Espace membres

Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ CONSEILLER RÉGIONAL EN ANTHROPOLOGIE HUMANITAIRE (AH), (...)

Offre d’emploi _ CONSEILLER RÉGIONAL EN ANTHROPOLOGIE HUMANITAIRE (AH), ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE (EC) ET PROMOTION DE LA SANTÉ (PS) POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET CENTRALE

Pour postuler, tous les candidats doivent envoyer leur CV et leur lettre de motivation avec la référence « Unité de Dakar AH/EC/PS » à l’adresse recruitment-bcn@barcelona.msf.org

Veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en UN SEUL fichier que vous nommerez avec votre NOM DE FAMILLE

Date de clôture : 12 novembre 2018.

Publié le 7 novembre 2018

CONTEXTE GÉNÉRAL

Médecins Sans Frontières is an international independent medical-humanitarian organization, which offers assistance to populations in distress, to victims of natural or man-made disasters and to victims of armed conflict, without discrimination and irrespective of race, religion, creed or political affiliation. The MSF movement is built around five operational directorates supported by 24 sections and offices worldwide. MSF OCBA is one of those directorates. The operations are implemented by field teams and the mission coordination teams ; together with the organizational units based in Barcelona, Athens and decentralized in Nairobi, Dakar and Amman. The field operations are guided and supported by 5 Operational Cells, the Emergency Unit and other departments supporting operations.

• L’Unité OCBA de Dakar est une structure décentralisée en cours de création dont le rôle et le but sont de soutenir les opérations en Afrique de l’Ouest et centrale (AOC).

• Le portefeuille actuel de projets de la cellule opérationnelle 2 d’OCBA (Afrique de l’Ouest) comprend les missions au Mali, au Niger, au Nigéria et en Guinée Bissau, tandis que la cellule opérationnelle 3 (Afrique centrale) s’occupe des missions en République centrafricaine (RCA), en République démocratique du Congo (RDC) et en Angola.

OBJECTIF GÉNÉRAL ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Contribuer à la mise en œuvre des composantes d’intervention concernant l’anthropologie humanitaire (AH), l’engagement communautaire (EC) et la promotion de la santé (PS) dans les différentes missions de MSF OCBA en Afrique de l’Ouest et centrale. Le conseiller régional en AH/EC/PS en AOC interviendra sur les missions du Mali, du Niger, du Nigéria, de la Guinée Bissau, de la RCA et de la RDC en fonction de la planification.

Le conseiller en AH/EC/PS relève hiérarchiquement du chef d’unité basé à Dakar et est fonctionnellement lié au responsable des référents du département médical et techniquement lié au conseiller en AH/EC/PS basé à Barcelone.

La définition des priorités est établie par le conseiller en santé de la cellule en liaison avec le responsable de la cellule opérationnelle (RECO) (via le Medco et le CdM).

La planification des visites sera effectuée (en fonction des besoins) en collaboration avec le conseiller en santé de la cellule, le MedCo, le chef de mission (CdM) et avec la contribution du conseiller en AH/EC/PS à Barcelone.

RESPONSABILITÉS ET DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SUR LE TERRAIN

