Espace membres

Accueil / Annonces / Appel d’offre _ Diagnostic nutrition ASSTEL

Appel d’offre _ Diagnostic nutrition ASSTEL

Merci d’adresser votre offre technique et financière le plus rapidement possible et au plus tard le 28 Mai 2019, par e-mail à : broutin@gret.org et faye-m.senegal@gret.org tout en indiquant dans l’objet du mail la référence suivante « Candidature diagnostic nutrition Asstel »

Publié le 20 mai 2019

1. Contexte

Le Gret met en œuvre avec ses partenaires la seconde phase (janvier 2016-juin 2019) du projet Asstel (accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage) dans le Département de Dagana et une partie du Département de Podor. L’ambition pour cette seconde phase est d’inscrire durablement les changements initiés depuis Asstel1, notamment au niveau des pratiques de production des exploitations familiales d’élevage, de la structuration des services et de la concertation multi-acteurs. Au-delà du fait qu’elle s’inscrive dans une démarche territoriale de développement de l’élevage, elle inclut des demandes spécifiques des femmes (alphabétisation, diversification des activités économiques) et un appui à la prévention et gestion des risques climatiques via un dispositif d’animation villageoise relais. En effet, les femmes ont vivement exprimé le souhait d’être mieux prises en compte, ce qui a été fait au travers du volet socio économie et résilience des familles d’éleveurs qui consiste à (i) mettre en place un dispositif d’animation villageois relais, (ii) dérouler un programme d’alphabétisation et (iii) accompagner des initiatives économiques.
Les deux phases consécutives ont ainsi permis d’apporter des réponses durables à ces problématiques et d’observer à l’échelle du réseau « d’élevage pilotes » des évolutions dans les pratiques d’élevage, de production laitière et d’enclencher des dynamiques autour de la diversification des activités économiques corrélées à la mise en place d’un dispositif d’animation villageoise relais et d’un programme d’alphabétisation.
En revanche, le contexte reste caractérisé par une inquiétante situation nutritionnelle des enfants. Le département de Podor a atteint le seuil de « crise nutritionnelle » avec un taux de Malnutrition aiguë généralisée (MAG) de 18.2% et la situation du département de Dagana est préoccupante avec un taux de MAG de 13.3% (Ministère santé, Unicef 2015). Au regard de ces indicateurs, il serait judicieux dans une phase 3 du projet Asstel, d’intégrer une dimension nutrition afin d’améliorer les pratiques d’alimentation et de nutrition et contribuer à renforcer la résilience des exploitations familiales d’élevage. De plus le moment est importun car le Gret a obtenu à travers une convention programme ASANAO (amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest) avec l’AFD, un financement additionnel permettant d’intégrer une dimension SAN (sécurité alimentaire et nutrition) au Projet. Elle vise à travers son objectif spécifique N°2, à améliorer les pratiques nutritionnelles des familles. C’est dans une perspective de mieux cerner la problématique dans la zone d’intervention afin d’identifier les actions qui correspondent aux besoins des communautés, de connaitre le dispositif de couverture des services de santé et de nutrition et d’identifier les acteurs ainsi que les formes de partenariat possibles, que s’inscrit ce diagnostic.

2. Objectifs

  • Connaitre la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle (qualité, disponibilité, accès, utilisation des aliments et des services de santé) des ménages situés de la zone d’intervention du projet .
  • Connaitre le dispositif de couverture des services de santé et de nutrition et identifier les services disponibles de conseil sur les aspects nutritionnels existants auprès des exploitations familiales, et avoir la perception de ces acteurs y compris des ménages sur l’intégration de la dimension nutrition dans la phase 3 du projet.
  • Analyser la capacité des acteurs à prendre en charge la mise en œuvre de futures actions sensibles à la nutrition.
  • Identifier les leviers, les actions et les collaborations possibles pour une bonne intégration de la dimension nutrition dans le projet.

3. Résultats attendus

  • Les différents acteurs à rencontrer sont identifiés.
  • La situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle (caractéristiques des ménages, dépenses, revenus, qualité- disponibilité – accès - utilisation des aliments, chocs et stratégies d’adaptation, accès aux services de santé) des ménages situés dans la zone d’intervention du projet est connue.
  • Le dispositif de couverture des services de santé et nutrition est connu, les services de conseils sur les aspects nutritionnels existants auprès des exploitations familiales sont identifiés et analysés, et la perception des acteurs y compris des ménages sur l’intégration de la dimension nutrition dans la phase 3 du projet sont connus.
  • La capacité des acteurs à prendre en charge la mise en œuvre de futures actions sensibles à la nutrition est analysée.
  • Les leviers, les actions et les collaborations possibles pour une bonne intégration de la dimension nutrition dans le projet sont identifiés.

4. Enveloppe financière

L’enveloppe maximale du diagnostic est de 2500 euros TTC.
Le devis présenté devra indiquer l’ensemble des coûts occasionnés :

  • Temps de travail de l’expert (honoraires) et des personnes associées le cas échéant ;
  • Frais de déplacements et de mission ;
  • Frais de reprographie ;
  • etc.

5. Proposition

Une consultation restreinte sera ouverte pour le recrutement d’un prestataire sur la base d’une proposition d’offre technique et financière.
La proposition du/prestataire comprendra 3 parties :

  • La première partie sera consacrée à la compréhension des termes de référence,
  • La seconde partie sera constituée d’une proposition méthodologique et du chronogramme,
  • La troisième partie sera consacrée à la proposition financière (devis).
    En annexes figurera le CV du prestataire (et de son équipe le cas échéant), avec mise en exergue de toutes les références en lien avec la prestation demandée.

6. Livrables

Le prestataire produira un rapport détaillé du diagnostic avec des recommandations et suggestions pour les futures étapes. Les données des enquêtes seront également transmises.

7. Rémunération

Elle se fera sur la base de la qualification, de l’expérience du prestataire et des conditions de travail. Le paiement se fera en deux tranches (une tranche à la signature du contrat et une autre à la fin de la mission après validation du rapport final). Ces modalités de paiement seront mentionnées dans le contrat de prestation de service.

8. Qualifications/compétences requises

  • Avoir au moins Bac + 4 en santé communautaire, protection sociale et sécurité alimentaire et nutritionnelle ou équivalent.
  • Disposer au moins 5 années d’expérience dans les domaines de santé communautaire, de la protection sociale et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Avoir au moins 3 années d’expérience dans la conduite de diagnostic des problèmes de nutrition.
  • Avoir une matrice avancée des outils d’enquêtes qualitatives liées à la nutrition.
  • Savoir conduire des entretiens et des focus groupes.
  • Disposer d’une bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives.
  • Connaitre la zone d’intervention du projet.

9. Dates

Signature du contrat : 30 mai 2019
Collecte des données sur le terrain : du 11 au 20 juin 2019
Traitement des données : du 21 au 27 juin 2019
Dépôt rapport provisoire : 21 juin 2019
Restitution : 29 juin 2019
Dépôt rapport définitif : 5 juillet 2019

10. Contact

Merci d’adresser votre offre technique et financière le plus rapidement possible et au plus tard le 28 Mai 2019, par e-mail à : broutin@gret.org et faye-m.senegal@gret.org tout en indiquant dans l’objet du mail la référence suivante « Candidature diagnostic nutrition Asstel »