Offre d’emploi _ Un(e) Chargé(e) de programme
Le dossier de candidature, incluant une lettre de motivation et un CV, doit être envoyé à l’adresse mail suivante : senegal@eclosio.ong. Le nom des fichiers joints (CV et lettre de motivation) doit indiquer les noms et prénoms du(de la) candidat(e).
Publié le 19 septembre 2019
Eclosio (www.eclosio.ong), l’ONG de l’Université de Liège en Belgique est née en 2018. C’est le nouveau nom d’ADG (Aide au développement-Gembloux) créée en 1986 au sein de l’ancienne Faculté des sciences agricoles de Gembloux – actuellement Gembloux Agro-Bio-Tech.
Eclosio renforce les initiatives respectueuses de l’homme et de l’environnement, et contribue à l’exercice des droits fondamentaux des peuples.
Notre mission consiste à favoriser un engagement collectif de la communauté universitaire et de la société civile, à construire ensemble et à utiliser les connaissances dans une relation mutuelle avec nos partenaires sur la base des besoins exprimés par les populations.
Concrètement, avec nos partenaires locaux au Bénin, au Sénégal, au Cambodge, en Bolivie et au Pérou, nous soutenons les familles vulnérables, ainsi que leurs organisations.
Au Sénégal nous déroulons actutellement plus d’une dizaine de projets de souveraineté alimentaire, d’entreprenariat, de gestion des ressources naturelles, d’agroécologie, de promotion de l’emploi jeune et d’accompagnement des migrants de retour.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
RESPONSABILITÉ GÉNÉRALE
Le(La) chargé(e) de programme est placé(e) sous la responsabilité et l’autorité directe de la Coordinatrice régionale d’Eclosio et du Responsable du bureau Sénégal. Il(elle) travaille en lien étroit avec les autres membres de l’équipe. Il(elle) aura sous sa responsabilité la gestion d’un porte-feuille de projets dont le nombre peut varier suivant les opportunités de financement. Pour cela, il(elle) travaillera avec plusieurs chargés de projets, placés sous sa coordination et en charge de la mise en oeuvre d’un ou plusieurs projets, conjointement avec les partenaires.
Cadre au sein de l’équipe de coordination, il(elle) participe à la réflexion stratégique, identifie les synergies entre les différentes actions, analyse les évolutions du contexte d’intervention, suggère des réorientations et propose des actions nouvelles pour Eclosio en Afrique de l’Ouest.
Au sein de l’équipe, il(elle) a la responsabilité transversale du pôle Connaissances : veille thématique, acquisition et valorisation des connaissances, capitalisation et communication…
Le(La) chargé(e) de programme pourra, sur instruction du responsable pays ou de la Coordinatrice régionale, représenter Eclosio dans les espaces de discussion ou de représentation.
En s’appropriant la vision d’Eclosio et les documents de référence, il(elle) doit se construire une vision stratégique des programmes qui lui sont confiés et la rendre opérationnelle.
RESPONSABILITÉ SPÉCIFIQUE
Le(La) chargé(e) de programme a la charge de la coordination, de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et du rapportage des projets qui lui sont confiés. Plus particulièrement, il (elle) :
- veillera à l’exécution de la logique d’intervention, et au suivi des résultats : préparation, animation et synthèse des réunions périodiques de coordination et de pilotage, suivi des actions et rapportage ;
- participera activement à l’identification et la formulation de projets,
- contribuera à la gestion des ressources humaines et des partenariats : animation de l’équipe opérationnelle des projets dont il(elle) a la charge ; assurance d’une bonne communication interne et externe ;
- participera à la gestion logistique, administrative et budgétaire des programmes : il (elle) :
- rédigera et suivra les conventions de partenariat,
- traitera les aspects budgétaires des projets (diffusion aux partenaires des budgets périodiques, suivi et analyse des écarts, anticipation sur les évolutions nécessaires, participation aux décisions de gestion), en relation permanente avec le Responsable du bureau Sénégal, avec les services supports et avec les partenaires,
- assurera un rapportage de qualité : rédaction des rapports périodiques, en respectant les délais , les exigences et attentes des bailleurs de fonds et celles du siège d’Eclosio,
- animera les cadres de concertation sur l’agroécologie et la gestion des ressources naturelles,
- suivra et animera les processus de capitalisation,
- appuyera le renforcement institutionnel des organisations partenaires et la construction de nouveaux projets ou partenariats,
- assure un rôle d’appui pour l’identification, la mise en oeuvre, l’évaluation et la capitalisation des activités d’Eclosio au Bénin et en Guinée dans les domaines de l’agroécologie, de l’entrepreneuriat, de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement (à distance ou lors de missions sur place).
PROFIL
De formation supérieure (niveau master souhaité) en Sciences Agronomiques, en développement rural ou autre domaine en lien avec la fonction, le(la) candidat(e) doit disposer des expériences, compétences et savoir-faire suivants :
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
- 5 ans d’activité professionnelle dans le domaine du développement rural, de préférence en Afrique de l’Ouest ;
- Bonne connaissance des enjeux de gestion des ressources naturelles, de l’agroécologie et sécurité alimentaire, expérience dans des projets renforçant la résilience ;
- Expérience de renforcement de capacités d’organisations locales de développement ;
- Expérience de gestion de projets auprès d’ONG internationales ou – à minima –participation à des projets avec un rôle décisionnel ;
- Capacités relationnelles et d’encadrement d’équipe et de suivi de leurs performances ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression en public en français ;
- Excellente maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows – Office) ;
- Langues : La maîtrise du wolof est indispensable ; de bonnes capacités d’expression et de rédaction en anglais seront très appréciées.
De plus, le(la) chargé(e) de programme devra posséder les capacités et savoir-être permettant de :
- Travailler en équipe
- Maîtriser le rôle d’appui-conseil aux organisations partenaires Etre capable de prendre des décisions, de travailler sous pression et en autonomie
- Adhérer à la vision d’Eclosio
- Assumer la dimension exemplaire du poste de cadre, respecter et faire respecter les règles de fonctionnement
- Faire preuve de rigueur dans l’exécution de ses tâches
- Être mobile, s’adapter aux conditions de missions en milieu rural.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT ET PRÉCISIONS SUR LE CONTRAT
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées
- Lieu de travail : Thiès, avec de nombreux déplacements dans les régions, et possibilité de déplacements internationaux ponctuels
- Contrat CDI avec période d’essai de 3 mois renouvelable
- Rémunération : Selon la grille d’Eclosio.
- Disponibilité immédiate souhaitée
Le dossier de candidature, incluant une lettre de motivation et un CV, doit être envoyé à l’adresse mail suivante : senegal@eclosio.ong. Le nom des fichiers joints (CV et lettre de motivation) doit indiquer les noms et prénoms du(de la) candidat(e).
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Les candidatures devront être envoyées au plus tard le jeudi 26 septembre 2019 à 18h 00