Espace membres

Accueil / COVID-19 / Les masques barrières

Les masques barrières

Le gouvernement du Sénégal, par le biais du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye a instauré ce vendredi 17 avril une nouvelle mesure dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le ministre a rendu public un arrêté sur l’obligation du port de masque ce dimanche pour les populations notamment dans les lieux publics pendant toute la période de l’état d’urgence décrété par le président de la République, Macky Sall.

Un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes.

Son port limité à une demi-journée permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains.

Nous vous proposons trois guides d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage sur les masques barrières :

Pourquoi porter un masque ?

Pour aller plus loin :

Le guide d’exigences minimales de l’association sénégalaise de normalisation (ASN)

Guide exigences minimales confection masques _ AFNOR _ 2020

Guide pour le modèle de masque buccal _ santebelgique _ 2020