Offre d’emploi Interne _ Directeur des programmes et parrainages
Dépôt des dossiers à la réception du Bureau Pays de ChildFund Guinée à kaporo ou envoyer votre dossier par e-mail à : HR_Recruitment@childfund.org avant le 30 Novembre 2019.
Publié le 15 novembre 2019
Présent en Guinée depuis 2005, ChildFund est une ONG Internationale qui a pour mission d’Aider les enfants défavorisés, exclus et vulnérables d’avoir la capacité d’améliorer leur vie et la possibilité de devenir de jeunes adultes, des parents et des dirigeants qui apportent des changements durables et positifs dans leurs communautés. ChildFund favorise les sociétés dont les individus et les institutions participent à la valorisation, la protection et la promotion des droits des enfants.
ChildFund est un employeur soucieux de respecter une stricte égalité des chances et qui cherche à profiter de la diversité que les différentes personnes apportent à l’organisation.
Nous sommes à la recherche d’un Directeur des Programmes et parrainage pour notre Département Programme qui sera basé à Conakry avec possibilité d’être basé/redéployé dans les autres lieux ou ChildFund travaille en Guinée selon les besoins de l’organisation. Veuillez trouver ci-dessous les détails :
Titre du poste
Directeur des Programmes et parrainages
Durée du contrat : 1 an renouvelable
Type de contrat : Local
Mission/Education/expérience
Mission
Sous la supervision de la Directrice Pays, le Directeur des Programmes et du Parrainages sera responsable du leadership stratégique pour les programmes et les initiatives de parrainage ; diriger l’élaboration et la mise en œuvre de politiques stratégiques, de plans et de propositions, de réseaux et d’initiatives de partenariat, d’outils et de normes qui améliorent la croissance et la qualité de la gestion de toutes les activités de programme et de parrainage..
Tâches clés
- Rester alerte et réagir à tout risque lié à la protection de l’enfant, acquérir les connaissances et compétences vous permettant de promouvoir des pratiques de sauvegarde consistantes, comprendre la politique et les procédures de sauvegarde de l’enfant et vous comporter conformément à la politique global de protection de l’ enfant de ChildFund International.
- Respecter les procédures et politiques de ChildFund International.
Planification stratégique : - Diriger l’élaboration du plan stratégique pays (CSP) et veille à l’harmonisation des plans stratégiques du LP avec le CSP ; Fournit une orientation stratégique, des contributions créatives et un renforcement des capacités en matière d’alignement et d’intégration des activités de relations avec les sponsors et des programmes basés sur les étapes de la vie(life-stage).
Soutien technique à la gestion de projet : - Fournit des conseils techniques continus au personnel et aux partenaires locaux en matière de gestion de projet et supervise l’exécution de tous les programmes (y compris les parrainages et les subventions) en appliquant l’approche, les processus et les outils de gestion de projet ;
- Fournit un soutien aux partenaires locaux afin de garantir un engagement continu du programme avec des stratégies de gestion de cas appropriées et encourage des expériences positives dans la transition du participant à travers les modèles de programme et les étapes de la vie (life stages), aboutissant à terminer le parcours d’un individu et d’une communauté avec ChildFund.
- Gère et atténue les risques liés aux donneurs et aux participants.
- Décide de l’allocation des fonds (subvention, PEF, Grants, NSP) aux partenaires locaux et veille à une utilisation adéquate et reçoit les rapports.
Personnalisation des modèles de programme : - Responsable de l’adaptation des modèles de programme aux conditions locales, de l’intégration du parrainage et de la préparation de la mise en œuvre, ainsi que de la fourniture d’un support technique aux partenaires locaux pour la modélisation.
Suivi et évaluation de programme : - Assure la mise en place de systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage permettant de mesurer les progrès de l’organisation par rapport à ses résultats principaux, surveille la conformité des programmes ; Superviser la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de stratégies et d’activités de parrainage de qualité favorisant la participation et la créativité ; Révision des données de S & E (y compris la performance des parrainages) et facilitant la prise de décision en relation avec de l’équipe de gestion(SMT).
