Offre d’emploi _ Un (e) Responsable Micro-Entreprise et Achats _ Tambacounda
Veuillez envoyer le dossier de candidature (lettre de motivation, CV avec photo, certificats de travail, références avec coordonnées, coordonnées téléphoniques et email pour contact) à l’adresse e-mail : selection.senegal@volint.it avant le 25 décembre 2019.
Veuillez utiliser obligatoirement le libellé suivant comme objet de votre e-mail : « RESPONSABLE MICRO-ENTREPRISES ET ACHATS TAMBACOUNDA ».
Publié le 16 décembre 2019
Description du projet
L’ONG Volontariato Internazionale per lo Sviluppo ( VIS) est en train de mettre en œuvre le projet « Investir dans l’avenir : protection, formation et emploi pour les migrants de retour, les migrants potentiels et les migrants mineurs non accompagnés au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau » financé par l’Initiative d’urgence de l’Agence de Coopération Italienne ( AICS) qui envisage la protection des populations les plus vulnérables, des personnes déplacées, des réfugiés, des migrants en situation irrégulière et des migrants de retour au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Gambie et au Mali.
Poste au sein l’organisation :
Le Responsable des Micro-Entreprises et Achats sera basé à Tambacounda (Senegal) et travaillera sous la direction du Chef de projet. Il/Elle sera le responsable du « Point Information Microentreprises » au sein du bureau de VIS Tambacounda.
Le flux de travail :
Le Responsable des Microentreprises et Achats travaillera sous la direction du Chef de projet et en étroite collaboration avec les formateurs pour affiner le contenu des formations à l’entrepreneuriat dispensées dans le cadre du projet, ainsi qu’en collaboration avec l’expert-comptable pour la gestion des achats des biens. Il rapportera régulièrement au Chef de projet. Il/ Elle supervisera régulièrement les micro-entreprises pour soutenir les nouveaux entrepreneurs.
Lieu de travail :
Bureau du VIS à Tambacounda, avec des déplacements fréquents en moto dans les zones d’intervention au niveau de la région de Tambacounda.
Rôle et Responsabilités :
Sous la supervision du Chef de Projet, et en coordination avec les entités de mise en œuvre, ainsi que les partenaires et les bénéficiaires, le/la « RESPONSABLE MICRO-ENTREPRISES ET ACHATS TAMBACOUNDA » a pour mission :
- Support au chef de projet pour toutes les activités concernant l’appui à la sélection des bénéficiaires de l’activité et au démarrage et suivi des microentreprises dans la région de Tambacounda (kit de démarrage et/ou soutien aux micro-entreprises) ;
- Collaboration avec les formateurs des sessions de « formation en entrepreneuriat » pour la conception de business plan, afin que les participants aux cours puissent postuler à l’appel d’offre
- Identification des bénéficiaires des kits de démarrage et/ou du soutien aux micro-entreprises : lancement de l’appel de propositions, analyse de business plan, profilage et sélection des bénéficiaires (entretiens individuels avec les bénéficiaires potentiels pour évaluer la validité des idées commerciales) ;
- Préparation et suivi des contrats d’achat de biens et services pour les nouvelles microentreprises, sous la supervision du Chef de projet et du responsable administratif Senegal
- Veiller au respect des procédures administratives demandées par AICS dans le respect des lois nationales et italiennes ;
- Suivi continu des bénéficiaires de kits de démarrage et/ou de soutien aux micro-entreprises : préparation de matériel de suivi, établissement de relations avec les bénéficiaires, vérification que les bénéficiaires des kits de démarrage respectent le chronogramme du projet dans leur plan d’affaires, que le matériel et l’équipement fournis soient utilisés efficacement et effectivement
- Collaborer avec le Responsable du Fond de Développement Local VIS pour la définition d’une stratégie commune
- Disponibilité à aider l’équipe à répondre aux divers besoins de la mission VIS au Sénégal.
Profil du poste
Qualifications :
Diplôme BAC+5 en économie, en administration des affaires, en comptabilité ou équivalent, obtenu il y a au moins 3 ans.
Connaissances demandées :
Parfaite maîtrise de la langue Française et des langues locales plus parlées dans la Région de Tambacounda ; très bonnes compétences techniques dans l’élaboration et validation des business plan (plans d’affaires) ; bonne connaissance relative aux procédures administratives et d’achat des biens au niveau de projets financés par des bailleurs publics ; très bonne maîtrise d’Excel ; bonne connaissance de l’analyse quantitative des données ; bonne connaissance des principaux systèmes informatiques (Office, Recherche Internet) ;
Compétences et capacités :
Au moins 4 ans d’expérience dans le domaine sont exigés. Il est préférable d’avoir déjà acquis de l’expérience en travaillant pour une ONG locale et/ou étrangère
Dimensions psycho-comportemental : capacité de travail en équipe et en réseau, prédisposition à collaborer avec personnes de différents milieux sociaux et culturels, bonnes aptitudes à la communication interpersonnelle. Très bonne capacité à négocier et à traiter avec les fournisseurs.
Conditions préférentielles :
Compétences/cours spécifiques liés à la rédaction de business plan ; précédente expérience de travail en validation de business plan ; permis de conduire pour la voiture et moto ; disponibilité à se déplacer dans toute la région de Tambacounda principalement en moto.
Conditions et durée du contrat :
Contrat à Durée Déterminée (plein temps) avec 1 mois d’essai renouvelable une fois, salaire brut entre 450.000,00 FCFA et 500.000,00 FCFA par mois selon les charges sociales.
Veuillez envoyer le dossier de candidature (lettre de motivation, CV avec photo, certificats de travail, références avec coordonnées, coordonnées téléphoniques et email pour contact) à l’adresse e-mail : selection.senegal@volint.it avant le 25 décembre 2019.
Veuillez utiliser obligatoirement le libellé suivant comme objet de votre e-mail : « RESPONSABLE MICRO-ENTREPRISES ET ACHATS TAMBACOUNDA ».
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et l’ONG a la prérogative de clôturer l’offre avant échéance dès que le profil correspondant est identifié.