Espace membres

Accueil / Les ONG membres / Liste des membres / ACRA

ACRA

Association de Coopération Rurale en Afrique et en Amérique latine

Nationalité :

La fondation ACRA est une ONG italienne créée à Milan le 25 mai 1968 et intervient au Sénégal depuis 1984.

Siège en Europe :

Fondazione ACRA
Via Lazzaretto 3 - 20124 Milano, Italia
Téléphone : +39.02.27000291 / 02.40700404 – Fax : +39.02.2552270
Mail : info@acra.it – Web : www.acra.it

Représentation Sénégal :

Dakar Sacré Cœur 2, Rue 146 Villa no 8613E
BP 21000 Dakar - Ponty
Tél : +221 33 827 64 13
E-mail : acradk@orange.sn
Site web : www.acra.it

Personne ressource :

Mme Emilia VAVASSORI

Domaines d’intervention :

Eau Hygiène Assainissement (WASH), Sécurité alimentaire et résilience, énergies nouvelles et renouvelables, Environnement, éducation , formation professionnelle et migration.

Activités au Sénégal :

Infrastructures hydrauliques, promotion et développement de structures communautaires pour la gestion participative des systèmes d’eau et de plomberie, sécurité alimentaire, énergies renouvelables, agro-biodiversité et protection des ressources naturelles, éducation et micro finance.

Principaux bailleurs :

Union Européenne (UE), Agence Italienne pour la Coopération et le Développement (AICS), Charity : Water, Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), Communauté des Agglomérations le Cotentin ; Ville de Cherbourg ; Monte dei Paschi di Siena, Fondation PayPal etc.

Partenaires :

Cellule de Planification de Coordination et Suivi des Programmes (CPCSP) ex PEPAM du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement ; Office des Forages Ruraux (OFOR) ; Divisions Régionales de l’Hydraulique de Ziguinchor et de Sédhiou, Division Régionale de l’Assainissement de Ziguinchor ; Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ; Agences Régionales de Développement (ARD) de Kolda et de Sédhiou, Association AFDEC, Association Guné, ONG Concept, Plan International, ONG Enfance et Paix , Ministère de la Famille, de la Femme et du Genre, Agence Nationale d’Electrification Rurale du Sénégal (ANER), Centre de Recherche sur les Energies Renouvelables (CRER), ONG Eclosio, La DGPRE ( Division de la Gestion de la Planification des Ressources en Eau), PUMA ( Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers) etc.

ACRA au Sénégal

Au Sénégal, La fondation ACRA est présente et active depuis 1984. Elle agit en tant que ONG internationale reconnue par le gouvernement du Sénégal et enregistrée dans le pays en vertu des lois et dispositions qui régissent les ONGs. Au cours de ces trente dernières années, ACRA a mis en œuvre des projets de développement dans 9 régions sur les 14 du pays. ACRA a non seulement travaillé à la construction d’infrastructures essentielles de base mais aussi à l’augmentation des capacités des bénéficiaires afin de favoriser un développement inclusif et durable.
Actuellement, ACRA intervient dans quatre régions, avec un staff d’environ 30 personnes réparties sur trois bases. Les projets en cours touchent plus de 210 000 bénéficiaires. Les interventions actuelles concernent les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de la migration et des énergies renouvelables.
En 2016, ACRA a organisé le Forum de Dakar dans le cadre du Pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine, le pacte international sur la politique alimentaire urbaine visant à rendre les systèmes alimentaires des villes plus équitables et plus durables.
En 2006, le programme « Un toit, un robinet » a été lancé en Casamance, dans le sud du pays. En 13 ans de travail, ACRA a réalisé : 9 réseaux d’eau pour un total d’environ 351 km et 3.935 branchements familiaux ; le programme a également contribué à l’ouverture d’un laboratoire d’analyse microbiologique de l’eau à l’Université Assane Seck de Ziguinchor qui dessert également la Guinée Bissau et la Gambie. Au fil des années, des campagnes de sensibilisation sur l’utilisation de l’eau ont été menées, touchant plus de 150 000 personnes. Ces résultats ont fait de l’expérience d’ACRA en Casamance un « modus operandi » qui garantit aujourd’hui une eau potable dans les foyers 24 heures sur 24 et qui est reconnu par les partenaires, les donateurs et les institutions sénégalaises.

Projets