Espace membres

Accueil / Cartographie / Carto des projets / COSPE

COSPE

(Coopération pour le développement des pays émergents)

Nationalité : Italienne

Adhésion à la Plateforme : PFONGUE

Adresse Siège

Via S . Slataper, 10 - 50134 — FIRENZE, ITALIE
Téléphone : +39 055 47.35.56 - Fax : +39 055 47.28.06
Mail : info@cospe.it ou mc8008@mclink.it - www.cospe.it

Adresse Représentation au Sénégal

SICAP Sacre Cœur
Villa 8613 E

Laura Vigoriti
Coordinatrice Nationale

Tél : +221 33 827 64 13
E-mail : senegal@cospe.org

www.cospe.it

Activités au Sénégal  : Agriculture et souveraineté alimentaire, Droit à la terre et foncier, Droit à l’Eau et à l’Assainissement, Gouvernance, Genre, Formation et insertion professionnelle

Principal bailleurs  : Union Européenne,RegioneToscana, Regione Emilia Romagna, OSIWA, Ministère des Affaires Etrangers d’Italie ; Ministère de l’Intérieur d’Italie.

Partenaires : CNCR, APAD, LVIA, PAEDD, ADG, ASFC


Liste des projets

Diffusion d’Expériences innovantes de gestion participative - Mangroves et Territoires (DEMETER)

Le projet DEMETER, proposé par le collectif 5Deltas, vise à améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles des territoires de mangrove au Sénégal. L’action se base fondamentalement sur une vision de développement durable permettant de renforcer la responsabilité citoyenne des communautés locales sur la gestion des ressources naturelles, en plus d’initier des actions de terrain durables et transversales pour les espaces de mangrove du Sénégal. En soutenant une gestion participative, équitable et durable (GPED), le projet DEMETER contribue à promouvoir « un environnement côtier et marin, conservé et géré durablement par et pour les sociétés qui en dépendent ». Les parties prenantes de l’action sont (i) les ONG internationales membres du Collectif 5Deltas (ADG – chef de file –, GRDR, COSPE, United Purpose, Le Partenariat), (ii) deux entreprises sociales et solidaires Jokalante (Sénégal) et Kinomé (France), contractants du projet), (iii) l’Université de Liège, associé du projet, (iv) 10 associations locales appelées opérateurs GPED qui seront bénéficiaires des subventions en cascade (parmi elles, pourront être éligibles les acteurs locaux membres du Collectif 5Deltas APIL, ASAPID, APTE, etc.), (v) 5 communes des zones d’intervention.

Le principe du projet repose sur la mise en commun des expériences des acteurs du 5Deltas afin de concevoir une palette d’outils de GPED des ressources naturelles spécifique aux territoires de mangrove et de la diffuser au sein du collectif 5Deltas et dans les territoires de mangrove du Sénégal. Les acteurs locaux souhaitant s’engager dans la mise en œuvre des outils de GPED bénéficieront d’un accompagnement à la fois méthodologique, financier et de renforcement de capacités, afin d’assurer la pérennisation de leurs initiatives.

LOCALISATION (région, ville, village… si possible avec les coordonnées de géo localisation.) : Le projet se réalise dans 3 Deltas, celui de la Casamance, du Saloum, du Sénégal

THÈME D’INTERVENTION : environnement (protection des mangroves)

Date démarrage : novembre 2017

Date de fin prévue : octobre 2020

Valeur totale : 694 989,93 euros

Principaux bailleurs : UE

Partenaires : ECLOSIO (Chef de file), Le partenariat, United Purpose, GRDR