Offre d’emploi _ Conseiller Technique en Protection de l’enfant (PE) et Gouvernance basée sur les Droits de l’Enfant (CRG)
Veuillez envoyer une lettre de motivation et votre curriculum vitae, avant le 18/02/2020 en cliquant sur “Apply on line” ci-dessus et ci-dessous :
https://senegal.savethechildren.net/careers/details?jid=42812
Publié le 4 février 2020
BUT DU POSTE :
Au sein de l’équipe de développement et de la qualité des programmes, le/la conseiller technique sera chargé(e) de développer la stratégie du bureau pays de Save the Children en protection de l’enfant et CRG (Gouvernance basée sur les Droit de l’enfant), de prendre le lead thématique sur le développement des propositions de projet, l’engagement avec les membres, les partenaires stratégiques et les autorités de protection de l’enfant. Il/elle assurera le soutien technique à la mise en œuvre de qualité des activités des programmes en collaboration avec l’équipe des Opérations. Il/elle prendra le lead thématique sur la revue technique et de qualité des rapports produits par les équipes terrain, le renforcement des capacités de l’équipe et le développement des connaissances et des compétences.
QUALIFICATIONS :
Avoir une formation supérieure ou post -universitaire en planification et gestion de projets, suivi et évaluation, développement communautaire et recherche ou dans un domaine connexe est un avantage supplémentaire.
EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES
Un minimum de 7 ans d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins 3 ans à un poste de Manager dans une ONG internationale.
Compétences techniques et de management
- Compétences analytiques et stratégiques : capacité de faciliter, de rédiger, d’éditer et de promouvoir des stratégies sous forme de conception de programmes et de projets, de notes d’information,
de documents d’appui aux politiques. - Excellentes compétences en matière de planification, de coordination et d’établissement de rapports, avec la capacité d’organiser une charge de travail importante composée de tâches et de responsabilités complexes et diversifiées.
- Capacité de négocier efficacement avec des donateurs potentiels et capacité démontrée d’élaborer et de rédiger des propositions de projets techniques détaillées répondant aux exigences des donateurs, y compris des budgets pour ces derniers.
- Bonne connaissance du contexte et des enjeux relatifs aux droits de l’enfant et de la protection au Sénégal et des politiques, engagements et priorités du Sénégal en la matière.
- Expérience dans le soutien et la gestion de partenariats (travail avec la communauté, la société civile, le gouvernement, les enfants, les Cluster protection de l’enfant, etc.)
- Expérience souhaitée de travail dans une organisation matricielle.
Compétences personnelles
- Habiletés interpersonnelles et de communication très développées, dont d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en français et en anglais.
- Capacité d’établir des liens entre l’éducation, la protection de l’enfant et les interventions de santé dans le contexte d’une approche de programme intégrée
- Expérience de travail avec les enfants (filles et garçons) et au niveau communautaire.
- Sensible au genre et capable d’utiliser l’analyse de genre dans les domaines de travail pertinents et de conduire à des changements sensibles à l’égalité en matière de genre.
- Avoir accès à un vaste réseau d’acteurs de la protection et des droits humains dans le pays ou avoir la capacité avérée d’établir un réseau.
- La connaissance d’une ou plusieurs langues locales sera un plus.
- Expérience préalable avec Save the Children sera appréciée, ainsi qu’un engagement envers les valeurs et la mission de Save the Children.
Durée du contrat : 2 ans renouvelable
Termes et conditions : contrat local
Pour Save the Children, la réalisation de notre vision signifie un monde où tous les enfants, filles et garçons, peuvent avoir des espoirs et des rêves divers pour leur avenir, et l’égalité des chances pour les réaliser. Notre vision est celle d’un monde où tous les filles et les garçons sont à l’abri du danger, où ils sont entendus et valorisés de la même manière, et où ils ont un accès équitable et du temps à consacrer à l’éducation, au travail, à de se reposer et de jouer. Cette politique s’applique à notre recrutement qui encourage vivement le respect de cette équité et les candidatures féminines.
Notre Organisation
Save the Children emploie environ 25 000 personnes à travers le monde et travaille sur le terrain dans plus de 100 pays pour aider les enfants touchés par les crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et plaidons au plus haut niveau pour la réalisation du droit des enfants et pour que leurs voix soient entendues.
Nous sommes présent au Sénégal depuis 2002. Depuis 2018, le bureau pays a développé une présence et intervention directe avec des équipes déployées sur le terrain dans les régions de Saint Louis, Dakar, Kaffrine, Fatick Tambacounda, Kedougou, Sedhiou et Ziguinchor. En outre, à travers nos programmes régionaux de renforcement de la société civile en CRG et en PE nos actions sont également en Gambie, au Cap Vert, au Togo, en Guinée Bissau et en Guinée Conakry. Conformément à notre plan stratégique pluriannuel (2019 - 2021), nous avons des plans ambitieux pour intensifier nos opérations dans nos trois secteurs stratégiques (Protection de l’enfant, Education et Santé) et continuer à renforcer la qualité de nos programmes afin d’accroître l’impact sur la vie des enfants. En 2019, nos équipes étaient au nombre de 70. Nos projets sont soutenus par Sida, USAID, USDA, EU, et des fonds du secteur privé GSK et Woodside. Nous donnons la priorité aux enfants les plus démunis et les plus marginalisés et nous nous attaquons aux obstacles à la survie, à l’éducation et à la protection.
Conformément à notre mission et à notre vision, nous utiliserons nos ressources, notre énergie et nos connaissances pour atteindre trois percées d’ici l’année 2030 :
- « Aucun enfant de moins de cinq ans ne doit mourir de causes qui auraient pu être évitées ».
- « Tout enfant doit bénéficier d’une éducation élémentaire de qualité ».
- « Aucune violence à l’égard des enfants ne doit être tolérée ».
Nous savons que ce sont les gens formidables qui forment une excellente organisation et que nos employés jouent un rôle crucial dans la réalisation de nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos collaborateurs et proposons une carrière passionnante et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très valorisées.
Comment postuler ?
Veuillez nous envoyer une lettre de motivation et votre curriculum vitae en cliquant sur “Apply on line” ci-dessus et ci-dessous :
https://senegal.savethechildren.net/careers/details?jid=42812
Pour plus d’information voir le Job Description en attaché
NB : Seul les candidats sélectionné(es) sont contacté(es)
Responsabilités additionnelles :
Les responsabilités et tâches listées ci-dessous ne sont pas exhaustives. Ainsi le tenant du poste pourrait avoir d’autres tâches additionnelles liées à son niveau de compétences et d’expérience.
Protection de l’enfant :
Nous devons assurer la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre la violence.
Protection de notre personnel :
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément à la politique anti-harcèlement de Save the Children International.