Offre d’emploi _ Quatre (4) économistes responsables du secteur insertion socio-économique et accompagnement des entreprises dans la région de Thiès et Diourbel
Veuillez envoyer le dossier de candidatures (lettre de motivation, CV et contacts de références) à l’adresse e-mail : cv.lviasn@gmail.com au plus tard le 09 octobre 2019 sous la référence : « RESPONSABLE ACCOMPAGNEMENT ET INSERTION REGIONS DE THIES ET DIOURBEL ».
Publié le 1er octobre 2019
Au Sénégal, l’ONG italienne LVIA est engagée depuis les années ’80 dans l’accompagnement à la création de microentreprise et dans le soutien des start-up comme facteurs de développement durable, empowerment féminin et soutien à l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Le projet dans lequel vont être insérées les figures recherchées s’inscrit dans le même contexte et va bénéficier de l’expérience développée sur la thématique de la migration de retour et sur l’importance de la formation des professionnels qui s’occupent d’accueil et soutien à l’insertion des expatriés de retour et à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes.
Description du projet
Synthèse globale
Le projet « Création d’emploi à travers l’appui aux initiatives entrepreneuriales des migrants de retour dans les Régions de Thiès et Diourbel », financé par GIZ, a l’objectif de contribuer à élargir les opportunités des groupes vulnérables de deux régions sénégalaises (Thiès et Diourbel) afin de créer des opportunités d’insertion professionnel pour les jeunes et les migrants de retour vulnérables, tout en contribuant à stimuler la croissance du marché du travail. Le projet sera réalisé en partenariat avec l’ARD de Diourbel, et il a une durée prévue de 15 mois à partir du 01/11/2019 (à confirmer).
Objectifs :
- Consolider les acquis du dispositif d’appui aux initiatives de migrants de retour de la Région de Thiès et Diourbel.
- Favoriser la création de l’emploi pour les jeunes à travers l’appui aux initiatives entrepreneuriales des migrants de retour dans la Région de Thiès et Diourbel.
Activités principales :
Le projet prévoit de soutenir des initiatives entrepreneuriales et l’insertion à l’emploi à travers une série d’actions :
- Activités d’identification et recensement des migrants de retour des régions de Thiès et Diourbel.
- Sélection des entreprises de migrants de retour sur la base de critères transparentes et partagés.
- Ouverture d’une ligne de crédit pour le financement des projets d’entreprises.
- Formation, coaching, assistance technique des migrants de retour sélectionnés.
- Insertion de jeunes employés dans les micro-entreprises des migrants de retour.
Description du poste
Les socio-économistes seront sous la direction du Chef de projet et travailleront en étroite collaboration avec les autres partenaires. Ils devront savoir mettre en place des stratégies de travail et d’organisation d’activités avec les partenaires et les acteurs impliqués, surtout dans le cadre de l’accompagnement aux entreprises et Insertion professionnelle que le projet prévoit.
Tâches :
- Contribuer à la mise en place d’outils pour l’identification et le recensement des migrants de retour (questionnaire, base des données, etc.) afin que les données recueillies soient disponibles pour l’élaboration des statistiques et l’élaboration de profils des Migrants de Retour.
- Contribuer à l’organisation dans la région Diourbel, d’ateliers ayant pour but celui d’informer et sensibiliser les participants sur l’initiative, afin qu’ils collaborent et se mobilisent pour identifier et signaler les migrants de retour qui habitent dans leurs communautés.
- Contribuer à l’organisation des journées d’entretiens et d’information pour tous les Migrants de Retour identifiés.
- Identifier les profils le plus intéressants pour le projet et faire des visites de terrain sur leurs projets.
- Contribuer à la rédaction des critères de sélection pour identifier les migrants (ou le groupe des migrants pour les projets collectifs) bénéficiaires d’accompagnement.
- Accompagner les migrants de retour sélectionnés au montage d’un dossier pour l’accès au crédit.
- Assurer les activités de coaching et assistance technique aux entreprises des migrants de retour pendant toute la durée du projet
- Suivre le procès d’insertion des jeunes dans les micro-entreprises des Migrants de Retour. Les socio-économistes de LVIA accompagneront les stagiaires dans leur processus d’insertion professionnelle grâce aux activités de bilan de compétences et d’orientation pour le choix de l’entreprise et de soutien et coaching pendant le stage.
Lieu de travail :
Bureau de Lvia à Thies et à l’ARD de Diourbel avec déplacements dans les différentes zones d’intervention du projet (région de Thiès et Diourbel).
Conditions requises
Qualifications :
Master 2 en Économie, Sociologie, ou d’autres domaines pertinents.
Connaissances demandées :
- Parfaite maîtrise de la langue Française et des langues locales.
- Maîtrise parfaite l’outil informatique et des logiciels courants (Word, EXCEL, SPSS, Power Point) et internet.
- Connaissance d’élaboration d’outil d’enquête et de base des données.
- Maitrise de technique d’accompagnement et formation aux entreprises.
- Enjeux et outils du secteur de la formation et de l’insertion.
- Connaissance de méthodes d’orientation professionnelle et bilan de compétences.
Compétences et capacités :
- Expérience d’au moins 2 ans dans la gestion de projets ou de composantes de projets de Coopération Internationale relatifs au secteur de l’accompagnement aux entreprises et de l’insertion socioéconomique.
- Très bonne compétence dans la planification d’activités et la conception de programmes de renforcement des capacités.
- Conception et animation de cadre multi-acteurs.
- Expérience dans le suivi de dossiers de micro crédit et accompagnement aux entreprises pour la restitution du crédit.
Dimensions psycho-comportementale :
- Capacité de travail en équipe et en réseau.
- Prédisposition à collaborer avec personnes de différents milieux sociaux.
- Bonnes aptitudes aux relations interpersonnelles, formelles et informelles.
Conditions préférentielles :
- Connaissance du milieu socio-économique des régions de Thiès et Diourbel.
- Connaissance de l’italien.
Conditions et durée du contrat : Contrat à Durée Déterminée (plein temps, possibilité de temps partiel pour des exigences spécifiques) de 15 mois avec 3 mois d’essai.
Rémunération : entre 400.000 et 600.000 FCFA selon les disponibilités, l’expérience et la formation du candidat.
Veuillez envoyer le dossier de candidatures (lettre de motivation, CV et contacts de références) à l’adresse e-mail : cv.lviasn@gmail.com au plus tard le 09 octobre 2019 sous la référence : « RESPONSABLE ACCOMPAGNEMENT ET INSERTION REGIONS DE THIES ET DIOURBEL ».