Espace membres

Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ Coordonnatrice - teur de Projet Girl Engage

Offre d’emploi _ Coordonnatrice - teur de Projet Girl Engage

Publié le 24 septembre 2019

Domaine Fonctionnel : Programme - Projet Girl Engage
Reporte à : Programme Support Manager
Lieu : Kédougou
Date Effective : Janvier 2020
Grade : D1

RAISON D’ETRE DU POSTE

Plan International est une organisation humanitaire internationale qui intervient dans les régions les plus pauvres du monde pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons. Nous œuvrons pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles.
Plan International est tourné vers l’extérieur. Nous reconnaissons que nous ne pouvons atteindre les objectifs de développement durable en travaillant seuls. La clé pour cela est l’établissement de relations avec une variété d’organisations, d’institutions, d’entreprises et d’autres acteurs qui influencent les changements que nous recherchons. Nous accordons une attention particulière aux partenariats avec les organisations d’enfants et de jeunes. Sur la base d’une compréhension des autres parties prenantes et de la connaissance de nos propres forces et limites, nous développons des relations stratégiques pour améliorer notre portée, notre influence et nos capacités à tous les niveaux. Cela implique de former différents types de relations, à des fins différentes. Certaines peuvent être des relations de collaboration informelles, par exemple avec des mouvements ou des réseaux. D’autres peuvent être des relations formelles, par exemple des partenariats établis avec des objectifs, des responsabilités et des risques communs.

DIMENSIONS DU POSTE

La/le coordinatrice/eur de Projet a pour mission de mettre en œuvre et de superviser l’ensemble des activités du projet « Girls Engage ». Elle/il dirigera et supervisera tous les aspects de ce projet de grande envergure, notamment la planification stratégique et la prise de décision, les conseils techniques, la gestion des activités des sous-récipiendaires et la supervision du personnel. La/le coordinatrice/eur du projet établira et maintiendra également une gestion intégrée des différentes parties prenantes, tout en respectant tous les objectifs, les critères de performance et les réglementations des donateurs.
Ce rôle sera pour un professionnel du développement communautaire qui a de solide connaissance sur la protection de l’enfance, sur les questions de genre et sur le mariage précoce au Sénégal. Elle/Il a aussi une expérience dans le domaine des projets de développement, des politiques de gestion et d’administration, des procédures et des exigences en matière de rapports.
Pour cette position il s’agit de mieux connecter les réseaux de jeunes existants et en nouant des partenariats avec des associations de filles et jeunes. Elle/Il met en œuvre les actions clés suivantes pour le développement des partenariats avec les jeunes :

  • Revoir la cartographie des organisations de jeunes ;
  • Renforcer les réseaux de jeunes ;
  • Evaluer les risques associés au soutien de l’action collective des jeunes en fonction des contextes ;
  • Élaborer un plan action pour gérer les risques ;
  • Revoir la politique de partenariat du pays en y intégrant les orientations sur les jeunes.

La/le titulaire du poste devrait s’assurer que des évaluations adéquates de la politique de sauvegarde sont menées dans le cadre de ces processus de saine diligence pour le travail en partenariat. Les entités tierces qui sont retenues ou soutenues pour travailler avec des enfants doivent être soumises aux mêmes principes et à la même approche en matière de sauvegarde que ceux décrits dans la politique et les procédures de l’organisation. Les vendeurs, les fournisseurs et autres sous-traitants susceptibles d’avoir des contacts directs ou indirects avec les enfants doivent aussi être soumis à des mesures de sauvegarde appropriées

RESPONSABILITÉS

  • Assurer la supervision et la gestion techniques et managériales globales du projet.
  • Assurer une gestion efficace des ressources financières, y compris l’examen et l’approbation des budgets des programmes et le suivi des dépenses.
  • Superviser les opérations sur le terrain, l’administration du projet, la logistique et les achats.
  • Superviser l’exécution et le suivi des sous-subventions.
  • Superviser le suivi, l’évaluation et les rapports du projet et assurer le contrôle de la qualité et la ponctualité de tous les produits livrables, comme requis par la subvention et les donateurs.
  • Veiller au respect intégral de toutes les réglementations de Plan et des autres réglementations fiduciaires.
  • Servir de liaison principale avec le gouvernement du Sénégal, Plan, les partenaires du projet et les parties prenantes pour assurer la mise en œuvre efficace du programme et établir des relations durables
  • Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l’égalité des sexes et l’inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s’y limiter, de s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées.

