Le projet artistique FENEEN du projet M.I.G.R.A
Le projet M.I.G.R.A. (Migration, Emploi, Jeunes, Résilience, Auto-Entrepreneuriat) est une initiative financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et mis en œuvre par l’ONG LVIA en partenariat avec deux autres ONG italiennes COSPE et CISV, et deux partenaires locaux CARP et AD, qu’intervient dans les régions transfrontalières entre Sénégal et Guinée-Bissau (région de Ziguinchor et région de Cacheu) et entre Sénégal et Guinée (régions de Kedougou et Labé).
Dans le cadre des activités de communication et sensibilisation, le projet artistique « Feneen » a été réalisé. Il s’agit d’un voyage dans la réalité musicale urbaine sénégalaise qui a impliqué les ONG LVIA, COSPE et CISV à côté de l’artiste sénagalais LEUZ Diwane G, du rappeur italo-sénégalais FULA, du producteur Frank Sativa, de la réalisatrice Giulia Rosco et de la scénariste Jennifer Caodaglio.
Le processus artistique de « Feneen » a produit une chanson, un vidéoclip musical et un documentaire.
La chanson « Feneen », single collaboratif entre Leuz Diwane G, F.U.L.A., et Frank Sativa, est chantée en 4 langues (anglais, wolof, italien, français), elle est consacrée au thème de l’ailleurs (feneen en wolof) : elle parle de frontières, internes et externes, d’identités mixtes et contaminées, de la recherche continue de sa place dans le monde, dans une terre proche ou lointaine. Elle est disponible sur toutes les plateformes numériques.
Le documentaire « FENEEN ». Scénarios de culture urbaine dans les banlieues de Dakar » permet de raconter la scène musicale et urbaine actuelle à Dakar. 60 minutes d’images et d’interviews de producteurs, rappeurs, écrivains et entrepreneurs sénégalais pour un portrait complexe et inattendu du mouvement culturel urbain fort et florissant de la ville, un contexte essentiel pour le développement d’une conscience civique critique chez les jeunes, mais aussi un terrain extrêmement fertile pour des opportunités d’emploi concrètes au sein d’une industrie naissante. Le documentaire met en lumière le rôle fondamental de la musique pour briser l’image stéréotypée du continent africain en proposant une nouvelle scène sénégalaise, peuplée de musiciens, d’artistes et de militants. Conçu comme un produit de sensibilisation en Italie pour fournir une nouvelle perspective de narration sur l’Afrique et sur le Sénégal spécifiquement, le documentaire s’adapte aussi au public sénégalais car il donne un portrait complexe et inattendu du mouvement culturel urbain fort et florissant de la ville, un contexte essentiel pour le développement d’une conscience civique critique chez les jeunes, mais aussi un terrain extrêmement fertile pour des opportunités d’emploi concrètes au sein d’une industrie naissante.
Pour regarder la bande annonce :