  • En collaboration avec le référent en AH/EC/PS à Barcelone, il planifie et effectue des évaluations, développe des plans et collabore avec les équipes de terrain dans la mise en œuvre des stratégies convenues.
  • En collaboration avec le conseiller en santé, il suit et soutient la mise en œuvre de la composante AH/EC/PS dans les missions de MSF OCBA. Cela inclut le suivi de la mise en œuvre de la stratégie et des recommandations techniques adoptées suite à la visite technique.
  • Il évalue la pertinence de l’intégration de la composante AH/EC/PS dans les activités du projet à tous les niveaux : dans la capitale et sur le terrain. Il discute avec les équipes de terrain et propose des améliorations.
  • Il contribue à l’élaboration de documents contextualisés (protocoles, directives, procédures d’exploitation normalisées) dans les domaines de la PS et de l’EC à utiliser sur le terrain, ainsi que d’éventuels outils de formation spécifiques.
  • Il contribue au développement et à la mise en œuvre de dossiers transversaux sur la sécurité et la dignité des patients et la qualité des soins.
  • Il soutient, aussi bien sur le terrain qu’au niveau du siège, l’élaboration et la mise en place d’outils améliorés permettant de mieux comprendre les besoins de la population et de mieux orienter les opérations.
  • Selon les besoins des équipes de MSF, il organise des séances de formation à tous les niveaux sur les stratégies et les outils de planification et d’évaluation en matière d’AH/EC/PS.
  • Il forme les superviseurs locaux à la gestion des ressources humaines de santé et au suivi et à l’évaluation des activités.
  • Il contribue à la mise en place d’une stratégie d’EC et de canaux de communication avec les sociétés locales, les communautés ou les quartiers dans lesquels MSF travaille, en collaboration avec le CdM et le coordinateur de terrain.
  • Il s’assure de la cohérence de la stratégie en matière d’EC avec les parties prenantes concernées, en commençant au niveau de la capitale pour arriver au niveau du terrain (communauté). Pour ce faire, un travail pertinent est mené avec le CdM, le CdM adjoint et assistant, le MedCo, le coordinateur de terrain, le coordinateur de terrain adjoint et assistant, le référent médical du projet et le responsable des activités de PS/EC. D’autres domaines pourraient également être pertinents en fonction des besoins de la mission.
  • En cas de première mission ou de personnes inexpérimentées couvrant le poste de direction dans les domaines de l’AH/EC/PS, développer ensemble un programme de « coaching ».
    Tirer profit des expériences de terrain en les partageant pour améliorer les pratiques en matière d’AH/EC/PS chaque fois que nécessaire :
    o Identifier les nouveaux domaines de pointe qui pourraient nécessiter davantage de recherche, de développement et d’innovation.
    o Collaborer activement avec les homologues transversaux concernés des départements médical, opérationnel, logistique et de communication.
    o Assurer une mise à jour constante des débats techniques, des séminaires médicaux, des groupes de travail et des conférences internationales de MSF. Selon l’ordre du jour et l’importance des questions traitées, le conseiller régional et/ou le conseiller en AH/EC/PS de Barcelone pourraient participer.
  • Interagir avec les différents acteurs présents à Dakar (universités, ONGI) pour développer les contacts, l’apprentissage et l’identification des opportunités potentielles de partenariat.
  • La planification des visites et les termes de référence spécifiques pour les visites seront fournis par les équipes médicales de chaque mission en collaboration avec le conseiller en santé de la cellule de Barcelone ; cela peut inclure plusieurs des tâches ci-dessous ou même d’autres tâches selon les besoins identifiés. 40% du temps sera consacré aux visites sur le terrain.
    o Aider à identifier les besoins et les lacunes des programmes existants (ministère de la Santé, MSF ou autres acteurs) et à formuler une proposition de stratégie d’intervention de MSF OCBA adaptée à un contexte spécifique.
    o Assister et soutenir les équipes de terrain dans la mise en œuvre pratique des activités de programme approuvées par la cellule opérationnelle.
    o Fournir des formations sur le terrain (personnel médical et non médical, national, international et homologue) concernant la mise en œuvre des activités en matière d’AH/EC/PS ; avec un accent particulier sur les procédures de mise en œuvre, les outils, la collecte de données correcte et dans les délais, la supervision et la collecte et l’analyse de données.
    o Sur demande, le conseiller régional en AH/EC/PS encadrera un membre du personnel national ou international qui sera la personne de référence pour cette activité particulière (y compris le CdM, le coordinateur de terrain, le référent médical du projet, le responsable des activités, etc.) avec pour objectif principal de transmettre la capacité de poursuivre ce qui a été mis en œuvre.
  • Chaque visite de mission sera suivie d’un rapport de mise en œuvre au plus tard dans les trois semaines qui suivent. D’un point de vue interne, certains indicateurs seront fournis pour faciliter la vérification de l’évolution de la situation et de la qualité de l’intégration de la composante AH/EC/PS.

CONDITIONS REQUISES

Études : Diplôme universitaire indispensable en sciences sociales, en communication ou dans une discipline apparentée.
Langues : Parle couramment le français et l’anglais.
Expérience :

  • Expérience professionnelle d’au moins deux ans indispensable dans des domaines apparentés : santé publique, développement ou aide humanitaire
  • Expérience professionnelle souhaitable avec MSF ou d’autres ONG
  • Expérience professionnelle souhaitable dans des contextes humanitaires
  • Connaissance des traditions et du contexte de l’Afrique de l’Ouest et centrale.

Connaissances : Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)

COMPÉTENCES

• Attachement aux principes de MSF
• Sensibilité interculturelle
• Vision stratégique
• Souci des résultats et de la qualité
• Souci du service
• Planification et organisation
• Initiative et innovation
• Travail d’équipe et coopération
• Leadership
• Gestion des personnes et développement humain
• Sensibilisation et gestion de la sécurité

Autres
• Disponibilité à voyager fréquemment et dans un bref délai.
• Flexibilité dans les heures de travail.

CONDITIONS :

• Basé à Dakar au bureau décentralisé de Médecins Sans Frontières OCBA, avec des visites sur le terrain 40 % du temps.
• Engagement : 2 ans
• Salaire brut annuel : Basé sur l’échelle salariale de Dakar (siège)
• Autres avantages secondaires (y compris l’allocation de logement) basés sur la politique de récompense de MSF OCBA
• Les conditions pratiques de travail sur le terrain correspondent aux directives de MSF OCBA.
• Date de commencement : Immédiatement.

COMMENT POSTULER :

Pour postuler, tous les candidats doivent envoyer leur CV et leur lettre de motivation avec la référence « Unité de Dakar AH/EC/PS » à l’adresse recruitment-bcn@barcelona.msf.org
• Veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en UN SEUL fichier que vous nommerez avec votre NOM DE FAMILLE
Date de clôture : 12 novembre 2018.
• Une réponse ne sera envoyée qu’aux candidats retenus
• En tant qu’employeur responsable et en vertu de l’article 38 de la loi d’intégration sociale des personnes handicapées de 1982 (Ley de Integración Social del Minusválido de 1982, LISMI), Médecins Sans Frontières invite les personnes présentant un handicap reconnu et s’intéressant au domaine humanitaire à poser leur candidature au poste susmentionné.