RELATIONS DE TRAVAIL CLÉS

[Cette section fait référence aux personnes à l’intérieur et / ou à l’extérieur de l’organisation avec lesquelles le titulaire du poste doit être en contact, et pourquoi. Cela devrait inclure une présence virtuelle.] (Disponible dans les TDR en bas de page)

EXPERTISE TECHNIQUE, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES

Ce rôle central sera pour un professionnel du développement communautaire ayant 1) une compréhension claire du développement axé sur les jeunes au Sénégal ; 2) une expérience dans le domaine des projets de développement, des politiques de gestion et d’administration, des procédures et des exigences en matière de rapports ; et 3) la capacité à respecter des délais rigoureux, à suivre les résultats, à gérer efficacement le personnel et à entretenir des relations multipartites, et à influencer la prise de décision aux niveaux local et national afin de créer un changement positif.
Elle/Il doit entre autre :

  • Détenir au moins une licence (Bac + 3) en éducation, protection, santé, en sciences sociales ou dans un domaine connexe
  • Avoir de solide connaissance sur la protection de l’enfance, sur les questions de genre et sur le mariage précoce au Sénégal
  • Faire preuve d’une expérience de gestion de programmes axés sur les enfants pour une ONG internationale
  • Démontrer une bonne connaissance de la gestion de projet, y compris des règles, des réglementations et des exigences en matière de rapports.
  • Avoir une connaissance avérée du genre et une bonne maîtrise de la gestion de projets de développement intégrant le genre.
  • Etre apte à mettre en œuvre des projets avec des délais et des produits livrables rigoureux et à suivre la qualité du programme au moyen de systèmes de suivi et d’évaluation approuvés par les donateurs
  • Etre capable de travailler sous pression, en équipe ou de manière indépendante, et à respecter les délais de manière constante
  • Faire preuve d’une expérience de collaboration avec diverses parties prenantes, telles que des ONG locales, des représentants des gouvernements, des représentants des donateurs et du personnel local et international.
  • Etre capable de répondre aux demandes dans de courts délais et de planifier et exécuter simultanément plusieurs activités
  • Avoir une expérience confirmée dans le recrutement, la formation et la supervision de personnel local.
  • Démontrer des compétences en leadership, en relations interpersonnelles et interculturelles, avec la capacité de constituer et de motiver des équipes diversifiées.
  • Avoir une bonne maîtrise du français, avec de fortes compétences en communication verbale et écrite ; connaissance d’au moins une langue sénégalaise locale souhaitée.
  • Maîtrise de Microsoft Office, notamment Word, Excel et Outlook
  • La connaissance de la langue anglaise est un atout

LES VALEURS DE PLAN INTERNATIONAL EN PRATIQUE

Nous sommes ouverts et responsables
1. Promouvoir une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parrains et les donateurs.
Etre soi-même redevable et tenir les autres redevables pour atteindre les standards les plus élevés d’intégrité.
2. Etre cohérent et juste dans la manière de traiter les gens
3. Etre honnête sur les erreurs et désireux d’apprendre de nos erreurs.
4. Assurer notre redevabilité que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes
Nous œuvrons pour un impact durable
1. Articuler un objectif clair pour le personnel et définir des attentes élevées.
2. Créer un climat d’amélioration continue, ouvert au défi et aux nouvelles idées.
3. Concentrer les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact sur le long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises.
4. Se baser sur les évidences et évaluer notre efficacité
Nous travaillons bien ensemble

  • Chercher des résultats constructifs, être à l’écoute les autres et accepter de faire des compromis quand c’est approprié.
  • Établir des relations constructives à travers Plan International pour soutenir nos objectifs communs.
  • Développer des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.
  • S’Engager et bien travailler avec les autres hors de l’organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.
    Nous sommes inclusifs et habilitants
  • Favoriser une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parties prenantes
  • Respecter tout le monde, apprécier les différences et remettre en question les inégalités dans nos programmes et notre milieu de travail.
  • Aider les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur vie.
  • Permettre à notre personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel

ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

L’occupant-e du poste sera basé dans une environnement de travail normal avec beaucoup de déplacement vers les différentes zones d’intervention du projet. Le poste est basé à Kédougou.

NIVEAU DE CONTACT AVEC LES ENFANTS

Niveau élevé : interaction fréquente avec les enfants

POUR CANDIDATER

Pour postuler, Les candidats externes doivent cliquer sur le lien suivant : https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareerpvt?jobId=36692&company=PlanInt&username=&st=19961A80933FD9DAB30BA6F0B8CCF288DAC342C8
La date de clôture pour la réception des candidatures est fixée au 15 Octobre 2019 et les dossiers de candidature sont composés :

  • D’une lettre de motivation compréhensible
  • D’un CV détaillé incluant le contact de deux personnes références, dont l’une devra être votre employeur actuel.

Lieu : Kédougou
Rôle : Coordonnatrice - teur de Projet Girl Engage
Grade : D1

L’ONG Plan International encourage les candidatures féminines, prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la sauvegarde des enfants et des jeunes compris l’équité du genre. Elle pratique une tolérance zéro à la fraude, la corruption et le harcèlement. Ainsi, le/la candidat(e) choisi(e) pour occuper le poste devra se conformer à leurs politiques internes qui sous-tendent ces valeurs