Offre d’emploi _ Grant & reporting officer
Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à envoyer par mail un dossier de candidature en français comprenant un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références professionnelles (managers directs) ; une lettre de motivation ; les copies des diplômes et attestations de travail légalisés ; et le tout adressé à recrutement@senegal.hi.org au plus tard le 27 septembre 2019 à 00h (heure de Dakar). Mentionner l’objet de votre courrier : candidature « Grant & reporting officer ».
Publié le 12 septembre 2019
Lieu : Dakar
Domaine d’activité : Reporting et business développement
Type de contrat : Contrat à durée d’un (01) an Avec une possibilité de prolongation
Date de début de contrat : Octobre 2019
Humanité & Inclusion est présente dans la région Afrique Cap Ouest (Sénégal, Guinée Bissau, Cap Vert,) depuis 1996.
Ses premières actions ont été menées au Sénégal dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle pour permettre aux personnes handicapées de retrouver leur mobilité.
Aujourd’hui HI intervient au Sénégal, en Guinée Bissau et au Cap Vert principalement dans les domaines de l’Inclusion (accès à l’éducation, accès à l’emploi, insertion sociale et appui à la participation citoyenne), de la Prévention et Santé (santé maternelle et infantile, VIH/sida, maladies non transmissibles) et de la Réduction de la Violence liée aux Armes (déminage et dépollution). Par ailleurs le Programme Régional Afrique Cap Ouest (PRACO) assure également la gestion de projets multi pays en coordination avec d’autres programmes HI.
Enjeux du poste
Pour assurer un suivi-et un renouvellement de qualité des projets, il est indispensable d’assurer une cohérence de conception et de reporting. Un des grands enjeux est l’appui à la compilation des rapports bailleurs Multi pays (3 projets) dans des contextes différents, l’appui à la rédaction des rapports techniques, et d’assister les opérationnelles à la conception et l’écriture de projets dans son ensemble.
Ce poste permettra d’appuyer les équipes de coordination (multi Pays Afrique de l’0uest et programme PRACO) dans la rédaction des rapports bailleurs et la conception de nouveaux projets.
Mission
Basé(e) à Dakar, le Grant & reporting officer est sous la responsabilité directe du Manager de l’unité technique régionale et en lien étroit avec les spécialistes coordonnant des projets multi pays, et les managers opérationnels.
Ce poste a vocation à assurer la mise en place, le suivi et la cohérence de tous rapports de suivi des projets mis en oeuvre au sein du programme PRACO et du développement de nouveaux projets
Responsabilité 1 :
Planification et coordination dans l’appui au reporting des projets multi pays et programme
Activités :
- Contribuer en lien avec les chefs de projet concernés, les manager opérationnels, et les spécialistes qui coordonnent des projets multi pays à la compilation, la relecture des rapports intermédiaires et finaux aux bailleurs de fonds ;
- Participer à la coordination des phases de reporting : contribuer à assurer une coordination fluide entre les équipes terrain, manager opérationnel, spécialistes pour la compilation des contributions des versions narratives.
- Participer à la planification interne de reporting, notamment via la réalisation, conformément à la procédure interne, de rétroplannings pour les rapports narratifs ;
- Participer à l’élaboration d’outils de reporting interne (par exemple, compte-rendu de réunions de coordination mission-siège, etc.) et autres documents externes (fiches projets, etc.)
- Participer, en collaboration avec les chefs de projet, les manager opérationnel et l’unité technique au reporting interne régulier et annuel ;
- Assurer la conformité des rapports opérationnels avec les exigences et procédures des différents bailleurs de fonds ; S’assurer que les rapports narratifs sont soumis dans les délais, dans le respect des procédures bailleurs.
