Redynamisation de la production agricole des exploitations familiales (PRPA)
Le PRPA est mis en œuvre dans le cadre de la coopération décentralisée entre les régions sénégalaises de Diourbel et Fatick et la région française de Nouvelle Aquitaine. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Projet de Redynamisation de la Production Maraîchère (PRPM). Le PRPA doit permettre de mener des actions concrètes avec les producteurs et productrices de 6 localités.
- Axe du PSE :
- Bailleur :
- Membre : TaFAé
- Nationalité : Française
- ODD : ODD1 - Pas de pauvreté / ODD12 - Consommation et production durables / ODD13 - Changements climatiques / ODD2 - Faim « zéro » / ODD3 - Santé
- Région : Diourbel / Fatick
- Statut du projet : Expiré
- Thèmes d’intervention : Agriculture/Elevage/Pêche / Securité alimentaire
Description
Le projet met en place des actions de relance agricole, 4 périmètres maraichers sont intégrés au projet, des actions de réhabilitation et de végétalisation sont effectuées pour sécuriser les sites. De plus, le PRPA permet d’accompagner des familles, de mettre en place un réseau de paysans-formateurs et d’améliorer les systèmes de production grâce à l’apprentissage de pratiques agroécologiques. Ainsi, l’objectif est de lutter contre la pauvreté structurelle et l’insécurité alimentaire des populations des départements de Bambey, Diourbel, Fatick et Mbacké.
Objectif général : Sécuriser et améliorer durablement les activités agricoles de 350 familles de 6 localités des 4 départements en renforçant les compétences locales.
- Localisation : Darou Fanaye Diop, Keur Ousmane Kane, Tawa Fall, Taîf, Mbamane Jaraaf, Ngouloul Serere
- Date de démarrage : 01/01/2017
- Durée : 3 ans
- Valeur totale : 375 000 Euros
- Principaux bailleurs : Région Nouvelle Aquitaine, Fondation Brageac, Agrisud International
- Partenaires : L’Entente Interdépartementale, L’Agence Régionale de Développement (ARD), Service régional de l’élevage et de la production animale, La Direction Régionale de Développement Rural (DRDR)