Espace membres

Accueil / Annonces / Offre de stage – Stagiaires pour l’appui à la capitalisation d’expériences (…)

Offre de stage – Stagiaires pour l’appui à la capitalisation d’expériences du projet Asstel (H/F)

Merci de respecter les consignes de candidature en bas de page.

Publié le 6 mars 2019

Le Gret Sénégal recherche
Un.e stagiaire d’une université ou école sénégalaise pour l’appui à la capitalisation des expériences vécues dans le cadre du projet Asstel (H/F) - Richard-Toll – Durée 04 mois.
Lieu : Richard-Toll
Durée : 04 mois

Contexte
Depuis 20 ans, le Gret intervient au Sénégal sur des problématiques de filières agroalimentaires et d’agriculture familiale. À la suite de la première phase du projet d’Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers dans le département de Dagana (Asstel), le Gret et ses partenaires ont obtenu les financements pour une seconde phase de 3 années, Asstel 2 (2016-2019). Le Gret intervient auprès de familles d’éleveurs avec un objectif de toucher progressivement 1500 familles dans le projet Asstel 2. Cette phase permet de consolider les acquis obtenus dans le cadre des innovations testées en première phase à savoir : le renforcement des services aux éleveurs et de leurs capacités de gestion de ces services, et l’évolution des systèmes d’élevage notamment laitier. Il développe par ailleurs une approche spécifique pour l’accompagnement de 25 exploitations pilotes (EP) permettant de tester les voies d’amélioration de la production laitière dans le contexte du Nord Sénégal. Cette phase 2 est aussi l’occasion pour le Gret, d’accompagner les exploitations familiales à renforcer leur résilience à travers la diversification des activités économiques, le développement d’un programme d’alphabétisation et la mise en place d’un dispositif d’animation villageoise relais. Le Gret développe à cette fin ses capacités techniques d’accompagnement des éleveurs.
Le projet Asstel 2 est organisé autour de 5 volets :

  • Volet technique de production élevage & lait. Les activités concernent 25 élevages pilotes au travers d’un dispositif de conseil à l’exploitation familiale en gestion et techniques de production et d’appui à l’expérimentation les voies d’amélioration de la production laitière et de l’embouche.
  • Volet structuration des services collectifs. L’accès aux services de production (alimentation, soins, collecte, etc.) et aux services de base (eau, éducation, formation, etc.) est un problème pour les populations pastorales et agropastorales. Le projet mène des activités de mise en place, soutien et extension des services via un réseau de 16 centres de services de proximité (CSP) maintenant rattachés à une coopérative d’éleveurs.
  • Volet socio économie et résilience des familles d’éleveurs. L’amélioration des moyens d’existence des familles d’éleveurs constitue également un enjeu fort de cette seconde phase, afin de réduire la vulnérabilité et la pauvreté, notamment dans la zone du Jeeri. Pour cela, le projet a retenu de renforcer les capacités des familles à faire face aux périodes de soudure et mieux gérer les périodes de crise par la conduite d’actions de sensibilisation, d’animation de groupes d’échanges et de visites. Elle comprend également des actions autour de l’alphabétisation et de la diversification des revenus de l’exploitation (hors lait) par la création ou le développement d’activités économiques.
  • Volet concertation & développement territorial. La phase 1 a vu la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteurs qui a été renforcé en seconde phase, pour servir de lieu de proposition et de négociation d’une politique d’élevage à l’échelle du territoire de Dagana.
  • Volet suivi-évaluation et production de connaissances dont les activités seront limitées début 2016, mais prendront de l’ampleur par la suite, dans le cadre notamment de partenariat avec des institutions de recherche.
    Après 6 années de mise en œuvre (phase1 de 3 ans et phase2 en cours qui prend fin en juin 2019), il devient nécessaire de lancer le chantier de capitalisation du projet afin (i) d’analyser les processus qui ont conduit aux résultats, (ii) de tirer des enseignements et (iii) de produire de la connaissance partageable avec d’autres acteurs ou organisations en utilisant des supports adaptés.
    À ce titre, une note méthodologique qui représente l’outil de référence des acteurs dans la conduite du processus, a été rédigée et partagée avec l’ensemble des parties prenantes. C’est suite à la stabilisation de cette note qui a pris en compte les éléments de contribution des acteurs, qu’il a été retenu 04 grands axes de capitalisation notamment :
    Axe 1 : appui aux systèmes de production d’élevage des exploitations familiales en milieu sahélien
  • Dispositif d’appui conseil aux activités de production laitière des exploitations familiales.
  • Évolution des pratiques d’élevage et des systèmes de production laitière dans une filière structurée.
    Axe 2 : amélioration de la situation sociale et économique des exploitations familiales d’élevage
  • Diversification des sources de revenus des femmes par des initiatives économiques.
  • Dispositif d’animation villageois relais pour accompagner et maintenir les dynamiques de développement communautaire.
  • Alphabétisation fonctionnelle et amélioration de la participation des femmes et des jeunes aux actions de développement.
  • Les bases d’une meilleure gestion de la période de soudure lancées.
    Axe 3 : promotion de la concertation interprofessionnelle et territoriale
  • Définition d’une approche territoriale de développement du sous-secteur de l’élevage.
  • Le dispositif SAPI, un moyen de communication inclusif.
  • Une concertation interprofessionnelle en construction.
  • Des services collectifs d’appui à la production laitière peu structurés.
    Axe 4 : gestion de partenariat dans le cadre d’un projet multi acteurs
  • Gestion des partenariats.
    En fonction du niveau d’avancement des activités du projet, il a été procédé à une priorisation des axes de capitalisation. Ainsi, des ateliers d’écriture autour de la reconstitution de l’historique du projet et l’élaboration de la fiche d’expérience dans le cadre de l’axe 1 ont été tenus d’une part et d’autre part des focus groups avec les EP en tant que contributeurs (axe 1).
    C’est dans une perspective de poursuivre ce processus de capitalisation que s’inscrit ce stage, objet des présents TDR.

