Espace membres

Accueil / Projet Jokkale / Capsules vidéos / AFNUT : Cérémonie de lancement du projet

AFNUT : Cérémonie de lancement du projet

Le Projet Action Féminine pour la Nutrition - AFNut est né du constat que les stratégies basées exclusivement sur l’amélioration de l’accessibilité et de la disponibilité des aliments n’entrainent pas directement une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables.

Une intervention centrée sur la production va permettre une amélioration des conditions de vie par l’augmentation des revenus mais reste trop souvent sans impact sur la qualité nutritionnelle de l’alimentation des ménages les plus vulnérables. Quand des aliments particulièrement nutritifs sont produits, ils ne sont pas valorisés de manière adéquate dans l’alimentation des familles. Ils sont le plus souvent vendus pour couvrir d’autres besoins non-alimentaire, ou pour acheter des denrées alimentaires dont la valeur nutritionnelle est moindre.

Suite à ce constat, les partenaires ont ressenti la nécessité de construire un projet qui travaille avant tout à promouvoir un changement de comportement alimentaire et nutritionnel dans les familles. La femme étant la principale actrice au sein du foyer familial sur les questions d’alimentation, de production d’aliments complémentaires et de choix de consommation, la volonté de mise en œuvre d’une action de proximité à l’échelle de la famille nous a naturellement conduits à construire une intervention avec les femmes.

Le projet AFNUT interviendra dans les départements de Kédougou et de Saraya dans la région de Kédougou. Cette région enclavée du Sénégal fait partie de « l’arc de la pauvreté » du pays qui s’étend de Matam à Ziguinchor – 78,4% de ménages pauvres selon ANSD.