Espace membres

Accueil / TaFAé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / « L’agro-écologie en pratiques » : une nouvelle édition pour convaincre face à (...)

« L’agro-écologie en pratiques » : une nouvelle édition pour convaincre face à l’urgence d’adopter des systèmes agricoles résilients et performants

L’ONG Agrisud International édite une nouvelle version 2020 de son guide « L’agro-écologie en pratiques » dix ans après la sortie de sa première édition. Ce guide vise à répondre aux besoins de nombreux acteurs du développement qui œuvrent pour la transition agroécologique au Nord comme au Sud.

L’agro-écologie est un ensemble de modèles agricoles dont les principes et les pratiques permettent de créer des systèmes résilients, réduisant la vulnérabilité des populations et valorisant la production locale. Le guide « L’agro-écologie en pratiques » édité par Agrisud International apporte les connaissances permettant la mise en œuvre de ces systèmes. La version 2020 du guide a permis l’actualisation des différents savoirs afin de mieux promouvoir l’approche agroécologique.

En effet, les relations entre les exploitations agricoles et leur milieu sont présentées de manière plus détaillée, des précisions ont été apportées sur la démarche nécessaire d’identification et de validation des pratiques dans les différents contextes avant leur diffusion. De plus, des fiches supplémentaires étoffent les différentes parties, notamment sur la protection phytosanitaire en arboriculture, la gestion de la fertilité du sol et les légumineuses dans les systèmes de cultures.

Ce guide permet une fois de plus de prouver la pertinence de l’agro-écologie comme une approche capable de renforcer les systèmes agricoles et alimentaires dans le monde. La crise du Covid-19 révèle une fois de plus la vulnérabilité des systèmes alimentaires et leur manque de résilience. Il parait donc urgent pour l’agro-écologie et ses différents acteurs de convaincre.

Contrairement à notre modèle agricole actuel, l’agro-écologie vise à concilier, dans la durée, productivité des systèmes agricoles et préservation des ressources naturelles. Elle aborde une approche systémique en tenant compte des composantes économiques, sociales et environnementales pour combiner des pratiques permettant un équilibre entre les personnes, les activités agricoles et leur contexte.

Concrètement, les pratiques agroécologiques permettent d’augmenter la productivité et de sécuriser la production agricole par le biais d’une gestion durable des ressources naturelles. Elles renforcent à la fois la résilience agroenvironnementale et socio-économique, sécurisent l’approvisionnement des marchés et peuvent créer de nouveaux débouchés commerciaux pour les agriculteurs. Les marchés locaux voient leur offre alimentaire de qualité élargie en quantité et diversité : la sécurité alimentaire et nutritionnelle est ainsi renforcée.

Enfin, par son approche globale, l’agro-écologie réduit les vulnérabilités et favorise des systèmes alimentaires territorialisés et durables.

Télécharger gratuitement l’édition 2020 du guide « L’agro-écologie en pratiques »