Accueil / TaFaé / Rencontres et visites de la TaFAé / Visite de la Ferme agroécologique de Kaydara

Visite de la Ferme agroécologique de Kaydara

Considérant le rôle de pionnier joué par Jardins d’Afrique et la ferme-école de Kaydara dans la diffusion de l’agroécologie au Sénégal, les acteurs de la task force ont souhaité effectuer une visite sur site, avec pour objectif, au-delà de la découverte, d’identifier des leçons à tirer et des collaborations possibles autour de l’expérience de Kaydara.

La ferme agroécologique centre son approche sur le projet d’installation des jeunes : ils ne peuvent être formés tant que les conditions de leur installation post-formation ne sont pas clarifiées. Le point essentiel sur lequel se focalise cette préoccupation est le foncier. L’instauration d’une collaboration étroite avec les autorités communales permet aujourd’hui à la ferme de Kaydara de sécuriser la disponibilité foncière pour les jeunes qu’elle forme.

La pédagogie est organisée sur la base de parcelles attribuées individuellement à chaque stagiaire, avec une responsabilisation des jeunes dans des domaines spécifiques (plantes ornementales, semences, élevage…). La formation allie ainsi la pratique et la théorie, l’approche système et la spécialisation… La ferme vient de former sa 4ème promotion.
La ferme est bien équipée et la formation en cours est soutenue par la FAO.