Espace membres

Accueil / TaFAé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / N’kalô : Un service d’information et de conseil engagé au service des filières (...)

N’kalô : Un service d’information et de conseil engagé au service des filières agricoles africaines

L’association Nitidae conçoit et mène des projets associant la préservation de l’environnement et le renforcement des économies locales africaines, combinant expertises internes et partenariats.

Depuis 2010, Nitidae met en œuvre une initiative unique permettant d’informer et de conseiller économiquement et techniquement les acteurs privés des différentes chaînes de valeur agricoles en Afrique de l’Ouest. L’objectif étant de casser l’asymétrie de l’information des prix par le biais d’analyses des marchés mondiaux et de conseils commerciaux stratégiques impliquant de nombreuses organisations de producteurs, ONG, consultants indépendants, établissements publics, commerçants, opérateurs télécom…

Ce service se matérialise sous forme de SMS ou de messages vocaux (via des centres d’appels ou des serveurs vocaux) envoyés chaque semaine à plusieurs dizaines de milliers de petits producteurs via divers services nationaux. Pour informer les professionnels et les organisations de producteurs sur le risque-prix, N’kalô produit et diffuse par mail des bulletins hebdomadaires ou mensuels sur la situation des marchés ciblés par le service : anacarde, karité, sésame, gomme arabique, céréales, cacao, hévéa.

De plus, N’kalô réalise des prestations de services sur mesure : études, assistance technique, appui à la maîtrise d’ouvrage, études de marché prospectives, études statistiques sectorielles, études de faisabilité, modèles de prévisions de récolte, conseil en ingénierie.

L’initiative N’kalô est née en Côte d’Ivoire, elle couvre actuellement 10 pays.

Au Sénégal, une étude avec le CIRAD évalue les impacts du service sur la filière sésame. Les résultats sont les suivants :

  • Le gain pour un producteur moyen de sésame sur la campagne 2018 est de 75000 CFA (114€) (pour 500 kg/an)
  • 85% des prévisions anticipées ce sont avérées justes
  • 95% des abonnés interrogés mentionnent que l’information sur les prévisions de prix est précise voire très précise

N’kalô fait régulièrement des bilans de la pertinence de ses informations et ses recommandations envoyées aux acteurs des filières agricoles. Selon les années et la volatilité des prix, les gains moyens sont de 25 à 150 € par an, par produit et par abonné.

En 2018, après 7 ans d’existence, N’kalô touchait directement plus de 75 000 producteurs et beaucoup plus indirectement via le bouche-à-oreille et les radios locales.

A titre d’exemple, retrouvez les derniers bulletin N’Kâlo :

Retrouvez toutes les informations sur le Nkalo ICI !