Gestion des enrôlements et des quotas de parrainage : - Définit les critères d’enrôlement par programme et de parrainage pour sélectionner les enfants défavorisés, exclus et vulnérables, déterminer les niveaux de quota des partenaires, superviser le renforcement des capacités des partenaires pour les processus d’enrôlement, exercer un contrôle de la qualité sur les enrôlements, planifier et rechercher une fonction de support global ( au besoin) pour prendre en charge les mises à jour des systèmes par rapport aux modifications et à la planification du portefeuille de partenaires du pays.
Administration des parrains et des donateurs : - Superviser le flux de la documentation et des informations sur les parrains, vers les partenaires Assurer la conformité aux exigences des donateurs et des rapports de qualité et de temps opportun (subventions, NSP) ; Livraison et gestion des biens en nature à l’appui du programme.
Plaidoyer, partenariat et mise en réseau externe : - Engagement externe proactif visant à identifier, développer et entretenir des relations de partenariat existantes et nouvelles afin d’améliorer l’exécution des programmes et des parrainages ainsi que les processus permettant d’obtenir un impact et une qualité accrus. Engagement avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour promouvoir le programme de plaidoyer. S’engage avec les membres de l’Alliance ChildFund pour renforcer le soutien aux programmes du pays et résoudre les problèmes de parrainage.
Gestion des connaissances, apprentissage et collaboration : - Facilite la collaboration entre les pays (y compris le partage des ressources en personnel), la documentation, l’apprentissage et le partage et la promotion d’une normalisation plus poussée de l’exécution des programmes, des subventions et des parrainages ; Documente et diffuse les meilleures pratiques en matière de programmes afin de promouvoir la qualité et l’apprentissage des programmes ; identifie les besoins et organise une formation pertinente en collaboration avec le bureau des ressources humaines pour le renforcement des capacités du personnel. Développez et / ou assurez-vous que vos équipes développent des produits d’apprentissage et de connaissances qui répondent aux normes et permettent l’apprentissage et le partage à l’échelle de l’organisation en documentant les approches, la conception des projets et programmes, les leçons, les études de cas et autres produits de connaissance.
- Recherchez et exploitez les produits de connaissance existants afin d’accroître l’efficacité et l’efficience et de veiller à ce que vos équipes en fassent de même.
Qualification, Expérience et Connaissances : - Maîtrise (de préférence) ou licence en gestion des projets, en développement communautaire / discipline des sciences sociales ou équivalent. Une expérience pertinente équivalente peut être acceptable à la place du diplôme.
Expérience : - Démonstration de la connaissance de la conception du programme ; acquisition et gestion de subventions ; assurer la surveillance et la responsabilisation des grands programmes financés ; intendance des ressources et coordination inter fonctionnelle.
- Au moins 10 ans d’expérience professionnelle démontrée dans la gestion de programme, le développement de l’enfant ou tout autre domaine pertinent, de préférence dans un environnement international sans but lucratif.
- Expérience et compréhension des problèmes de soins communautaires et familiaux.
- Compétences interpersonnelles et interculturelles de haut niveau démontrées, notamment la capacité de nouer des relations de collaboration internes et externes en tenant compte des questions culturelles, ethniques, sociales et politiques.
- Gestion des conflits et capacité à résoudre les problèmes de manière pragmatique, planifier un plan d’action en utilisant des capacités analytiques, conceptuelles, stratégiques et capacités de réflexion pour parvenir à une résolution efficace.
- Expérience avérée de la supervision / gestion, y compris la supervision directe du personnel professionnel et de soutien, l’évaluation du rendement du personnel et des produits livrables.
- Maîtrise des logiciels de bureautique généraux (Word, Excel, Outlook)
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français, y compris en anglais ;
Dossiers de candidature
Les candidats intéressés sont priés de soumettre :
- Une lettre de motivation et
- Un CV actualisé
Procédures et conditions
Dépôt des dossiers à la réception du Bureau Pays de ChildFund Guinée à kaporo ou envoyer votre dossier par e-mail à : HR_Recruitment@childfund.org
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
NB : Veuillez noter que Seuls les candidats retenus seront contactés
Date limite
30 Novembre 2019 à 17h00
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.