Offre d’emploi _ Epidémiologiste en charge de la surveillance
Merci de respecter les consignes de candidatures en bas de page.
Publié le 23 janvier 2019
Contexte :
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale indépendante qui apporte une aide d’urgence aux populations sans accès à des soins de santé, touchées par des conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles. Indépendante et autonome, MSF accomplit ses missions dans le respect de l’éthique médicale et selon les principes de neutralité et d’impartialité. Elle apporte son aide aux populations en danger, sans aucune discrimination ethnique, religieuse, sexuelle ou politique.
Le bureau régional de Dakar a pour objectif de fournir un support opérationnel aux missions de Médecins Sans Frontières (MSF) de la région Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce support s’articule autour des axes médico-opérationnels, ressources humaines, plaidoyer et représentation. Ceci en vue de la préparation et de la réponse aux urgences, de l’analyse des contextes sanitaires et humanitaires, et du développement de stratégies de recrutement/mobilité du personnel. Ce support s’articule autour des thématiques suivantes :
– Support direct aux missions (rôles de référents sur : sécurité/contexte/négociations, nutrition, épidémiologique, plaidoyer, préparation aux urgences)
– Renforcement et développement des domaines d’expertise : (i) Analyse contexte (BLT, Sahel), (ii) Acceptance, réseautage et engagement, (iii) Suivi du contexte humanitaire dans les pays sans présence MSF, (iv) Mise en perspective régionale des contextes humanitaires et des thématiques médico-opérationnelles, (vi) Suivi des évènements épidémiologiques régionaux et préparation aux urgences.
– Renforcement du suivi des évènements humanitaires et épidémiologiques régionaux afin de renforcer la réactivité face aux urgences de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
– Soutient aux missions MSF à travers la réponse efficiente à leurs besoins urgents (par exemple : coordination de projet, mise à disposition de ressources humaines compétentes, etc..).
But principal du poste
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de l’épidémiologiste régional, il/elle : Mène des enquête, met en place des suivi- évaluation et systèmes de surveillance épidémiologiques selon les lignes directrices de MSF afin de permettre des prises de décision fondées dans les programmes d’épidémie et d’urgence de MSF par l’utilisation de données de santé bien gérées.
Responsabilités générales du poste. Il/elle :
• Mène les activités clé d’épidémiologie (description en termes de temps, lieu et personnes concernées en insistant sur la cartographie) et donne des conseils d’intervention.
Maintient un système de surveillance pour suivre les tendances des maladies à potentielle épidémiques
• Guide les activités du personnel médical pour la surveillance et/ou pour la recherche de nouveaux cas et s’assurer de la bonne compréhension de définitions des cas et de collecte de données cohérentes (informer le nouveau personnel).
• Gère les systèmes de données et garantit la précision et la haute qualité des bases de données.
• Prépare régulièrement des rapports écrits sur les progrès et les résultats pour l’équipe médicale MSF et lorsque nécessaire pour les collaborateurs/réseaux externes (Ministère de la santé et autres ONG)
• Met en place l’évaluation initiale (pour les situations d’urgence), des évaluations rapides de santé et des enquêtes (initiales ou de suivi) :
• Lorsque les protocoles standards ne sont pas disponibles ni appropriés, développe un protocole visant un large retour d’informations et des essais pilotes des outils afin de garantir que les objectifs seront largement atteints avec le soutien des autres épidémiologistes (siège et bureau régional Dakar).
• Prépare/adapte la documentation courante (questionnaires, outils de formation, lettres de demande/de notification, consentement éclairé adapté aux coutumes locales etc) avec le soutien des autres épidémiologistes (siège et bureau régional Dakar).
• Prépare une base d’échantillonnage adaptée et des directives d’échantillonnage avec le soutien des autres épidémiologistes (siège et bureau régional Dakar).
• Recrute, forme et supervise le personnel chargé des enquêtes, y compris s’assure que le personnel possède les compétences nécessaires après la formation et l’essai pilote.
• Gère les systèmes de données et garantit la précision et la haute qualité des bases de données.
• Analyse et rapporte les résultats
• Met en place et maintient les systèmes de surveillance et les suivis épidémiologiques appropriés.
• Offre des sessions de formation sur les points épidémiologiques appropriés afin d’améliorer la capacité de réponse de l’équipe.
Responsabilités Spécifiques au contexte
• Contribuer à tous les aspects de la détection précoce des événements aigus de santé publique ;
• Alimenter le réseau de contacts et les relations fonctionnelles au niveau de Dakar et au niveau régional pour la détection, la vérification et le suivi des évènements épidémiologiques ;
• Mettre en oeuvre un media monitoring systématique pour la collecte des informations en lien avec les évènements ciblés par MSF dans le cadre de la surveillance basée sur les évènements ;
• Contribuer à la vérification, à l’évaluation des risques, au suivi et au partage d’informations sur les événements pouvant constituer à une urgence de santé publique ;
• Élaborer et/ou tenir à jour une base de données sur les événements historiques signalés dans la région afin de faciliter l’accès, la récupération et l’analyse des données et de l’information nécessaires à l’évaluation des risques ;
• Mettre à jour les procédures standard et les outils pour les activités liées à l’intelligence épidémiologique ;
• Organiser des évaluations de risques initiales et pluridisciplinaires pour des évènements éligibles ;
• Participer à des missions d’urgence sur le terrain, selon les besoins (enquêtes
épidémiologiques, investigation etc.) ;
• Accomplir d’autres responsabilités connexes telles qu’assignées, y compris l’appui pour d’autres, au besoin.
Conditions Requises
Éducation : Médecin (de préférence), infirmière ou de formation biomédicale avec un Master en épidémiologie ou en Santé Publique avec une forte composante
en bio statistique
Expérience :
• Au moins une année d’expérience de médecine tropicale (une expérience
dans un poste de coordination est un avantage)
• Expérience en épidémiologie de terrain
Langues : Maitrise indispensable du français. Une bonne connaissance en anglais.
Connaissance : Maîtrise des logiciels analytiques pour l’épidémiologie (Excel, R, STATA ou SPSS)
Compétences : La gestion de personnel, l’engagement, la flexibilité, résultats, travail en équipe
Cette description de poste peut être modifiée en conformité avec les activités ou l’évolution de la mission
Conditions d’emploi :
· Poste en CDD de droit sénégalais de 12 mois à 100%, renouvelable selon le besoin
opérationnel ;
· Date d’entrée en fonction : dès que possible.
Pour postuler :
Envoyer un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) uniquement par courrier électronique à msf.emploi.dakar@gmail.com au plus tard le 03 février 2019.
Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.