoyer pour le changement. Celle-ci sera animée à travers 120 rencontres, 30 dans chaque Commune, dans les locaux communaux et sur le terrain. Les représentants des OSC seront accompagnés dans un dialogue structuré avec les décideurs pour la prise en compte de leurs préoccupations au niveau territorial, en particulier pour ce qui concerne l’utilisation, la gestion et l’accès aux ressources naturelles et la prise en compte de solutions possibles et souhaitables.

Au sein de ce dispositif de concertation, ECOPAS produira des cartes sur cinq thèmes : l’offre et la demande en nourriture, l’offre et l’utilisation des ressources en eau, les biotechnologies vertes (d’intérêt agricole) et les biotechnologies blanches (application des procédés naturels à la production industrielle), l’utilisation du sol, les peuplements forestiers et les contraintes et opportunités anthropiques, à l’aide de logiciels cartographiques (exemple de ArcGis, QGis). Ces cartes constitueront un atlas qui peut être perçu comme un outil d’aide à la décision relative aux politiques environnementales, hydrauliques et alimentaires qui touchent les Communes de Sam Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane Nimzatt et Yeumbeul Nord. Il est prévu une reproduction de l’atlas en dur pour son utilisation locale et nationale et en e-book pour sa diffusion.

Cette initiative, déroulée à travers un processus participatif, facilitera la compréhension de l’importance de l’environnement par les OSC bénéficiaires de la zone cible et les autres acteurs du territoire et par conséquent la sensibilisation des populations et l’installation d’un dialogue avec les autorités locales.

L’aboutissement de cette Initiative permettra :
1) la réalisation d’une cartographie des biotechnologies vertes et blanches ;
2) la sensibilisation des populations des zones cibles (Sam Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane Nimzatt et Yeumbeul Nord) à travers la participation aux rencontres de discussion et création de la carte ;
3) l’utilisation du dialogue structuré, en tant que méthodologie de concertation entre la société civile et les Communes.

Les TDR des deux appels d’offres sont à retrouver ici :

Chaque consultant qui postule devra soumettre :

  • une offre technique ou note méthodologique ;
  • une offre financière ;
  • Un CV s’il s’agit d’un consultant individuel ou les CV des membres de l’équipe justifiant leur expérience ;
  • La preuve de la réalisation de missions similaires.

L’ensemble du dossier sera envoyé par courrier électronique à : coord.ecopas@gmail.com, au plus tard le mardi 15 janvier 2019 à 16h, en mettant comme objet du mail Cartographie des biotechnologies vertes et blanches. Le texte du mail doit contenir impérativement le ou les noms et prénom du ou des candidats.

Avec la mention

  • Pour l’offre technique : OFFRE TECHNIQUE - CISV/ECOPAS- ELABORATION CARTOGRAPHIE DES BIOTECHNOLOGIES VERTES ET BLANCHES
  • Pour l’offre financière : OFFRE FINANCIERE - CISV/ECOPAS- ELABORATION CARTOGRAPHIE DES BIOTECHNOLOGIES VERTES ET BLANCHES