Espace membres

Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ Technicien en gestion d’entreprise

Offre d’emploi _ Technicien en gestion d’entreprise

Les intéressés pourront envoyer leur candidature exclusivement par mail à l’adresse recrutementcps2019@gmail.com le 5 septembre 2019 à 20h au plus tard en spécifiant dans l’objet du mail CANDIDATURE TECHNICIEN D’ENTREPRISE.

Publié le 28 août 2019

1. CONTEXTE

Le projet CERTITUDES Jeunes - Projet d’appui à des initiatives Concrètes Et Réalisables dans les Territoires et dans les Zones d’Émigration des Jeunes du Sénégal et du Mali - vise à favoriser l’intégration sociale et l’accès aux activités génératrice de revenu de 80 jeunes entre 18 et 35 ans résidants dans les départements de Mbour, Tambacounda, Ziguinchor (Sénégal) et Kayes (Mali).
Il est mis en œuvre par l’ONG COSPE en partenariat avec MAIS, actif dans la région de Tambacounda, le CPS, dans la zone de Mbour, le GRDR, dans la zone de Kayes, le CNCR au Sénégal et la CNOP au Mali.
Le projet se développe en plusieurs étapes dont l’évaluation initiale, qui a permis une analyse des opportunités offertes par les différents territoires, et l’identification des bénéficiaires, qui a permis à l’équipe de projet de collecter quelques informations sur le bagage de connaissances et d’expériences, mais aussi sur l’idée de projet ou l’activité en cours de chaque jeune.
Suite à cela, des formations ont été organisés pour renforcer leurs connaissances de base mais aussi pour mettre en lumière leurs intérêts et potentialités. Grâce à ces formations ils ont été accompagnés dans la définition de l’idée de projet, l’élaboration du business plan et, prochainement, ils seront accompagnés dans le lancement ou la consolidation de leurs activités.

2. FORMALISATION ET STABILISATION DES ENTREPRISES

La formalisation et la stabilisation des entreprises est une activité importante qui permettra aux jeunes bénéficiaire de se diriger vers l’insertion professionnelle de façon formelle.

Durée et période
Le projet a prévu une période d’accompagnement dans le processus de formalisation des entreprises, dans la participation à l’organisation d’ateliers de partage communautaire et d’appui aux jeunes, qui se déroule tout au long du projet jusqu’à juillet 2020. Le nombre de jeunes bénéficiaires concernés par ce projet est estimé à 20.
La période souhaitable pour le démarrage du rapport de travail est le 16 Septembre 2019.

Profil et taches du technicien
Le technicien doit :

  • Avoir un profil économiste/entrepreneur
  • Avoir expérience dans le domaine d’au moins 2 ans
  • Disposer de bonnes capacités de reporting et aptitudes à la rédaction de documents
  • Avoir aptitudes physiques lui permettant de mener d’intenses activités de terrain dans les zones de Mbour, Malicounda et Sandiara
  • Parler français, wolof et sérère
  • Être autonome

Désirable :

  • Expérience directe en gestion d’entreprise vivement souhaitée
  • Expérience en gestion d’entreprise agricole et avicole un plus
  • Animation communautaire
  • Etre résident dans le département de Mbour.

Dans le cadre de la mission, les responsabilités principales seront :

1. Formalisation des entreprises :

  • Contribuer à la construction d’une relation collaborative avec les acteurs impliqués dans la formalisation des nouvelles entreprises
  • Accompagner les jeunes à obtenir les délibérations des terrains d’exploitation
  • Informer les jeunes sur les différentes étapes de formalisation
  • Assurer que les différentes autorisations préalables soient émises dans les délais
  • Assurer l’accompagnement des jeunes dans la formalisation des entreprises agricoles, d’embouche et de transformation agroalimentaire.

2. Système de follow up communautaire :

  • Accompagner les acteurs issus des communautés dans la mise en place d’un système de follow up des initiatives
  • Faciliter la mise en place d’un système de relève communautaire d’appui aux initiatives des jeunes

3. Appui aux bénéficiaires :

  • Contribuer à la résolution des problèmes des jeunes
  • Apporter un soutien aux communautés dans le follow up

4. Reporting

  • Assurer le reporting interne (Rapports techniques périodiques/PV de réunions/Fiches d’activité/Fiche de suivi…)

Lieux
L’accompagnement dans le processus de formalisation et stabilisation des entreprises se déroulera entre les 3 communes de résidence des bénéficiaires : Mbour, Malicounda et Sandiara. Le projet ne met pas à disposition de véhicules pour les déplacements, qui seront inclus dans le forfait mensuel de la prestation de service.

Langue
La langue de la communication avec les bénéficiaires sera celle mieux comprise par les jeunes (wolof/sérère), cependant certains mots clés en français pourront être utilisés.

Accompagnement
Le technicien est appelé à supporter le coordinateur de zone et les bénéficiaires dans le processus de formalisation et stabilisation des entreprises. L’équipe du projet est en charge d’accompagner et suivre les jeunes tout au long du projet. Dans ce sens, ils seront des personnes ressource pour l’orientation et la formation en continu des jeunes.

3. PROCEDURE MANIFESTATION D’INTERET

Présentation de la candidature
Le technicien devra présenter son curriculum vitae et une lettre de motivation comprenant la démonstration de sa compréhension du projet et les expériences similaires à la mission.

Sélection des candidats
La sélection des candidatures se fera sur base des critères suivant :

  • Curriculum vitae (pondération 3)
  • Expériences similaires à la mission (pondération 2)
  • Test de compétence (pondération 3)
  • Entretien (pondération 2)
    Le panel d’évaluation se réunira dans la semaine suivante la réception des offres et il sera composé par au moins deux personnes dont : la coordinatrice locale du projet et le facilitateur du parcours d’orientation.
    Tous les candidats présélectionnés seront contactés pour fixer la/les date/s du test pour la vérification des compétences. Seulement les candidats qui auront passé avec succès le test seront recontactés pour un entretien.
    Les intéressés pourront envoyer leur candidature exclusivement par mail à l’adresse recrutementcps2019@gmail.com le 5 septembre 2019 à 20h au plus tard en spécifiant dans l’objet du mail CANDIDATURE TECHNICIEN D’ENTREPRISE.