Responsabilité 2 :
Garantir la qualité des narratifs de la conception de projets
Activités :
- Contribuer en lien les manager opérationnels, l’équipe de l’unité technique à la rédaction de concept notes et propositions de projet ;
- Réaliser des revues de la littérature et autres données secondaires et contribuer à l’analyse des parties prenantes – et autres aspects selon les cas – pour nourrir les analyses du contexte et participer à l’élaboration des logiques d’intervention en renforçant la qualité des propositions de projet (arbres à problèmes et à solutions, tableaux d’analyses des parties prenantes, etc.) ;
- Participer aux phases clefs de diagnostic et conception des projets (participer à l’élaboration des protocoles d’enquête en lien avec les équipes projets et le/la chargé de M&E, etc.), notamment à des missions d’évaluation initiale ;
Responsabilité 3 :
Renforcer les capacités internes et externes (partenaires) en reporting et conception de projets
Activités :
- Avec l’appui de l’unité technique, les manager opérationnels mener des ateliers/formations/sessions individuelles de renforcement des capacités sur le développement de projets, le reporting et les outils HI liés.
- Appuyer les partenaires de HI dans l’écriture et/ou soumissions de propositions de projets, et le reporting
Responsabilité 4 :
Assister les managers (opérationnel, technique) dans l’élaboration de documents techniques ou opérationnels
Activités :
- En lien avec le chargé de communication, appui à la communication interne et à la visibilité (fiches projet, notes thématiques, appui à des ateliers et à des événements de communication, etc).
- Suivre de façon régulière et faire remonter les informations sur les bonnes pratiques et les composantes transversales des projets (genre, âge, environnement etc.) à capitalisaer, et apporter un appui à la relecture des dossiers de capitalisation des projets.
- Participer, en fonction des besoins, aux réunions de coordination externes, et en faire des compte-rendus à partager avec les personnes concernées ;
Autres :
- Tout autre service/tâche en lien avec le programme qui pourrait être nécessaire.
Qualifications :
Les candidats doivent avoir un niveau d’étude BAC+5 en type Master, de préférence en gestion de projets, études de sciences sociales, linguistique, Langues Française ou tout autre domaine pertinent et il doit justifier de :
- Formation en gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, etc.)
- Expérience en reporting, conception et/ou gestion de projet
- Bonne connaissance des outils de gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, proposition de projets, reporting, etc…)
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
- Très bonnes capacités d’anticipation, planification et d’organisation
- Capacité à faire des propositions et à prendre des décisions dans le cadre de ses fonctions
- Capacité à travailler en partenariats et à renforcer les capacités
- Excellent niveau en langue française impératif, tant à l’écrit qu’à l’oral. Un bon niveau d’anglais est souhaitable.
- IT : Excellente maîtrise : Pack Office (Word, Excel, Access, Power Point…) - Internet et courrier électronique (Outlook Express)
Ne seront contactés que les candidats correspondant au profil
Rémunération
Suivant la grille de salaire d’Humanité & Inclusion programme régional ACO en vigueur et sur la base l’expérience et les qualifications le salaire brut mensuel sera compris entre 487 163 et 626 669 FCFA.
Politiques institutionnelles
Les recrutements chez HI se font sous réserve de la présentation d’un casier judiciaire de moins de 3 mois et d’un certificat de bonne vie et moeurs de moins de 2 mois.
Tous les employés sous contrat avec HI sont soumis au respect de la :
- Politique de protection de l’enfance
- Protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels Politique
- Politique de lutte contre Fraude et corruption
- Code de conduite
Dépôt de candidature
Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à envoyer par mail un dossier de candidature en français comprenant i) un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références professionnelles (managers directs) ; ii) une lettre de motivation ; iii) les copies des diplômes et attestations de travail légalisés ; et le tout adressé à recrutement@senegal.hi.org au plus tard le 27 septembre 2019 à 00h (heure de Dakar). Mentionner l’objet de votre courrier : candidature « Grant & reporting officer ».
Nous sommes engagés aux principes d’équité et de diversité dans l’emploi et encourageons particulièrement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.
Les dossiers de candidature envoyés sur une adresse différente de celle indiquée ci-dessus ne seront pas traités.