Renforcement de capacités de la société civile sénégalaise dans le secteur de l’assainissement (PLANISSIM)
Développer des méthodes participatives pour appréhender les problématiques d’assainissement et faire émerger de manière concertée des plans d’assainissement durables en cohérence avec les contraintes locales.
- Axe du PSE :
- Bailleur : Union européenne
- Membre : PFONGUE
- Nationalité : Française
- ODD : ODD6 - Eau et assainissement
- Région : Dakar / Matam
- Statut du projet : Expiré
- Thèmes d’intervention : Eau/Assainissement/Hygiène
Description
Aider les citoyens à prendre part à l’amélioration de la gestion des eaux usées sur leur territoire, c’est le but du projet Planissim porté par l’ONG ACTED et Irstea (Institut de Recherches en sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture).
Au cœur du projet : des méthodes participatives pour appréhender les problématiques d’assainissement et faire émerger de manière concertée des plans d’assainissement durables en cohérence avec les contraintes locales.
Le projet a permis de développé un outil participatif dénommé WasteWAG sur lequel 18 organisations de la société civile ont formées tout au long du projet.
- Localisation : Dakar et Matam (Commune de Rufisque Nord, Commune de Ranérou et Commune d’Oudallaye)
- Thème d’intervention : Assainissement
- Date démarrage : 06/07/2016
- Durée : 18 mois
- Valeur totale : 233 209 Euros
- Principaux bailleurs : Délégation de l’Union Européenne au Sénégal. Au travers du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, Programme d’Accompagnement des Initiatives Citoyennes de la Société Civile (PAISC)
- Partenaires : Irstea, Institut de Recherches en Sciences et Technologies pour l’environnement et l’Agriculture.