Descriptif du stage
Objectif du stage : Il s’agit, en binôme avec un.e etudiant.e d’une université ou école française, d’appuyer l’équipe projet dans la poursuite du processus de capitalisation notamment dans la tenue des ateliers d’écriture et focus groupes/entretiens, dans l’élaboration des fiches d’expériences et dans la réalisation des supports écrits et visuels.
En effet, le binôme d’étudiant.es, sous la supervision de la Cheffe de projet chargée de la coordination du chantier de capitalisation, aura pour principales missions de :

  • Participer à l’organisation d’ateliers d’écritures, de focus groupes/entretiens, d’observations avec les acteurs et partenaires du projet.
  • Collecter et organiser les témoignages, interviews.
  • Conduire des échanges et entretiens :
  • avec l’équipe : niveau collectif et individuel ;
  • avec les autorités, les services de l’Etat (aux niveaux national et régional), la recherche, les fédérations partenaires… ;
  • visites de terrain et entretiens avec les bénéficiaires à différents niveaux (groupements, unions, fédérations) : focus groups et entretiens individuels.
  • Participer à la production des fiches d’expériences et des supports écrits de capitalisation (articles, guide de bonnes pratiques, guide méthodologique…).
  • Appuyer le prestataire qui sera sélectionné pour la réalisation des supports vidéos (petits films) sur les résultats du projet (prises de vue envisagées en mai 2019), dont l’accompagnement dans la réalisation des films, la mise en relation avec les acteurs et la rédaction des scripts.
  • Participer aux restitutions des résultats de la capitalisation (atelier de validation, atelier de clôture du projet…).

Profils recherchés

  • De formation supérieure (bac +3 à 5), gestion de projet de développement/sécurité alimentaire, économie rurale, développement local/communautaire, sociologie/anthropologie appliquée/sciences politiques/développement communautaire.
  • Connaissances des méthodologies de capitalisation.
  • Force de propositions, capable de prendre des initiatives, sens critique.
  • Fortes capacités de travail en équipe et qualités relationnelles.
  • Capacité d’analyse, de synthèse, et de rédaction.
  • Créativité et autonomie dans le travail.
  • Bonne rigueur méthodologique d’enquête qualitative, sens de l’organisation.
  • Motivation à travailler et séjourner (en partie) en zones rurales.
  • Au moins un séjour effectué dans un pays du Sud.
  • Adaptabilité et autonomie, ouverture d’esprit à d’autres cultures.

Conditions, indemnité, durée
La durée du stage est de 04 mois à temps plein (35h/semaine), à partir de début avril (avec possibilité de prolonger de 2 mois).
Le/la stagiaire sera basé à Richard Toll avec des déplacements fréquents dans la zone d’intervention. Un poste de travail sera aménagé dans les bureaux du Gret à Richard Toll. Il/elle sera encadré.e par la Cheffe de projet.
Une convention de stage avec une université ou une école sénégalaise est obligatoire. Les indemnités de stage sont de 150 000 FCFA par mois. Les frais de déplacement du/de la stagiaire du lieu de résidence à Richard Toll sont pris en charge par le Gret. Le logement et la nourriture sont à la charge du/de la stagiaire.

Contact
Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 20 Mars 2019, par e-mail à : accueil@gret.org et senegal@gret.org, tout en indiquant dans l’objet du mail la référence suivante « Candidat stage capitalisation projet Asstel2-Sénégal »
Les entretiens et tests sur table seront organisés fin mars.
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour les entretiens.
Merci de ne pas téléphoner
Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org