Espace membres

Accueil / TaFAé / Acteurs de l’agroécologie / Ferme Beer Sheba

Ferme Beer Sheba

Nationalité

Sénégalaise

Type d’organisation

Institution de formation

Membre réseaux

Agroécologiques :

  • TaFAé
  • 3AO
  • DyTAES

Thématiques d’intervention

  • Agriculture, élevage, pêche
  • Environnement
  • Souveraineté alimentaire

Pays d’intervention

Sénégal

Présentation

Éric Toumieux, pasteur au Sénégal depuis de nombreuses années, s’est donné comme objectif de régénérer une agriculture naturelle, sans engrais chimiques ni pesticides, et montrer que la production est supérieure à celle de l’agriculture conventionnelle au Sénégal, c’est le projet de la Ferme Beer Sheba ou en hébreu « le puits du savoir ».
Pratiquer la reforestation intensive aurait coûté très cher sans résultats garantis. La terre est trop compacte pour que les racines s’y développent. À la place, il a décidé de miser sur les semences qui ont survécu à la saison des pluies et de les encourager à grandir. Cette technique, appelée Régénération Naturelle Assistée ou Régénération Naturelle Arborée (RNA), a fait ses preuves sur le site : plus de 60.000 arbres se sont régénérés naturellement sur les 100 hectares du domaine et ses 15 km de clôture. Le projet est situé à 7 km au sud de Sandiara et à 18 km à l’est de Mbour (85 km au sud de Dakar).
Beer Sheba accueille, depuis 2012 de jeunes agriculteurs venus de toute l’Afrique, qui sont sélectionnés pour participer à une formation de 11 mois. Ceux-ci disposent d’une parcelle qu’ils cultivent en payant l’eau et les semences.
Ainsi, la mission du projet Beer Sheba est d’associer un programme d’agro-foresterie durable conjointement avec une formation globale et un centre de ressources agricoles pour jeunes fermiers Sénégalais.

Personne ressource

Eric TOUMIEUX
Coordinateur du projet Beer Sheba
+221 77 856 01 01
eric.toumieux@beershebaproject.org

Projets