Espace membres

Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ 2 Assistant(es) Techniques Santé/Nutrition

Offre d’emploi _ 2 Assistant(es) Techniques Santé/Nutrition

Les candidats doivent soumettre leur CV (incluant 2 références professionnelles) et leur lettre de motivation à ce lien : https://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/3223/2-Assistantes-Technique-Sant-Nutrition/
Merci de spécifier en objet mail la référence de l’offre et le titre du poste.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Avant le 05 janvier 2020

Publié le 30 décembre 2019


Organisation non-gouvernementale (ONG) internationale créée en France en 1979, afin d’éradiquer la faim à travers le monde, Action contre la Faim Espagne (ACF-E) est présente au Sénégal depuis 2012 pour répondre à la crise nutritionnelle qui touche le nord du pays. Depuis son ouverture, la mission s’est focalisée sur le développement des capacités nationales et locales dans le dépistage et le traitement de la malnutrition aigüe sévère. Depuis 2015, ACF développe des activités de prévention spécifique ou sensible à la nutrition (Sécurité Alimentaire, WASH, éducation nutritionnelle).

Base de travail : Zone Nord
Type de Contrat : (CDD de droit sénégalais de 6 mois)

Objectif général de la Division/Département :

Le département Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence (SAME) au sein de la mission Sénégal a principalement la charge d’assurer le développement, la qualité et le suivi de la mise en œuvre des projets de son secteur.
Le retard de l’installation de l’hivernage, les pauses et déficits pluviométriques sont des facteurs limitant le développement correct des cultures, et par conséquent les récoltes pourraient diminuer et aussi un risque élevé d’épuisement précoce des ressources fourragères et en eau de surface. Les déficits observés risquent d’entraîner une soudure pastorale précoce affectant les moyens d’existence des pasteurs et agro pasteurs dont la survie, est directement liée à celle de leur troupeau. En cette période la zone pastorale les femmes et les enfants constitue la majorité de la population restée dans les lieux, ces personnes sont ainsi exposées à un risque élevé d’insécurité alimentaire et de crise nutritionnelle. Les résultats du Cadre Harmonisé tenu en novembre 2019 estiment à 723.838 personnes les populations en phase 3 à 5 pour la période de soudure prochaine et pour l’estimation en phase courante (soudure) les personnes affectées sont de 359.646.
Un plan opérationnel du partenaire ARC Replica par le Gouvernement du Sénégal et la mutuelle panafricaine de gestion des risques de catastrophes est mis en place pour l’assistance alimentaire, la réponse attendue consiste à distribuer de l’argent, et à mener des activités de dépistage et de prise en charge de la malnutrition, d’éducation et de sensibilisation à la nutrition et à l’hygiène.
Action Contre la Faim prévoit de mettre en place un vaste plan de soutien aux populations très vulnérables dans les départements de Podor, Matam et Ranérou.

Objectif général du poste :

L’Assistant Santé/Nutrition travaille sous la supervision directe de l’Adjoint Chef de Projet Transfert Monétaire. Il contribue à la planification et au bon déroulement du volet nutrition dans les départements de Ranérou et Matam dans la région de Matam (pour le poste de Matam) et le département de Podor dans la région de Saint-Louis (pour le poste de Ndioum).
Il aide le chef de projet dans la planification des activités, la collecte et l’analyse des données relatives à l’atteinte des résultats du projet. Il aide également le chef de projet dans le reportage des activités et la capitalisation des résultats du projet. L’assistant Santé/Nutrition gère les activités de nutrition et supervise également les activités communautaires qui se déroulent dans les départements, dont il est responsable. Il encadre les superviseurs Santé/Nutrition qui travaillent sur les départements de responsabilité.

Objectifs et tâches spécifiques :

Objectif 1 : Suivre la mise en œuvre des activités du projet et gestion directe des superviseurs

  • Apporter un appui technique en santé/nutrition à l’équipe de projet en place notamment dans les domaines liés à la santé, nutrition et l’hygiène ainsi que dans les techniques de communication pour le changement de comportement (CCC).
  • Appuyer l’équipe de projet au bon déroulement des activités conformément à l’atteinte des objectifs et résultats attendus.
  • Maintenir et développer le dialogue stratégique avec les partenaires institutionnels et opérationnels.
  • Appuyer à la planification et à l’élaboration du calendrier de mise en œuvre des activités de santé et de nutrition.
  • Maintenir une bonne relation de travail avec les autorités locales, les comités de nutrition, les représentants du gouvernement/des services sectoriels, les ONGs internationales et locales, les leaders communautaires, etc.
  • Accompagner les représentants des donateurs et les visiteurs institutionnels sur le terrain.

