Soutien a l’endoscopie digestive au Sénégal - SENENDO
SENENDO est un programme visant à développer un centre d’excellence d’endoscopie digestive (opérateurs, équipements, infrastructure) à Dakar au Sénégal en termes de soins et de formation pour le diagnostic et le traitement mini-invasif endoscopique, en particulier pour les enfants atteints de sténoses caustiques de l’œsophage.
- Axe du PSE : Axe 2 - Développement humain
- Bailleur : Fonds propres
- Membre : PFONGUE
- Nationalité : Française
- ODD : ODD3 - Santé
- Région : Dakar
- Statut du projet : En cours
- Thèmes d’intervention : Santé
Description
Objectif général : Contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population du Sénégal, en matière de pathologies digestives.
Objectif spécifique : Renforcer l’offre de soins face aux pathologies digestives à travers le développement de l’endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle.
Réalisé en 2022 : 3 missions d’accompagnonage en endoscopie : intervention sur une quarantaine de patients souffrant de patologie digestive et formation d’une trentaine de spécialistes sénégalais (médecins, personnel para-médical et étudiants en spécialisation). Prévus en 2023 : poursuivre la mise en œuvre du programme à travers quatre missions de formation et la fourniture d’équipement non disponibles localement.
Budget : 40 500€ (2023)
Partenaires : Hôpital Principal de Dakar, Hôpital Georges Pompidou