Espace membres

Accueil / Annonces / Recrutement _ Prestataire _ Superviseur bases de données et de la cartographie

Recrutement _ Prestataire _ Superviseur bases de données et de la cartographie

Documents à envoyer : CV (deux pages maximum) + LM à julia.rerolle@grdr.org et copie à simon.guillouet@grdr.org
Délais de réponse : 25/04/2019

Publié le 16 avril 2019

Statut : Prestataire
Localisation : Boké (Guinée) avec déplacements fréquents et réguliers dans les pays d’intervention du Grdr (Guinée Bissau, Sénégal, Guinée Conakry)
Superviseur : Chargé des bases de données et de la cartographie
Département : Etudes, suivi-évaluation et capitalisation
Temps de travail : temps plein
Rémunération : en fonction du profil
Durée du contrat : prestation de 3 mois renouvelables
Prise de fonction : fin avril 2019
Documents à envoyer : CV (deux pages maximum) + LM à julia.rerolle@grdr.org et copie à simon.guillouet@grdr.org
Délais de réponse  : 25/04/2019
Seulement les candidats retenus seront contactés. La procédure de recrutement prévoit un test écrit et un entretien.

PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1969 en France et en Afrique autour du triptyque « Migration-Citoyenneté-Développement ». En Afrique, le Grdr intervient principalement dans des zones frontalières à dominante rurale, marquées par une forte culture migratoire sous régionale ou extra africaine, plus précisément dans la moyenne vallée du Fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie et Sénégal), dans le littoral (Dakar, Sénégal du Sud, Guinée Bissau, Guinée Conakry) et au Maghreb (Algérie et Tunisie).
Traditionnellement le Grdr vient en appui aux travailleurs immigrés subsahariens résidant en France et gardant des liens avec leurs pays d’origine. Il articule cette dynamique avec l’appui aux initiatives de développement local portées par les acteurs locaux et les collectivités territoriales dans différents secteurs d’intervention : socio-sanitaire, eau et assainissement, souveraineté alimentaire, gestion des ressources naturelles, développement économique, insertion socio-professionnelle et éducation à la citoyenneté mondiale.
Le siège social du Grdr est situé à Montreuil ; le projet associatif est défini dans sa Charte et ses statuts.
Depuis 2013, le pôle littoral (Sénégal, Guinée Bissau et Guinée) bénéficie d’un soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Union Européenne (UE), de la Fondation Abbé Pierre (FAP) et de la Fondation de France (FDF), pour la mise en œuvre d’un programme de développement local axé sur la gouvernance citoyenne et concertée des écosystèmes du littoral.
Au terme de la première phase de ce programme (2013-2017), le Grdr engage une phase 2 qui est marquée par des ouvertures géographiques et thématiques liées à des évolutions contextuelles notamment en Guinée
Dans le cadre de ce programme, le Grdr recrute un superviseur de bases de données et de la cartographie pour appuyer l’équipe à mener des études monographiques des nouveaux territoires d’intervention du Grdr.

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT

Le département “Etudes, suivi-évaluation et capitalisation” a pour mission d’appuyer l’ensemble des équipes du Grdr dans le suivi-évaluation, les études et la capitalisation lors de la mise en œuvre des différents projets. De ce fait, il gère des multiples bases de données, et produit de nombreux documents de synthèse et cartes thématiques.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Sous la supervision du Chargé des bases de données et de la cartographie basé à Bissau et en fonction des besoins exprimés par les équipes, le « Superviseur des bases de données et de la cartographie » aura pour mission :

  • L’appui aux activités de collecte sur le terrain via la participation à la conception des enquêtes qualitatives et quantitatives, l’élaboration des outils et des méthodologies d’enquête, le suivi sur le terrain ;
  • Le nettoyage, la consolidation et la validation des bases de données ;
  • Le traitement et l’analyse de données ;
  • La réalisation de cartes thématiques ;
  • La rédaction de documents de capitalisation (synthèse méthodologiques, consignes de travail, ...)
  • La formation des équipes
    Cette activité se déroulera selon 2 modalités :
  • Mise en œuvre de l’étude de monographie de territoire dans la région de Boké, Commune rural de Tanéné
  • Appui ponctuel aux activités des chantiers de production de connaissance dans les zones d’interventions du PGCL (depuis Boké et/ou avec des missions courtes – 1 à 2 semaines) ;

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Etudes supérieures dans les domaines de la géographie, sociologie, anthropologie ou tout autre domaine pertinent
  • Connaissance approfondie des Systèmes d’Information Géographique
  • Maitrise du logiciel ArcGIS et des outils de collecte numérique (ODK)
  • Compétences en statistique fortement souhaitées
  • Compétences linguistiques : français impératif, portugais et langues africaines (wolof, soninké, peuhl, mandingue) appréciées
  • Motivation, dynamisme, rigueur et créativité.
  • Intérêt pour le projet associatif du Grdr