Objectif 2 : Contribuer à l’atteinte des résultats du projet en termes de dépistage, de prise en charge de la malnutrition et d’éducation et de sensibilisation à la nutrition et à l’hygiène

  • Appuyer la qualité de la prise en charge des bénéficiaires au niveau du CS et dans la communauté
  • Appuyer la dotation des acteurs communautaires avec les outils et équipements pour le dépistage des cas de SAM (MUAC tape, toises, balances, tables de référence, etc.).
  • Appuyer le renforcement de la stratégie PB ménage dans les départements (formations, recyclages, suivi, supervision, dotation d’outils).
  • Assurer l’appui technique et logistique aux dépistages actifs et le fonctionnement du système de référencement.
  • Accompagner les partenaires dans la supervision formative des relais et superviseurs et s’assurer que le matériel nécessaire leur soit fourni.
  • Appuyer dans la fourniture des farines enrichies et autres intrants et les exprimer à temps en fonction des besoins.
  • Assurer la gestion adéquate et des conditions de stockage appropriées pour les produits thérapeutiques et alimentaires nécessaires pour la prise en charge de la malnutrition.
  • Organiser mensuellement une réunion (avec PV et liste des présences) sous la direction du chef de projet avec les superviseurs, les partenaires, les relais, etc.
  • Appuyer la qualité de la prise en charge des bénéficiaires au niveau du CS et dans la communauté.

Objectif 3 : Participer aux actions de prévention et de sensibilisation de la malnutrition dans la communauté

  • S’assurer que le protocole national et d’autres standards nationaux sont bien suivis, appliqués et respectés.
  • Appuyer au recyclage des acteurs communautaires par rapport à la communication pour le changement de comportement (allaitement exclusif, ANJE, etc.).
  • Appuyer à la sensibilisation des ménages sur les actions essentielles en nutrition et santé maternelle et infantile (émissions radiophoniques, causeries, visites à domicile, mobilisations sociales, caravanes, etc.).
  • Contribuer à la supervision et à la mise en œuvre des activités planifiées sur la base du chronogramme détaillé des activités et dans le respect des normes établies.
  • Assurer la collecte régulière, la compilation, le traitement, l’analyse et l’interprétation des données relatives à la mise en œuvre du projet.

Objectif 4 : Participer à l’élaboration des rapports périodiques (Activity Progress Report, BDD, etc.) sur la progression des activités du projet

  • Superviser et participer au remplissage des bases de données nutrition et autres outils de suivi.
  • S’assurer que les registres, fiches de prise en charge et autres outils sont correctement complétés et sont à jour.
  • S’assurer que les données désagrégées par âge et sexe sur la situation sanitaire et nutritionnelle collectées dans le CS ou dans la communauté sont fiables, promptes, complètes et exploitables.
  • Contribuer à la rédaction des rapports périodiques (mensuels, final).
  • Contribuer à la capitalisation du savoir-faire du projet et à toutes les investigations nécessaires au bon développement des actions.
  • Participer à toutes les réunions organisées par la hiérarchie.
  • Participer à la définition de solutions aux problèmes et aux défis afin de corriger les écarts de performance de la qualité.
    Produire un rapport mensuel des activités du mois avec les objectifs du mois suivant.

Objectif 5 : Aspects Genre

  • Établir un engagement fort avec le personnel pour promouvoir l’égalité des sexes dans les interventions humanitaires et de développement.
  • Veiller à ce que les communications stratégiques, les alliances et les alliances avec des acteurs clés à l’interne et à l’externe, plaident en faveur de programmes sensibles au genre et aux défis liés à la diversité.

Connaissances et Expériences requises pour le poste :

Niveau d’études/diplôme spécifique

  • Formation en santé communautaire, et/ou titulaire d’un diplôme supérieur en santé et ou en sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Une formation en santé, en Sciences humaines et Sociales (Sociologie, anthropologie,) ou communication en santé est un atout.
  • Minimum de 3 ans d’expérience avérée en gestion et coordination de projet santé/nutrition.

Connaissances spécifiques /techniques souhaitées

  • Une bonne connaissance des outils d’engagement et de communication communautaire est indispensable.
  • Expérience et familiarité à travailler avec les acteurs du système de santé, les autorités sanitaires tant au niveau national qu’au niveau opérationnel.
  • Maîtrise de la gestion de projet et en particulier du reporting et du suivi et évaluation de projet.
  • Expérience affirmée dans la communication avec des acteurs institutionnels et le développement de réseau professionnel.

Expérience préalable nécessaire

  • Familiarisation avec la zone d’intervention (Régions de Matam et celle de Saint-Louis).

Habilitées demandées

  • Bonne capacité d’adaptation et volonté de s’intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de maintenir un bon esprit d’équipe et une bonne ambiance de travail ;
  • Prédisposition pour la formation continue ;
  • Très bon style rédactionnel et excellente expression orale et écrite en français.
  • Flexibilité et organisation.

Informatique

  • Bonne utilisation des outils informatiques (Word, Excel)

Langues

  • Bonne connaissance de la langue locale (Pulaar).

Mobilité demandée

  • Postes basés à Matam et à Ndioum avec déplacements quotidiens sur le terrain et possibles déplacements sur Dakar.

Comment postuler ?

La date de clôture des candidatures est le 05 janvier 2020.
Les candidats doivent soumettre leur CV (incluant 2 références professionnelles) et leur lettre de motivation à ce lien : https://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/3223/2-Assistantes-Technique-Sant-Nutrition/
Merci de spécifier en objet mail la référence de l’offre et le titre du poste.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
En raison de l’urgence de cette position, les candidatures seront sélectionnées régulièrement et les entretiens pourront éventuellement être conduits avant la date de clôture des candidatures.