Synergie pour le développement intégré de la vallée de Diobass (SyDIV Diobass)
Le projet Ab Synergie est un micro projet développé dans la vallée du Diobass qui consiste à diffuser des semences de qualité et restaurer la fertilité des sols. Il constitue l’un des sous-projet d’un grand programme dénommé SYDIV (Synergie pour le Développement Intégré) piloté par des ONG Belges basées au Sénégal. Ce dernier vise à contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire des populations paysannes des collectivités locales de Notto Diobass et Tassette.
- Axe du PSE :
- Bailleur :
- Membre : TaFAé
- Nationalité : Belge
- ODD : ODD1 - Pas de pauvreté / ODD12 - Consommation et production durables / ODD13 - Changements climatiques / ODD15 - Vie terrestre / ODD17 - Partenariats inclusifs / ODD2 - Faim « zéro » / ODD3 - Santé / ODD5 - Egalité entre les sexes
- Région : Thiès
- Statut du projet : Expiré
- Thèmes d’intervention : Agriculture/Elevage/Pêche
Description
Le projet Ab Synergie cible : 20 femmes pour les cultures de contre saison (maraîchage) ; 60 hommes pour la démultiplication de semences et la restauration de la fertilité des sols et le Réseau des Femmes en Agriculture Biologique et Commerce équitable (REFABEC) pour la commercialisation des produits issus des bénéficiaires directes précités.
Objectif général : Favoriser la promotion d’une production agricole durable dans la vallée du Diobass (région de Thiès) par le biais des exploitations familiales, de la diffusion de semences de qualité et de la restauration de la fertilité des sols.
- Localisation : Notto Diobass, Tassette
- Date de démarrage : Avril 2011
- Durée : 19 mois
- Valeur totale : 19 943 euros
- Principaux bailleurs : Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD)
- Partenaires : Agrécol Afrique, Coopérative des Producteurs biologiques de l’Arrondissement de Notto (COPEBAN)